La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

{ Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "{ Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013."— Transcription de la présentation:

1 { Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013

2 Pour exprimer la négation en français, on utilise ne…pas Le ne devient n’ devant une voyelle ou un h muet. Exemples : Elle ne parle pas espagnol. Nous n’aimons pas voyager Lorsque le verbe est à l’infinitif, les deux éléments sont placés devant l’infinitif. Exemples : Ne pas fumer. Ne pas déranger.   Règles Générales Droits d'auteur / Copyright © 2013 2

3 Quand le « ne » peut être employé seul 3 Droits d'auteur / Copyright © 2013 1. Pour exprimer une négation totale (dans un langage plus soutenu). Exemples : - Je ne puis vous remercier. - À Dieu ne plaise ! - Si je ne me trompe, elle est bien arrivée. 1. Pour exprimer une négation totale (dans un langage plus soutenu). Exemples : - Je ne puis vous remercier. - À Dieu ne plaise ! - Si je ne me trompe, elle est bien arrivée.

4 Quand le « ne » peut être employé seul 4 Droits d'auteur / Copyright © 2013 2. Avec certains verbes… Le « ne » (de la négation « ne…pas ») peut s’employer seul avec les verbes suivants, principalement lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif : Cesser OserPouvoirSavoir Exemples: Je ne sais quoi te dire (ou je ne sais pas quoi te dire). Elle n’ose chanter en public (ou elle n’ose pas chanter en public). Il ne cesse de penser à son travail (ou il ne cesse pas de penser à son travail). 2. Avec certains verbes… Le « ne » (de la négation « ne…pas ») peut s’employer seul avec les verbes suivants, principalement lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif : Cesser OserPouvoirSavoir Exemples: Je ne sais quoi te dire (ou je ne sais pas quoi te dire). Elle n’ose chanter en public (ou elle n’ose pas chanter en public). Il ne cesse de penser à son travail (ou il ne cesse pas de penser à son travail).

5 Quand le « ne » peut être employé seul 5 Droits d'auteur / Copyright © 2013 3. Pour atténuer la négation dans une phrase employant si et/ou le conditionnel. Exemple: Si je ne me trompe, elle est déjà partie (ou si je ne me trompe pas, elle est déjà partie). 3. Pour atténuer la négation dans une phrase employant si et/ou le conditionnel. Exemple: Si je ne me trompe, elle est déjà partie (ou si je ne me trompe pas, elle est déjà partie).

6 Quand le « ne » peut être employé seul 6 Droits d'auteur / Copyright © 2013 4. Parfois, on omet le « pas » lorsque le verbe est accompagné d’un complément de temps introduit par de, pour signifier jamais. Veuillez noter que si la limitation de temps est partielle et précise, on emploie plutôt ne…pas. Ils n’ont pas étudié de la semaine. Tu n’as mangé de la journée ! Elle n’a de sa vie imaginée qu’elle serait docteur. 4. Parfois, on omet le « pas » lorsque le verbe est accompagné d’un complément de temps introduit par de, pour signifier jamais. Veuillez noter que si la limitation de temps est partielle et précise, on emploie plutôt ne…pas. Ils n’ont pas étudié de la semaine. Tu n’as mangé de la journée ! Elle n’a de sa vie imaginée qu’elle serait docteur.

7 Quand le « ne » peut être employé seul 7 Droits d'auteur / Copyright © 2013 5. Pour marquer la négation avec : - cela fait…que - il y a…que - depuis…que - voici et voilà Cela fait une semaine qu’il n’a étudié (ou cela fait une semaine qu’il n’a pas étudié). Cela fait une semaine qu’il n’étudie pas. Nous pouvons employer ne tout seul, ne…pas ou ne…plus si le verbe suivant est conjugué à un temps composé. Veuillez noter qu’avec un temps simple il est nécessaire d’utiliser une négation complète. 5. Pour marquer la négation avec : - cela fait…que - il y a…que - depuis…que - voici et voilà Cela fait une semaine qu’il n’a étudié (ou cela fait une semaine qu’il n’a pas étudié). Cela fait une semaine qu’il n’étudie pas. Nous pouvons employer ne tout seul, ne…pas ou ne…plus si le verbe suivant est conjugué à un temps composé. Veuillez noter qu’avec un temps simple il est nécessaire d’utiliser une négation complète.

8 Omission de « ne »   1. À l’oral, dans le langage courant, nous avons tendance à supprimer le « ne ». Exemples :   Franchement, je sais pas.   Ils viennent pas ?   2. Dans un langage plus familier. Exemple :   J’ai pas dit ça.   3. Dans une construction elliptique : l’adverbe pas peut être tonique. Exemple:   - Tu as vu le nouveau film de Spielberg ? –Pas encore. Droits d'auteur / Copyright © 2013 8

9 { Omission de « ne » et de « pas » 9 Droits d'auteur / Copyright © 2013 Très rarement utilisé, le ne et le pas de la négation est omis uniquement dans le cas des défense. Exemples : T’occupe ! (Ne t’occupe pas de cela, mêle toi de ce qui te regarde. Ne t’occupe pas de mes affaires). T’inquiète ! (Ne t’inquiète pas !).

10 D’autres formes de négations… Négation et partitifDevant un complément d’objet direct au sens partitif(du, de la, de l’, des), on emploie de dans une proposition négative pour signifier « aucune quantité de ». Exemples :   Je ne bois pas de bière.   Il n’a pas d’amis. Expressions NégativesSi la négation porte sur un groupe du nom, sujet ouobjet, on emploie généralement un déterminant négatif.   - ne…personne   - ne…rien   - ne…jamais   -ne…guère Droits d'auteur / Copyright © 2013 10


Télécharger ppt "{ Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013."

Présentations similaires


Annonces Google