La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème"— Transcription de la présentation:

1 Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème
Thème : Monde économique et professionnel Sous-thème : Comment la Révolution Industrielle bouleverse t-elle la société du XIXème siècle ? Disciplines : Physique-Chimie, Histoire-Géographie et Français.

2 La Révolution industrielle du XIXème siècle
Sujet 2 . L’Electricité et l’art Sujet 3.Les chemins de fer et les échanges Sujet 4. Les automobiles : un moteur de l’industrialisation Sujet 5 :La Matière constituant la Terre et les mines Sujet 6. Le cinéma : une révolution du XIXème siècle Sujet 7. Les conséquences de la mondialisation Sujet 1. L’ arrivée de l’Electricité et l’ urbanisation

3 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 1 : Comment l’arrivée de l’énergie électrique a participé à l’urbanisation au XIXème siècle ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 1 : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie . -Formes , sources et transferts d’énergie -Conversion et conservation d ’énergie, unités. Représentation de divers bilans énergétiques (Affiches ou diaporamas) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 :L’Europe et le monde au XIXème siècle Le processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes en Europe Fiche du métier «  Urbaniste »  Biographie du célèbre « Hausmann » (Parcours Avenir) Français La ville, lieu de tous les possibles Extraits de romans ou poèmes qui construisent la ville comme objet poétique Etude du roman « Au Bonheur des dames » de Zola 3

4 SUJET 2. Quel lien entre l’Electricité et l’Art au XIXème siècle ?
DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 :L’énergie et ses conversions Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité Dipôles en série, en dérivation. Loi d’additivité des tensions et des intensités Loi d’unicité des tensions. Relation tension-courant :loi d’Ohm. Présentation de la fresque « La fée Electricité » de Raoul DUFY (Parcours E.A.C.) Biographies des physiciens : AMPERE et VOLTA Histoire-Géographie (et Arts plastiques) HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouvelle organisation de la production, Frise chronologique des grandes dates du XIXème siècle (Affiches ou Diaporamas) 4

5 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 3 .Comment les chemins de fer ont-ils bouleversé les transports et les échanges ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité Dipôles en série, en dérivation. Loi d’additivité des tensions et d’unicité des tensions. Le système d’électrification ferroviaire en France Les usines et les chemins de fer en Martinique Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges L’architecture d’une gare (Affiches ou Diaporamas ou Maquette ) Français La fiction pour interroger le réel Des œuvres et des textes narratifs relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste Etude d’un extrait de l’œuvre « La bête humaine » de Zola 5

6 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 4. Les automobiles auraient elles été un grand moteur de l’industrialisation ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 1 : Décrire et expliquer des transformations chimiques Notions de molécules, atomes. Symboles et formules chimiques Conservation de la masse lors d’une transformation chimique. Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone. Modélisation de la combustion de l’essence Tests d’identification de divers gaz (Maquettes et expériences) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouvelle organisation de la production, nouveaux moyens d’échanges L’entreprise française « RENAULT » (Affiches ou diaporama) 6

7 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 5 . Comment la matière constituant la Terre a-t-elle évolué et est –elle exploitée ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 4 : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers Origine et éléments de la matière constituant la Terre et les étoiles (hydrogène, hélium, éléments lourds : carbone, fer, silicium…). Quelques mines exploitées à ciel ouvert ou souterraines et leur impact sur l’environnement (Affiches ou Diaporamas ) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges Etude du développement d’une grande ville autour d’une mine Français La fiction pour interroger le réel Roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société ; Etude d’un extrait de l’œuvre « Germinal »de Zola 7

8 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 6 . Le cinéma : comment cette invention a-t-elle été une révolution ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 1 : Signaux lumineux Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année lumière. Différents types de rayonnements Les risques d’emploi des sources lumineuses et quelques effets d’optique (Expériences, Affiches , film) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions Compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs en Europe et en France. Biographie des frères Lumière (dont leurs premières projections) Français La fiction pour interroger le réel Comment le récit fantastique interroge le statut et les limites du réel . Etude d’ une adaptation cinématographique d’un roman ou d’une nouvelle réaliste ou naturaliste 8

9 PRODUCTIONS ATTENDUES
SUJET 7. Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires et les individus ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 2 : Signaux sonores Sous-thème 3 : Signaux et information Vitesse de propagation. Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons. l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un signal donc une information Les risques auditifs. Les effets des ondes sur la santé (Affiches ou diaporamas) Histoire- Géographie GEOGRAPHIE Thème 1 L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation Quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Des villes inégalement connectées aux réseaux. Etudes de cas de grandes villes (Parcours du citoyen) 9

10 En résumé, 7 sujets en 3 thèmes et 7 sous- thèmes
Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 1 : Décrire et expliquer des transformations chimiques ( sujet 4) Sous-thème 4:Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers (sujet 5) Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 1 : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie (sujet 1) Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité (sujets 2 et 3) Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 1 : Signaux lumineux (sujet 6) Sous-thème 2 : Signaux sonores (sujet 7) Sous-thème 3 : Signaux et information (sujet 7)

11 Donc un EPI qui pourrait avoir lieu au 3ème trimestre avec
comme production globale: Une exposition des travaux des différents groupes avec en support une frise chronologique


Télécharger ppt "Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème"

Présentations similaires


Annonces Google