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ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.

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1 ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008

2 joueurs arrêtés et ballon arrêté : phases statiques
3 phases (en fonction de 2 critères : arrêt ou mouvement du joueur et du ballon) joueurs arrêtés et ballon arrêté : phases statiques joueurs en mouvement et ballon arrêté : phases de fixation joueurs en mouvement et ballon en mouvement : phases de mouvement général Rugby L1 - 1er semestre 2008

3 Dans la phase de mouvement général :
=> 3 formes de jeu, regroupées sous le nom de "triple variante fondamentale" qui sont : le jeu groupé le jeu déployé le jeu au pied Rugby L1 - 1er semestre 2008

4 SITUATIONS STRATEGIQUES
LE MOUVEMENT GENERAL Jeu groupé Jeu déployé Jeu au pied Courant défensif SITUATIONS TACTIQUES Passe axiale Plaquages PHASES DE FIXATION Maul Mêlée spontanée Coup de pied franc Coup de pied de pénalité PHASES STATIQUES Mêlée Coup d’envoi Touche Coup de renvoi SITUATIONS STRATEGIQUES Rugby L1 - 1er semestre 2008

5 A-LES PHASES STATIQUES
Rugby L1 - 1er semestre 2008

6 A-LES PHASES STATIQUES
caractérisées par l’arrêt du ballon et des joueurs gérées par un grand nombre de règles complémentaires au noyau central du règlement phases très particulières et très complexes à dominante stratégique => Le jeu est placé, les joueurs occupent des postes. On peut parler de spécialisation. Rugby L1 - 1er semestre 2008

7 Tactique : elle caractérise toute adaptation pendant l’action.
Poste : ensemble de compétences spécifiques de certains joueurs, nécessaire à la réalisation de tâches prédéfinies. Stratégie : elle regroupe les diverses actions envisagées avant l’action elle-même. Tactique : elle caractérise toute adaptation pendant l’action. Rugby L1 - 1er semestre 2008

8 Rapport de force équilibré – jeu placé : nombre, position (en miroir).
1-Analyse phases conditionnées par le règlement : lignes de hors jeu qui déterminent les rapports espace-temps. Phases de conquête : pression exercée, nombre de joueurs déterminent le lancement de jeu suivant Rapport de force équilibré – jeu placé : nombre, position (en miroir). Rugby L1 - 1er semestre 2008

9 2-Principes généraux Utilisateurs Opposants
Placer le plus longtemps possible les opposants dans l’incertitude (Placement de départ, Pré-action, leurres) Maîtriser le ballon, maîtriser l’opposition proche et lointaine Adopter un système de circulation des joueurs et du ballon très précis Opposants Comprendre les intentions adverses : lecture des placements et déplacements des utilisateurs Rendre la conquête difficile Avancer immédiatement et fermer les espaces laissés libres pendant la conquête Rugby L1 - 1er semestre 2008

10 3-Choix des lancements - annoncé par le leader et connus de tous
- en fonction de la phase statique considérée - en fonction du positionnement de la phase statique - en fonction du contexte du match : points forts, points faibles, moment de la rencontre et score, conditions atmosphériques… => 2 cas particuliers dans les phases statiques : le coup franc et la pénalité où la notion de conquête n’existe pas. Rugby L1 - 1er semestre 2008

11 B-LES PHASES DE FIXATION
Rugby L1 - 1er semestre 2008

12 B-LES PHASES DE FIXATION
caractérisées par le mouvement des joueurs et l’arrêt du ballon gérées par quelques règles complémentaires provoquées par la situation d’opposition, justifiées par une urgence momentanée, ou le fruit d’une stratégie. Rugby L1 - 1er semestre 2008

13 ballon porté ou maul : 2 utilisateurs et 1 opposant au contact debout
2 types de phases : ballon porté ou maul : 2 utilisateurs et 1 opposant au contact debout ballon au sol ou mêlée spontanée (ruck) : 1 utilisateur et 1 opposant au contact debout qui entourent le ballon au sol Rugby L1 - 1er semestre 2008

14 Principes généraux Utilisateurs Opposants
Conserver la balle (debout ou au sol) Continuer le mouvement qui avance Opposants Bloquer la continuité de l’utilisateur  Récupérer la balle Rugby L1 - 1er semestre 2008

15 C-LES PHASES DE PLEIN MOUVEMENT
Rugby L1 - 1er semestre 2008

16 C-LES PHASES DE PLEIN MOUVEMENT
aussi appelées phases de mouvement général (René DELEPLACE) ou jeu courant caractérisées par le mouvement des joueurs et du ballon gérées par le noyau central du règlement mettent en œuvre une circulation cohérente des joueurs et leurs acquis techniques Ces phases introduisent la notion de rôle Rugby L1 - 1er semestre 2008

17 Rôle : ensemble de tâches à réaliser par tout joueur impliqué dans l’action (utilisateurs et opposants). La répartition des tâches s’effectue méthodiquement par les joueurs, utilisant des repères de déplacement communs, qui sont la circulation du ballon, les courses des partenaires et adversaires. Les phases de mouvement général impliquent donc le principe de suppléance et entraînent une éducation à la polyvalence. Suppléance : capacité pour tout joueur, dans le mouvement général du jeu de remplacer un partenaire dans toutes les situations (percevoir, choisir et agir). Polyvalence : capacité à agir dans toutes les situations de jeu en mouvement Rugby L1 - 1er semestre 2008

18 LA TRIPLE VARIANTE FONDAMENTALE
Lorsque le jeu est lancé, le ballon réalise toujours un mouvement plus ou moins profond et plus ou moins latéral. Dans ces phases le porteur de balle et son équipe auront trois possibilités ou option de jeu : LA TRIPLE VARIANTE FONDAMENTALE Rugby L1 - 1er semestre 2008

19 1-Le jeu groupé Définition : appelé aussi jeu groupé pénétrant, il consiste à avancer dans l’axe profond, le plus vite possible, dans la défense adverse avec le plus grand nombre de joueurs, organisés dans un périmètre réduit. Déclenchement : lorsque les utilisateurs font face à des opposants constituant une défense éparpillée sur la largeur du terrain. Organisation : - Concentrer plus de joueurs que l’adversaire dans un périmètre réduit  Pénétrer dans un intervalle entre 2 opposants ; fait appel au jeu direct  Rugby L1 - 1er semestre 2008

20 - une distance très courte entre les soutiens est indispensable
Conduite : - une distance très courte entre les soutiens est indispensable  - essayer de pénétrer dans les intervalles laissés par des opposants écartés - donner son ballon à hauteur au soutien qui se présente. Conséquence : ce mouvement tend à resserrer le dispositif défensif adverse ; lorsqu’ils réussissent à s’opposer à ce jeu direct, il est nécessaire de transformer l’avancée par une action déployée ou au pied. Rugby L1 - 1er semestre 2008

21 réaction défensive : axe profond
Attaquer dans l ’axe profond Resserrement défensif au point de pénétration Libération d ’espaces latéraux Rugby L1 - 1er semestre 2008

22 2-Le jeu déployé Définition : jeu qui consiste à franchir la ligne d’avantage en utilisant la largeur du terrain pour contourner collectivement la défense et avancer. Ce jeu se situe sur l’axe latéral. Déclenchement : lorsque les utilisateurs font face à une défense groupée, concentrée sur l’axe profond du terrain. Organisation : - assurer le jeu sur la largeur du terrain (placement en profondeur) - aboutir à un débordement en bout de ligne (contournement) ou à l’utilisation d’un espace libre (jeu déployé pénétrant). Rugby L1 - 1er semestre 2008

23 Conduite : Conséquence :
- déplacement des utilisateurs en profondeur et sur la largeur (se démarquer) - déplacement latéral du ballon par des passes longues - adapter sa vitesse de course à la vitesse de transmission - nécessité de fixer son opposant direct afin de l’empêcher de se porter au niveau du partenaire (redresser sa course) Conséquence : lorsque les opposants réussissent à occuper suffisamment la largeur, il est nécessaire de transformer le jeu par une action pénétrante ou au pied. Rugby L1 - 1er semestre 2008

24 réaction défensive : axe latéral
Attaquer dans l ’axe latéral Étirement du rideau défensif Ouverture d’intervalles dans le barrage Rugby L1 - 1er semestre 2008

25 3-Le jeu au pied Définition : jeu qui consiste à lancer la balle au-delà du barrage, sur l’axe vertical, dans le but de la récupérer plus près des lignes adverses. Déclenchement : lorsque les utilisateurs font face à une défense alignée (1er rideau dense et rapide), et agressive. Organisation : - utiliser devant un dispositif défensif en barrage - utiliser lorsque le jeu devient trop risqué : joueur isolé de ses partenaires Rugby L1 - 1er semestre 2008

26 rupture du barrage défensif désordre passager à utiliser
Conduite : coup de pied haut ou rasant pour arriver en plus grand nombre et au moins en même temps que l’adversaire, organisés pour bloquer toute tentative de contre attaque et assurer la continuité du jeu. Conséquence : rupture du barrage défensif désordre passager à utiliser Rugby L1 - 1er semestre 2008

27 réaction défensive : axe vertical
Attaquer dans l ’axe vertical Rupture du barrage défensif Désordre passager à exploiter Rugby L1 - 1er semestre 2008

28 Principes Tactiques Fondamentaux du JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008

29 Réorganisation permanente
« AVANCER » au CONTACT « FAIRE AVANCER » en ÉVITEMENT « CHANGER de COTÉ » en CONTINUITE Réorganisation permanente  Accidents de jeu  « CONSERVER » S ’OPPOSER RÉCUPÉRER MARQUER Rugby L1 - 1er semestre 2008

30 AU PLAN COLLECTIF DE LIGNE AU PLAN HOMME CONTRE HOMME
LE JEU ( suite) PRINCIPE FONDAMENTAL Avancer en continuité pour modifier individuellement ET / OU collectivement le rapport de force à son avantage pour marquer. Le rapport de force AU PLAN COLLECTIF TOTAL, AU PLAN COLLECTIF DE LIGNE AU PLAN HOMME CONTRE HOMME Rugby L1 - 1er semestre 2008


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