Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSabine Lortie Modifié depuis plus de 8 années
1
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013
2
GPA avril 2013 Contexte Les Agences de l’eau et les Offices de l’eau diffusent les données d’observation des stations de mesure de la qualité des eaux superficielles et continentales. Selon l’architecture du SIE, les producteurs de l’eau diffusent leurs données d’observation par l’internet (via leurs services web) selon les spécifications Sandre. Les nouvelles thématiques comme l’hydromorphologie, les nouveaux protocoles de prélèvement et les nouvelles applications comme Naïade font apparaître de nouveaux besoins liés aux données de référence et aux données d’observation des eaux superficielles et continentales ! Le Sandre diffuse les données de référence (liste de codes). Les données d’observation s’appuient sur ces données de référence.
3
GPA avril 2013 Etat des implémentations Les Agences de l’eau et les Offices de l’eau diffusent actuellement les données d’observation selon la spécification de service web qualité version 1. La version 2 de cette spécification a fait l’objet d’améliorations portant sur les 3 catégories d’eau : eaux superficielles et contientales, souterraines et côtières. Le Brgm et l’Ifremer sont en cours de finalisation de leurs services web selon cette spécification en version 2 qui s’appuie sur les dernières versions des scénarios d’échange Sandre. Pour les Agences de l’eau et les Offices de l’eau, il n’est pas urgent d’implémenter la version 2 pour les eaux superficielles et continentales car le scénario d’échange associé « QUESU » version 3 est toujours en cours de recette dans le cadre du développement de Naïade ! Notons que la spécification de service web qualité version 1 repose sur un scénario d’échange spécifique pour SICE. Cette spécification en version 2 repose sur la version 2 du scénario d’échange QESU dans l’attente de sa version 3 !
4
GPA avril 2013 Version des spécifications Sauf changement des interfaces du service web, la spécification de service web qualité et quantité en version 2 n’évoluera pas puisqu’elle permet de gérer plusieurs versions de scénarios d’échange. En ce sens, un utilisateur du service web du BRGM peut obtenir les données d’observation des points d’eau sous différents formats de fichier conformes aux versions de scénarios d’échange Sandre. Par conséquent, lorsque le scénario d’échange de la qualité des eaux superficielles et continentales sera terminé « QUESU » version 3, la version de la spécification du service web qualité n’évoluera pas excepté pour indiquer qu’un nouveau scénario est disponible. Ce point reste discutable…
5
GPA avril 2013 Données d’observations Les données d’observation sont diffuées selon la spécification du service web qualité et quantité version 2 qui repose sur 3 scénarios d’échange par catégorie d’eau. Physico-chimie Biologie Physico-chimie Biologie Physico-chimie Piezo
6
GPA avril 2013 Scénarios de service web Les producteurs de données diffusent les données d’observation selon la spécification de service web : Le Sandre diffuse les données de référence selon la spécification de service web : Les données de référence sont collectées par le Sandre par les services web des producteurs (descriptions des stations de mesure, des points d’eau, des lieux de surveillance) puis diffusées par le Sandre selon la spécification de service web référentiel. Cette dernière s’appuie sur le scénario d’échange référentiel version 3.1. En ce sens, le Sandre diffuse l’intégralité des données de référence selon un seul service web. Ainsi, les applications du SIE et les autres disposent d’un seul point d’accès par l’internet aux données de référence conformément à l’architecture du SIE.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.