Leçon 5 pour le 30 avril 2016. Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 5 pour le 30 avril 2016. Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 5 pour le 30 avril 2016

2 Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles lesquels, parfois, deviennent très visibles. Cette semaine, nous allons étudier : La guerre invisible : Christ contre Satan. La guerre visible : le cas de Jean le Baptiseur. La guerre gagnée : une victoire assurée.

3 « Le royaume de Dieu n’a cessé d’être l’espérance et le moteur du peuple de Dieu depuis que le péché est entré dans le monde. Ce royaume est devenu une réalité historique quand le Fils, la deuxième personne de la divinité, a pris sur lui la nature humaine pour racheter l’humanité du péché. Depuis lors, le royaume de Dieu avance constamment, bien que le royaume de Satan tente de saper l’initiative divine. » (Andy Nash, Matériel auxiliaire pour le moniteur, p. 65.) « Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11. 12)

4 « Dans le contexte de ce conflit entre deux royaumes, tout ce que les évangiles rapportent de la venue du royaume de Dieu dans la personne et le ministère de Christ […] illustre combien les forces sataniques sont fortes et déterminées dans leur combat contre le royaume de Dieu.. » (Andy Nash, Matériel auxiliaire pour le moniteur, p. 65.) « Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11. 12)

5 GUERRE VISIBLE ET INVISIBLE Savoir que le grand conflit implique des questions cosmiques, d'une manière plus immédiate est une bataille dans l'esprit et dans le cœur humain. Le côté dans lequel nous sommes est décidé dans l'esprit et de cette décision dépend notre destin éternel. « Il y eut alors une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges. » Apocalypse 12.7 (Introduction de la leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

6 Un autre jour, les habitants du ciel sont venus en présence du SEIGNEUR. L'Accusateur est venu avec eux, lui aussi. Le SEIGNEUR lui a demandé : « D'où viens-tu ? » L'Accusateur a répondu : « Je viens de me promener partout sur la terre. » Job 2.1-2

7 « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. » (1 Jean 5.19) Jésus a été accusé de guérir par la puissance de "Belzébuth, prince des démons". Il saisit cette occasion pour parler de la guerre entre deux règnes, celui de Dieu et celui du diable (Matthieu 12.24-30).

8 « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. » (1 Jean 5.19) Bien qu’invisibles pour nous, ces deux royaumes sont très réels. Notre problème est que nous vivons dans le royaume ennemi. Nous appartenons au royaume de Dieu et nous avons scellé notre sort avec le Christ. Par conséquent, « nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants... » (Éphésiens 6.12).

9 « Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11.12) Quand Jean a été emprisonné, il a envoyé deux disciples pour être sûr que Jésus était réellement le Messie attendu. Après avoir montré aux deux disciples ses lettres de créance messianiques, il a invité Jean à avoir confiance en Lui. Mais à aucun moment il ne s'est offert à le libérer de la prison. Alors, Jésus a commencé à louer Jean devant ses auditeurs. ses auditeurs avaient maintenant le privilège de profiter de cela. « le plus petit dans le royaume des cieux, est plus grand que lui » En étant emprisonné, le plus grand prophète a été empêché de jouir du royaume des cieux que Jésus a prêché, ses auditeurs avaient maintenant le privilège de profiter de cela. Pour cette raison, Jésus a dit que (il a des plus grands privilèges que Jean). « le plus petit dans le royaume des cieux, est plus grand que lui » (Matthieu 11.11)

10 […] l’un des textes les plus difficiles de toute la Bible se trouve dans Matthieu 11.11-12 : « Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s’en emparent. »

11 « Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (NBS) Jésus a achevé son discours sur Jean avec les paroles énigmatiques inscrits dans Matthieu 11.12. Qu'est-ce qu’il a voulu dire avec celles-ci ? « Depuis le temps où Jean baptisait jusqu'à maintenant, on attaque le Royaume des cieux avec violence, et les gens violents cherchent à le prendre. » (PDV) « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. » (TOB) Qu’est-ce que vous comprenez ? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? Que nous dit Jésus ici ? (Guide d’étude de la Bible, p. 32.)

12 Avancer avec force Hommes forts Des croyants de fortes convictions font avancer le Royaume avec force. Hommes violents Le royaume avance avec force, mais des hommes violents s’y opposent. Victime de violence Hommes forts Le Royaume subit la violence, et seuls ceux qui ont de fortes convictions peuvent l'atteindre. Hommes violents Le Royaume subit la violence à cause des hommes violents.

13 une guerre réelle existe, celle dont nous faisons partie Indépendamment de la manière dont nous interprétons ce texte, une chose est sûre : une guerre réelle existe, celle dont nous faisons partie. Le cas de Jean le baptiseur est encore un épisode de cette guerre. Être fidèle à Jésus n'a jamais été facile sur cette terre. Nous pouvons aussi voir de clairs épisodes de cette guerre dans notre propre vie. Être fidèle à Jésus n'a jamais été facile sur cette terre. cœurs décisionsactes Les batailles de cette guerre sont menées quotidiennement dans nos cœurs, nos décisions et nos actes. « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » (Matthieu 10.34)

14 Le royaume de Dieu ne viendra pas sans lutter, mais c’est Dieu que sortira victorieux si nous le permettons. « Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. principats En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon. » Éphésiens 6.10-13

15 par sa mort «Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. » (Hébreux 2.14) A la Croix, la fin de la guerre a été décidée. A la Croix, la fin de la guerre a été décidée. La victoire de Jésus a été un succès complet. Satan est un prince battu. « il est descendu […] avec une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » Conscient de cela, « il est descendu […] avec une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » (Apocalypse 12.12). « lion rugissant » C'est un « lion rugissant » (1Pierre 5.8) qui peut faire encore beaucoup de dégâts. Avec ses tentations subtiles, le diable pourrait gagner notre loyauté et nous faire perdre le Royaume éternel. La question cruciale est : quel est mon choix ?

16 Chaque jour nous sommes confrontés aux défis : Au moment de faire un choix, nous avons seulement deux options. Il n’existe pas une option neutre. «Mais s'il ne vous plaît pas de servir le SEIGNEUR, alors choisissez aujourd'hui les dieux que vous voulez adorer. Choisissez ceux que vos ancêtres adoraient de l'autre côté de l'Euphrate, ou bien les dieux des Amorites, car vous habitez dans leur pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le SEIGNEUR. » Dans la bible nous trouvons : 2 royaumes 2 chemins 2 groupes Josué 24.15

17 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; (Éphésiens 6.18) Pour obtenir la victoire : 1.Faire confiance à Dieu (Éphésiens 6.10) 2.Revêtir tous les armes de Dieu (Éphésiens 6.11) 3.Vaincre avec la Parole de Dieu (Matthieu 4.4) 4.Veiller et prier. Persévérer (Éphésiens 6.18) (Introduction de la leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

18 « Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable. » Le conflit doit se terminer con la destruction finale du diable. Le diable a été vaincu à la croix. 2. La victoire du Christ dans le conflit. 2. La victoire du Christ dans le conflit. L’objective principal de Jésus est détruire les œuvres du diable. 1 Jean 3.8 (Introduction de la leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

19 « Dieu, source de la paix, écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! » « Mais grâce soit rendue à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » Romains 16.20 1 Corinthiens 15.57 1.Nous devons accepte que nous sommes au milieu d’une grand bataille. 2.Tous les jours nous devons choisir de quel cote de la bataille nous allons nous placer. 3.Il n’existe pas de côté neutre. De la réponse à ces questions dépend notre destin éternel. (Introduction de la leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

20 Conclusion Choisis à chaque instant de rester auprès de Dieu. « Vous ferez avec soin ce que l'Éternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. Vous suivrez entièrement la voie que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession. » Deutéronome 5.3 Amen!


Télécharger ppt "Leçon 5 pour le 30 avril 2016. Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles."

Présentations similaires


Annonces Google