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ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.

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1 ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016

2 DÉROULÉ DE L’ANIMATION PEDAGOGIQUE - Le bonjour - Réalisation de 4 groupes - Le graffiti circulaire - Le post-it - Le climat scolaire - Outils pour réaliser un projet autour du climat scolaire

3 LE BONJOUR Bonjour, Je m’appelle……………………………….., je suis enseignant à …………………………………… en classe de ………………………………., pendant les 72 dernières heures j’ai apprécié……. Pause Réflexive

4 MISE EN GROUPE Ranger vous par date de naissance. Les personnes nées en janvier se mettent devant au mois de décembre. Pause réflexive

5 GRAFFITI CIRCULAIRE ET POST-IT Explication des deux dispositifs – 5 minutes Durée des ateliers 20 minutes Synthèse 5 minutes Pause réflexive

6 CLIMAT SCOLAIRE Qu’est-ce que le climat scolaire ? Le climat scolaire concerne toute la communauté educative. Il renvoie a ̀ l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et a ̀ la construction du bien vivre, du bien e ̂ tre pour les ele ̀ ves, et pour les personnels dans l’ecole. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de securité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire refle ̀ te aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les ele ̀ ves de leur experience de la vie et du travail au sein de l’ecole. Cette notion de « climat » repose sur une experience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’ecole en tant que groupe large et les differents groupes sociaux au sein et autour de l’ecole. La notion de climat scolaire fait l’objet de recherches depuis une trentaine d’annees. Les recherches ont inclus les etudes sur « l’effet-classe » et « l’effet-mai ̂ tre », les effets de la composition des classes – tre ̀ s dependante du climat organisationnel et du style de leadership. Aujourd’hui, la notion de climat scolaire pose le cadre d’une reflexion sur une ecole de qualité.

7 LES RECHERCHES -une grande majorité d’ele ̀ ves vivent pluto ̂ t heureux dans leur etablissement mais 1 ele ̀ ve sur 10 est victime de harce ̀ lement douloureux en milieu scolaire - 11 a ̀ 12% d’ele ̀ ves sont harceles, avec un harce ̀ lement moral qui se monte a ̀ 14% et des consequences en termes de sante mentale, et de scolarité (decrochage, absenteisme, perte d’image de soi, tendances depressives) -on observe une surrepresentation des garc ̧ ons victimes et agresseurs - l’amelioration du climat scolaire et le developpement des competences sociales des enfants en particulier l’empathie apaisent l’ensemble des relations au sein de l’ecole. -1 enseignant sur 10 estime le climat mediocre, surtout les enseignants jeunes (moins de 6 ans d’ancienneté) ou les enseignants en education prioritaire - c’est en ecole maternelle et en zone rurale que l’on a la vision la plus positive de l’ecole.

8 LE CLIMAT SCOLAIRE Les 7 étapes pour réussir

9 LES 7 AXES EN DETAIL Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs. Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Un plan de prévention à l'école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école.

10 Axe 5 : Coéducation Une coéducation réussie avec les familles, c'est l'attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents. Axe 6 : Pratiques partenariales Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d'actions évalués fondés par exemple sur des chartes. Axe 7 : Qualité de vie à l'école La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.

11 DES DOCUMENTS UTILES

12 AUTRES Agir sur le climat scolaire à l’école primaire


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