LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.

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1 LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien

2 Sommaire  Historique  Définition  Culture et Management  Eléments constitutifs  Buts  Avantages et inconvénients  Conclusion 2

3 Historique  Développement tardif en France (XX ͤ siècle)  Besoin de créer un ‘esprit maison’  Constat de l’époque: une culture forte et cohérente reflète la force d’une entreprise  Donner un sens au travail, l’Homme doit devenir un acteur de l’entreprise. 3

4 Définition Valeurs, Mythes, Rites, Tabous, partagés par la majorité des salariés  Ensemble des éléments qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique.  Sous produit de la culture nationale et régionale.  Structure informelle qui distingue une entreprise d’une autre. 4

5 Culture et Management  Définitions :  MANAGEMENT = « l'ensemble des actions concernant les comportements des personnes et des groupes, destinées à atteindre un résultat ».  CULTURE = rassemblement autour d'un objectif commun. 5

6 Culture et Management Interactions CULTURE MANAGEMENT Forces et faiblesses culturelles Actions de management 6

7 Culture et Management  Selon M. Thévenet :  la survie de l’entreprise est en jeu  l’ensemble de l’entreprise est convaincue de cette situation  la direction parvient à faire passer le message : « il est possible d’améliorer la situation si vous nous faites confiance ».  Exemple : IBM PEUT-ON CHANGER DE CULTURE ? 7

8 Eléments Constitutifs La tradition :  L’Histoire de l’entreprise  Les créateurs de l’entreprise ou Héros Le métier  Afin de faire le lien entre culture et stratégie Les valeurs Les rituels : développer le ‘sentiment d’appartenance’ Les symboles  La tenue vestimentaire, le mobilier ou les logos 8

9 Buts  Ligne de conduite dictée par les choix du ou des fondateurs  Les employés avancent dans le même sens  Le passé de l’entreprise est très important: Il permet de ne pas réaliser les mêmes erreurs et de comprendre les fautes Un outil de pilotageUn outil de diagnostic 9

10 Avantages et inconvénients  Facteur d’attraction des talents  Avantages d’une culture nationale  « effet culture »  Relation avec l’extérieur faible  Désavantages d’une culture nationale  Garbage can model AvantagesPoints faibles 10

11 Conclusion Culture = traditions, mythes, valeurs, rites… Manager ou changer la culture ?  Processus difficile ! Limite de validité = point aveugle + changement interne ou externe Vers une mesure précise de la culture d’entreprise 11

12 Avez-vous des questions? 12


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