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Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.

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1 Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue

2 Un choix et une évolution de carrière possible Une démarche volontariste pour se diriger vers une fonction de formateur Une inscription dans un processus visant à l’élaboration de savoirs et savoir-faire dans le respect d’une éthique professionnelle Une construction de compétences professionnelles de formateurs dans 4 domaines : – Penser, concevoir, élaborer – Mettre en œuvre, animer – Accompagner l’individu et le collectif – Observer, analyser, évaluer

3 Deux métiers exercés sous l’autorité de l’IA-DASEN… Maître Formateur Conseiller pédagogique

4 Des exigences professionnelles fortes… Pour la formation et l’accompagnement des enseignants débutants Pour la formation continue des maîtres

5 Etre maître formateur c’est… Assurer le tutorat des fonctionnaires stagiaires Intervenir en formation continue : animation pédagogique, stage Prendre part à une mission départementale Intervenir en formation initiale à l’ESPE : formation Master MEEF 1 ère et 2 ème année

6 Etre conseiller pédagogique c’est… Participer à la formation initiale des fonctionnaires stagiaires dans le cadre d’équipes plurielles Accompagner la prise de fonction des néo-titulaires Accompagner les titulaires en situation de fragilité Prendre part à la dynamique de circonscription en initiant et en accompagnant des dispositifs Contribuer à l’élaboration de plans de formation Accompagner les équipes pédagogiques Conduire des animations pédagogiques ou des stages Prendre part à une mission départementale Représenter l’institution, le cas échéant

7 Un positionnement à construire Pour les conseillers pédagogiques : Faire partie d’une équipe de circonscription dans le cas d’une affection auprès d’un IEN Exercer une mission de coordination en cas d’affectation auprès de l’IA-DASEN Pour les PEMF : Contribuer à la dynamique de travail de l’équipe de circonscription S’inscrire dans les parcours de formation initiale et continue dans le cadre des dispositifs départementaux et en lien avec l’ESPE

8 Organisation de l’examen Décret n° 85-88 du 22 janvier 1985 modifié relatif aux conditions de nomination aux fonctions d’instituteurs ou de professeurs des écoles maître formateur Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l’organisation du CAFIPEMF Circulaire n°2015-109 du 21 juillet 2015 relative au CAFIPEMF, et qui précise l’organisation de l’examen et la nature des épreuve Les textes

9 Conditions et modalités instituteurs et professeurs des écoles titulaires justifier au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services effectifs Candidatures possibles

10 Conditions et modalités Faire connaître au moment de l’inscription, l’option éventuellement choisie : – Arts visuels – Education physique et sportive – Education musicale – Enseignement en maternelle (option nouvelle) – Langues vivantes étrangères – Langues et cultures régionales – Enseignement et numérique CAFIPEMF généraliste ou spécialisé

11 Les épreuves Calendrier de l’examen : – Inscription à l’examen : du 12 octobre au 13 novembre 2015 – Candidats session 2015-2016 (admissibles sessions 2015 ou antérieures): Date limite remise du mémoire professionnel : 24 mars 2016 Epreuves d’admission : avril 2016 – Candidats session 2016-2017 : Date limite remise du dossier d’admissibilité : 4 janvier 2016 Epreuve d’admissibilité : du 13 au 29 janvier 2016 Date limite remise du mémoire professionnel : mars 2017 Epreuves d’admission : avril 2017 Examen étalé sur 2 années scolaires : Une épreuve d’admissibilité année (n) Deux épreuves d’admissibilité année (n+1)

12 L’épreuve d’admissibilité Entretien avec le jury Durée : exposé de 15 minutes, suivi d’un échange de 30 minutes L’entretien s’appuie sur un dossier fourni par le candidat Pas de notation : le candidat est déclaré « admissible » ou « non admissible » par le jury Nature de l’épreuve Le dossier à fournir : Un rapport d’activité Le ou les rapport(s) d’inspection (demande d’inspection à faire valoir en cas de dernière inspection lointaine)

13 L’épreuve d’admissibilité Le rapport d’activité La forme : 5 pages maximum hors annexes, forme libre Le contenu : Présentation de l’itinéraire professionnel : expérience professionnelle significative, le cas échéant dans le champ de l’accompagnement et de la formation Doit permettre d’apprécier : La capacité à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours La capacité à s’adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics L’implication dans des projets éducatifs à l’échelle de l’école, de la circonscription, du district, du bassin de formation L’intérêt pour la formation, le cas échant la participation à des actions de formation

14 L’épreuve d’admissibilité - la motivation à devenir formateur - l’expertise professionnelle, la réflexion didactique, pédagogique et éducative du candidat - la capacité à communiquer avec d’autres professionnels de l’enseignement et de la formation - la capacité d’analyse de ses propres pratiques - l’investissement dans le projet d’école - la connaissance de l’environnement social et culturel de l’école Les critères d’évaluation pris en compte

15 Les épreuves d’admission La soutenance d’un mémoire professionnel -Mémoire rédigé par le candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation -Forme : 20 à 30 pages hors annexes -Durée : exposé de 15 minutes, suivi d’un entretien de 30 minutes

16 Les épreuves d’admission Au choix du candidat : - l’analyse d’une séance d’enseignement conduite par un enseignant débutant ou - l’animation d’une action de formation au sein d'un groupe en formation initiale ou en formation continue Epreuve suivie d’un entretien Durée : 60 à 90 minutes, suivie d’un entretien de 30 minutes Epreuve de pratique professionnelle Si CAFIPEMF spécialisé, cette épreuve porte obligatoirement sur l’option Jury représenté par 2 examinateurs qualifiés (un IEN et un professeur ESPE) qui lui rend compte

17 Les épreuves d’admission Grille d’évaluation : critères déclinés selon les 4 domaines de compétences du formateur Les critères d’évaluation Conditions d’admission : – note supérieure à 12/20, – et moyenne dans chacun des 4 domaines

18 La composition du jury Jury académique présidé par : DASEN 67 ou 68 (décision Recteur) Composé de : – IEN adjoint – un conseiller pédagogique – un PEMF – un IA IPR – Deux examinateurs qualifiés pour l’épreuve de pratique professionnelle : – un IEN – un professeur ESPE

19 Préparation à l’examen du CAFIPEMF Année de transition : pas de préparation à l’admissibilité au vu du calendrier Préparation à l’admission - Dispositif de formation dédié inscrit au PDF 2016 2017 - Mobilisation de chaque candidat pour l’accompagnement d’un PE stagiaire - Identification d’un tuteur PEMF ou CP - Possibilité de s’inscrire dans des modules du Master « pratiques et ingénierie de la formation », mention « tutorat et formation d’enseignants »

20 Présentation du Master PIF TFE Pratiques et ingénierie de la formation mention tutorat et formation d’enseignants Intègre accompagnement individuel mémoire Prise en compte possible dans le cadre d’un DIF Formation Master 2 Déroulement hors temps de service


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