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Publié parAlizée Falardeau Modifié depuis plus de 8 années
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 ACQS 10-11 février 2011 Présentation des Services Éducatifs Complémentaires à la CSSMI Atelier présenté par Nadine Lebel-Sansoucy
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Déroulement de l’atelier Présentation du contexte d’implantation Présentation du contexte d’implantation Rappel des cadres légaux Rappel des cadres légaux Plan d’action de la CSSMI Plan d’action de la CSSMI Présentation du rôle de la personne ressource Présentation du rôle de la personne ressource Comité, représentation, concertation Comité, représentation, concertation Partenariat Partenariat
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte d’implantation Constats observés auprès des élèves en FGA Constats observés auprès des élèves en FGA Plus grand nombre d’élèves de plus en plus jeunes, en provenance directe du secteur jeune Plus grand nombre d’élèves de plus en plus jeunes, en provenance directe du secteur jeune Élèves ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, trouble de la communication) avec ou sans diagnostic Élèves ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, trouble de la communication) avec ou sans diagnostic Élèves ayant un TDA/H Élèves ayant un TDA/H Élèves ayant des symptômes d’anxiété, dépression Élèves ayant des symptômes d’anxiété, dépression Élèves ayant des diagnostics reliés à la santé mentale, au trouble envahissant du développement et ayant un syndrome Gilles De La Tourette Élèves ayant des diagnostics reliés à la santé mentale, au trouble envahissant du développement et ayant un syndrome Gilles De La Tourette Manifestions importantes de comportements inadéquats, peu de gestes participatifs et implication absente dans les apprentissages et taux d’absentéisme élevé, évitement Manifestions importantes de comportements inadéquats, peu de gestes participatifs et implication absente dans les apprentissages et taux d’absentéisme élevé, évitement Élèves qui ne dévoilent pas ou très peu leur problématique scolaire antérieure Élèves qui ne dévoilent pas ou très peu leur problématique scolaire antérieure
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte d’implantation Constats observés auprès des enseignants Constats observés auprès des enseignants Essoufflement des enseignants Essoufflement des enseignants Nombre élevé d’élèves en difficulté Nombre élevé d’élèves en difficulté Manque d’informations et de formations auprès des enseignants concernant les troubles relevés dans la classe Manque d’informations et de formations auprès des enseignants concernant les troubles relevés dans la classe Approches conventionnelles inefficaces pour les besoins des élèves Approches conventionnelles inefficaces pour les besoins des élèves Peu ou pas de différenciation pédagogique lors des apprentissages et presque inexistant en évaluation Peu ou pas de différenciation pédagogique lors des apprentissages et presque inexistant en évaluation Absence ou sous utilisation des TICS Absence ou sous utilisation des TICS Peu ou pas de transfert d’informations du secteur jeune Peu ou pas de transfert d’informations du secteur jeune Urgence de faire des démarches pour avoir les dossiers d’aide particulière des élèves concernés (DAP) Urgence de faire des démarches pour avoir les dossiers d’aide particulière des élèves concernés (DAP) Absences de procédures pour laisser des traces des observations liées aux difficultés d’apprentissage Absences de procédures pour laisser des traces des observations liées aux difficultés d’apprentissage
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Constats observés en évaluation Constats observés en évaluation Absence de connaissances concernant la différenciation pédagogique en évaluation Absence de connaissances concernant la différenciation pédagogique en évaluation Absence de connaissances concernant les référentiels, sanction, cadre de référence de la Politique en évaluation, LIP Absence de connaissances concernant les référentiels, sanction, cadre de référence de la Politique en évaluation, LIP Méconnaissance d’informations en provenance du secteur jeune: aides technologiques. Cadre de référence de Plan d’intervention, DAP, les dossiers professionnels Méconnaissance d’informations en provenance du secteur jeune: aides technologiques. Cadre de référence de Plan d’intervention, DAP, les dossiers professionnels Contraintes physiques, matérielles et en ressource humaine en salle d’examen (qui fait quoi, pas de poste informatique, manque de ressource pour servir d’accompagnateur (trice), pas de MP3 (enregistreuse), pas de logiciel adapté Contraintes physiques, matérielles et en ressource humaine en salle d’examen (qui fait quoi, pas de poste informatique, manque de ressource pour servir d’accompagnateur (trice), pas de MP3 (enregistreuse), pas de logiciel adapté Constat relié aux ressources financières Constat relié aux ressources financières Absence de connaissances concernant les demandes d’allocations de mesures d’aide pour les élèves ayant des besoins particuliers. Absence de connaissances concernant les demandes d’allocations de mesures d’aide pour les élèves ayant des besoins particuliers. Contexte d’implantation
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Cadres légaux La LIP La LIP Le régime pédagogique Le régime pédagogique Les Services Éducatifs Complémentaires à la formation générale adulte Les Services Éducatifs Complémentaires à la formation générale adulte Politique d’évaluation des apprentissages Politique d’évaluation des apprentissages Guide de gestion de la sanction Guide de gestion de la sanction Le plan d’action de la CSSMI Le plan d’action de la CSSMI
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les services Éducatifs complémentaires Mise en place d’un cadre de référence au CFCP Mise en place d’un cadre de référence au CFCP Création d’outils de référence, de grilles des manifestations observables, de cadres pour faciliter l’harmonisation des pratiques pédagogiques Création d’outils de référence, de grilles des manifestations observables, de cadres pour faciliter l’harmonisation des pratiques pédagogiques Application de mesures adaptatives lors des apprentissages et des évaluations pour palier aux difficultés spécifiques des élèves Application de mesures adaptatives lors des apprentissages et des évaluations pour palier aux difficultés spécifiques des élèves Démarches pour le transfert des DAP du secteur jeune (incluant les PI) Démarches pour le transfert des DAP du secteur jeune (incluant les PI) Création de DAP en FGA pour les élèves n’ayant pas de DAP du secteur jeune Création de DAP en FGA pour les élèves n’ayant pas de DAP du secteur jeune Production d’un formulaire pour les mesures adaptatives permises par le MELS et autorisées pour certains élèves Production d’un formulaire pour les mesures adaptatives permises par le MELS et autorisées pour certains élèves Production de rapports et de documents relatifs à des demandes d’autorisation auprès de la direction de la Sanction pour des élèves ayant des diagnostics Production de rapports et de documents relatifs à des demandes d’autorisation auprès de la direction de la Sanction pour des élèves ayant des diagnostics
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Plan d’action Contexte De l’analyse de la situation à la CSSMI découle… Plan d’action pour la réussite éducative et la persévérance de tous les élèves Plan d’action pour la réussite éducative et la persévérance de tous les élèves Ce plan d’action est en cohérence avec les obligations de la LIP La convention de partenariat entre le MELS et la Commission scolaire La convention de partenariat entre le MELS et la Commission scolaire La convention de gestion et de réussite éducative entre la Commission Scolaire et le Centre La convention de gestion et de réussite éducative entre la Commission Scolaire et le Centre Le plan stratégique Le plan stratégique
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte Principes Tout élève peut apprendre, tout au long de sa vie. Tout élève peut apprendre, tout au long de sa vie. Chaque élève est différent. Chaque élève est différent. L’élève est un agent actif de ses apprentissage. L’élève est un agent actif de ses apprentissage. La motivation est un levier essentiel à l’apprentissage. La motivation est un levier essentiel à l’apprentissage. Tous participent à la Communauté apprenante. Tous participent à la Communauté apprenante.
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels 2009-2012 Formation professionnelle Augmenter de 11,3% le nombre d’élèves qui obtiennent le diplôme d’études professionnelles Augmenter de 11,3% le nombre d’élèves qui obtiennent le diplôme d’études professionnelles Augmenter de 15% le nombres d’élève de moins de 20 ans inscrits à la formation professionnelle Augmenter de 15% le nombres d’élève de moins de 20 ans inscrits à la formation professionnelle Augmenter de 15% le taux de persévérance des élèves Augmenter de 15% le taux de persévérance des élèves
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels 2009-2012 Formation générales des adultes Augmenter de 15 % le nombre d’élèves qui réussissent leur profil de formation Augmenter de 15 % le nombre d’élèves qui réussissent leur profil de formation Augmenter de 15 % le taux de persévérance des élèves Augmenter de 15 % le taux de persévérance des élèves
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels 2009-2012 Rôle de la direction du service de la formation générale adulte et professionnelle Rôle de la direction du service de la formation générale adulte et professionnelle - accompagnement du personnel par une offre de services répondant aux besoins offre de services répondant aux besoins
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Rôle de la personne ressource en adaptation scolaire Formations aux directions, aux conseillers pédagogiques de la FP et de la FGA, aux enseignants et aux intervenants scolaires Formations aux directions, aux conseillers pédagogiques de la FP et de la FGA, aux enseignants et aux intervenants scolaires Les différentes caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers Les différentes caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers Les approches pédagogiques à privilégier Les approches pédagogiques à privilégier Les mesures adaptatives à mettre en priorité incluant les TICS Les mesures adaptatives à mettre en priorité incluant les TICS -en café pédagogique (fin de journée) -demi-journée fixe au calendrier scolaire -en journée fixe avec la Direction Régionale Laurentides, Lanaudière et Laval (DRLLL) Laurentides, Lanaudière et Laval (DRLLL)
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Rôle de la personne ressource en adaptation scolaire Accompagnement et suivi auprès des enseignants, dans le but de: Accompagnement et suivi auprès des enseignants, dans le but de: - les soutenir -les outiller -les accompagner pour cerner les difficultés des élèves -les pister sur les approches pédagogiques et les mesures adaptatives à privilégier mesures adaptatives à privilégier Participation régulière aux rencontres d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans les différentes cohortes Participation régulière aux rencontres d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans les différentes cohortes - FGA, FMS, insertion sociale, carcéral et formation professionnelle
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Conditions gagnantes Agir en collaboration et en concertation Agir en collaboration et en concertation -favoriser les équipes multidisciplinaires Agir sur plusieurs facettes d’une problématique Agir sur plusieurs facettes d’une problématique -voir l’élève dans sa globalité Établir des priorités d’action avec l’adulte Établir des priorités d’action avec l’adulte -Quel est son projet de formation, son projet de vie? Climat favorable dans le centre et dans la classe Climat favorable dans le centre et dans la classe -Accueillir l’élève! Formation continue des enseignants Formation continue des enseignants
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Comité, représentation, concertation Animation d’un comité d’échange et de vigie pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers qui passent du secteur jeune au secteur adulte et/ou en FP. Animation d’un comité d’échange et de vigie pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers qui passent du secteur jeune au secteur adulte et/ou en FP. Comité CSSMI sanction. Comité CSSMI sanction. Comité CSSMI normes et modalités. Comité CSSMI normes et modalités. Validation des outils utilisés en sanction des études et lors des évaluations. Validation des outils utilisés en sanction des études et lors des évaluations.
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Partenariat Développement d’un partenariat avec la communauté Développement d’un partenariat avec la communauté Table FOCUS pour Trouble Déficitaire de l’attentionTable FOCUS pour Trouble Déficitaire de l’attention Comité CSSMI pour DyslexieComité CSSMI pour Dyslexie CSSS (comité santé mentale) à mettre en placeCSSS (comité santé mentale) à mettre en place TÉVA (Table pour développer les liens entre le travail et la vie active des élèves adultes ayant des besoins particuliers)TÉVA (Table pour développer les liens entre le travail et la vie active des élèves adultes ayant des besoins particuliers) PANDA (association pour parents et intervenants TDA/H)PANDA (association pour parents et intervenants TDA/H) Association Autisme LaurentidesAssociation Autisme Laurentides AQETA (Association Québec pour les Troubles d’apprentissage)AQETA (Association Québec pour les Troubles d’apprentissage)
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Accueillir l’élève! Nos mauvais élèves sont comparables à des oignons. Les nombreuses couches qui les enveloppent ne sont qu’en fait de mauvais sentiments, dus à des mauvaises paroles qu’on leur a dites. Le cours peut commencer seulement lorsque l’oignon est bien épluché. Pour se faire, un regard, une parole bienveillante, un mot d’adulte confiant peut suffire à les installer dans un présent rigoureusement indicatif. Daniel Pennec 2007
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marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Bibliographie Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, cadre de référence (nov. 2009) Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, cadre de référence (nov. 2009) Guide de sanction Guide de sanction Politique d’évaluation des apprentissages Politique d’évaluation des apprentissages Cadre de référence en évaluation des apprentissages (secteur jeune, adulte et professionnel) Cadre de référence en évaluation des apprentissages (secteur jeune, adulte et professionnel) Recherche sur l’éducation aux adultes et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Nadia Rousseau Ph.D., Karen Tétrault, Psé.éd., Myre-Bisaillon, Samson, Dumont 2007-2010) Recherche sur l’éducation aux adultes et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Nadia Rousseau Ph.D., Karen Tétrault, Psé.éd., Myre-Bisaillon, Samson, Dumont 2007-2010) Récit Service National de l’adaptation scolaire (Jean Chouinard et Colette Paquin, 2006) Récit Service National de l’adaptation scolaire (Jean Chouinard et Colette Paquin, 2006)
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