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16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.

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1 16h de positionnement sur ce merveilleux métier !

2 Appellations associées : · Technicien de gestion administrative · Technicien des services administratifs · Assistant administratif · Collaborateur administratif · Technicien administratif · Agent/collaborateur administratif · Agent/collaborateur back-office · Gestionnaire de dossiers

3 Définition du métier : L’employé administratif exécute un travail administratif imposé et non-spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales. Il prépare un document de synthèse simple à partir de ces informations. Il réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

4 Au travers d’une journée de mise en situation, vous découvrirez le métier d’employé administratif.

5 Vous serez amené à : rechercher des informations et/ou des documents complémentaires; vérifier des informations; rassembler des informations et des documents; fournir des informations sur un dossier (oralement et par écrit); classer des documents dans un dossier; mettre à jour un dossier; adapter des documents; dactylographier un texte, imprimer et transmettre des documents; trier des documents à classer ou à archiver; classer et rechercher des documents dans un système de classement; tenir à jour un système de classement; répondre de manière professionnelle à une communication téléphonique.

6 Vous finaliserez votre journée découverte par la validation des compétences. Il s’agit d’une épreuve pratique de mise en situation professionnelle (ça se passe comme au boulot), jugée par des professionnels du métier. La prestation du candidat est évaluée (par un évaluateur) de manière objective, sur base d’une grille d’évaluation reprenant les aspects essentiels d’une prestation professionnelle. L’observateur, professionnel du métier, vérifie le bon déroulement de l’épreuve. Lorsque l’épreuve est terminée, le jury (composé du responsable de Centre, de l’évaluateur et de l’observateur), se réunit pour délibérer. En cas de réussite, vous obtenez un titre de compétence.

7 Le titre de compétences Le titre de compétence est un document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier. Il est reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation et de l'enseignement. Le Centre de validation peut orienter le candidat vers un service d’information et/ou d’orientation qui pourra le conseiller quant à l’utilisation la plus appropriée de son Titre de compétence.

8 En cas d’échec, vous pourrez représenter l'épreuve une seconde fois. En cas de nouvel échec, le Centre de validation vous orientera vers des formations qui vous permettront de mettre vos compétences à jour. Il faut attendre 6 mois, apporter une preuve de son évolution professionnelle pour pouvoir représenter l’épreuve. Le candidat peut demander un rendez-vous avec le responsable de Centre ou l’évaluateur qui lui explique précisément les raisons de son échec.

9 Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail? - Un nouveau dossier créé est correct - La communication téléphonique est professionnelle - Le traitement du formulaire est complet - Le dossier incomplet est correctement mis à jour. La durée de l’épreuve de validation est fixée à 2h45, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises.

10 Information A 500 mètres de la gare de Huy, notre Institut se trouve rive gauche entre le pont Baudouin et celui de l’Europe. Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme Quai de Compiègne, 4 4500 Huy Téléphone : 085/27.37.82 G.S.M : 0495/19.43.51 francois.amel@provincedeliege.be www.cvdc3.be/app-8 La prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail fait partie de la démarche

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