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L’éthologie La biologie du comportement 1. Apprentissage et comportement 2.

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1 L’éthologie La biologie du comportement 1

2 Apprentissage et comportement 2

3 Définition L’apprentissage (comportement acquis) = une modification du comportement par l’expérience Un comportement qui présente des différences entre individus du même sexe, du même âge, dans le même état motivationnel et soumis aux mêmes conditions externes. 3

4 Définition Comportements: – que l’animal doit apprendre pour pouvoir les faire – que l’animal n’a pas à la naissance – que les animaux font après avoir vu un adulte, par exemple, le faire ou à force d’essais et d’erreurs 4

5 Caractéristiques Comportement acquis ou appris – Perfectible – Héréditaire 5

6 Les modes d’apprentissage L’habitude et l’accoutumance L’apprentissage par des exercices L’apprentissage par essais et par erreurs L’apprentissage par imitation L’apprentissage par empreinte Le conditionnement 6

7 Instinct et apprentissage 7

8 Tout comportement résulte d’influences génétiques et d’influences extérieurs Les comportements stéréotypés s’améliorent avec le temps (apprentissage) 8

9 Instinct et apprentissage Le chant des oiseaux Entièrement inné Entièrement appris 9

10 Instinct et apprentissage Vérification ? ? ? 10

11 Instinct et apprentissage Vérification ? Isolement avant l’éclosion Exemples: – Le coucou – Le merle – Le pinson – Le shama – Le bouvreuil – Le moqueur polyglotte – Le moucherolle phébi 11

12 Apprentissage et maturation 12

13 Apprentissage et maturation Maturation: = L’amélioration d’un comportement suite au développement du système neuromusculaire. Exemples: – Le vol chez les oiseaux (maturation) – Les jeunes goélands argentés (apprentissage) 13

14 L’habituation 14

15 L’habituation L’apprentissage le plus simple = une forme élémentaire d’apprentissage qui consiste en une diminution graduelle et relativement permanente de l’intensité ou de la fréquence d’apparition d’une réponse ou d’un comportement, par suite de la présentation répétée du stimulus déclencheur. 15

16 L’habituation Présente dans tout le règne Animal En réponse à des stimuli non nociceptifs 16

17 L’habituation Exemples: – Ecureuil gris – Les orchidées – Un escargot 17

18 L’imprégnation 18

19 L’imprégnation Synonyme: empreinte Définition: -Processus de reconnaissance (appris) d’un facteur déclencheur (objet) qui va induire un comportement instinctif. - Liens affectifs - Choix du partenaire sexuel Phénomènes d’attachement 19

20 L’imprégnation Caractéristiques: – Existence d’une période critique (↓ peur, locomotion suffisante). – Apprentissage extrêmement rapide. – Irréversibilité du processus (acquisition à vie). 20

21 L’imprégnation Les différents types d’empreinte: – L’empreinte filiale – L’empreinte olfactive – L’empreinte sexuelle 21

22 L’imprégnation Les différents types d’empreinte: – L’empreinte filiale – L’empreinte olfactive – L’empreinte sexuelle 22

23 L’empreinte filiale Concerne le comportement social. Oiseaux nidifuges. Objet = parents, frères et sœurs. Période critique: après éclosion, durée variable. 23

24 L’empreinte filiale Comment les oisillons reconnaissent-ils ceux qu’ils doivent suivre? Expérience de Konrad Lorenz. Conditions indispensables: Objet – Bouger – Emettre des cris 24

25 L’expérience de Lorenz 25

26 L’expérience de Lorenz La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte 26 ?

27 L’expérience de Lorenz La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → Aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte 27

28 L’expérience de Lorenz Objet visuel + son Objet visuel Son 28

29 L’expérience de Lorenz Modèles humains successifs Troubles psychologiques 29

30 L’empreinte filiale Exemple: les canetons – Période critique = ~ 17h après éclosion → empreinte Exemple: le canard colvert – Période critique = 0 à 36 heures (13h-16h) 30

31 L’empreinte filiale Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Exemple: – Goélands argentés Période critique = 2 jours après éclosion Signes variables (notes des cris des petits) 31

32 L’empreinte olfactive Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons 32

33 L’empreinte olfactive Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine 33

34 L’empreinte olfactive Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine 34

35 L’empreinte sexuelle Période d’exposition longue Exemple : bruants Exemple : canards Période critique Irréversibilité Pas absolues 35

36 Le conditionnement 36

37 Le conditionnement Définition: C’est la création de réflexes conditionnés, c’est-à-dire de réactions à des stimulations primitivement sans action sur le sujet. Dressage approprié de nouveaux types de réactions 37

38 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner) 38

39 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner) 39

40 Le conditionnement classique Expérience de Pavlov: 40

41 Le conditionnement classique Expérience de Pavlov: 41 E XPÉRIENCES R ÉSULTATS 1° Il fait entendre le son du métronomeLe chien devient attentif. 2° Il fait entendre le son du métronome, puis il donne quelques secondes plus tard un aliment inconnu que le chien met en bouche Le chien devient attentif et il se met à saliver 3° Il répète l’expérience une dizaine de foisLe chien salive chaque fois. 4° Il fait entendre le son du métronome mais cette fois il ne donne plus de viande Le chien salive. 5° Il refait cinq fois la même expérience qu’en 4°Le chien salive. 6° Il refait dix fois la même expérience qu’en 4°Le chien ne salive plus. 7° Il recommence les expériences 1°, 2° 3° et 4° cette fois en allumant une lampe, Les résultats sont identiques.

42 Le réflexe inné de la salivation 42 Papilles gustatives Sécrétion salive Bol alimentaire Estomac Sucs gastriques Récepteurs neutres

43 Le réflexe conditionnel 43 Papilles gustatives Sécrétion salive Bol alimentaire Estomac Sucs gastriques Récepteurs Stimulus absolu Stimulus neutre Association répétée Conditionnement Stimulus conditionnel

44 Le conditionnement classique Expérience de Pavlov: 44

45 Le conditionnement classique Modalités de l’expérience: – Le stimulus conditionnel doit être proactif – Le stimulus neutre doit être reconnu par l’animal (habituation) 45

46 Le conditionnement classique Maintien du réflexe conditionnel: – Association régulière des deux stimuli. 46

47 Le conditionnement classique Résumé: 47

48 Le conditionnement classique Conclusion: – Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre le récepteur du stimulus conditionnel et l’effecteur ( sécrétrices de salive). 48

49 Le conditionnement Caractéristiques: – Acquis – Individuel – Temporaire – Non entretenu, il s’atténue et disparaît – Réponse stéréotypée – Création d’une nouvelle liaison nerveuse fonctionnelle → activité réflexe. 49

50 Le conditionnement 50

51 Le conditionnement 51

52 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner) 52

53 Le conditionnement opérant Animal doit apprendre une tâche ou résoudre un problème par essais et erreurs → actif Forme d’apprentissage associatif qui influe directement sur le comportement Résulte d’une action ou d’une réaction de type accidentel 53

54 Le conditionnement opérant L’animal apprend à associer l’un de ses propres comportements à une récompense ou à une punition, puis il tend à répéter ou à éviter ce comportement 54

55 Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: – La récompense = renforcement 55

56 Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: – La récompense = renforcement + / - 56

57 Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: – La récompense = renforcement + / - – La punition 57

58 Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: – La récompense = renforcement + / - – La punition + / - 58

59 Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. 59

60 Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif -Négatif 60

61 Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. -Négatif 61

62 Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. -Négatif 62 Récompense, félicitation…

63 Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. -Renforçateur primaire: Répond directement à un besoin essentiel de l’individu (nourriture). -Renforçateur secondaire: Suit un certain apprentissage préalable (jouet, argent). 63

64 Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. -Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse. 64

65 Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. -Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse. 65 Retrait d’une obligation, d’une douleur..

66 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. 66

67 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positive -Négative 67

68 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positive : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. -Négatif 68

69 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. -Négatif 69 Ajout d’une obligation, d’une douleur..

70 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. -Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif. 70

71 Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. -Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. -Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif. 71 Retrait d’un privilège, d’un droit..

72 Le conditionnement opérant Expérience de Skinner: 72

73 Le conditionnement opérant Conclusion: – Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre un récepteur sensoriel (œil qui voit la pédale) et l’effecteur (muscles moteurs de la patte qui appuie sur la pédale). 73

74 Apprentissages aversifs Aversion conditionné chez le rat: 74 Malade heures

75 Apprentissages aversifs Aversion conditionné chez le rat: 75 Malade heures

76 Apprentissages aversifs Aversion conditionné chez le rat: 76 Malade heures

77 La compréhension soudaine (insight) 77

78 La compréhension soudaine Définition: C’est la capacité d’exécuter un nouveau comportement de manière adéquate dès le premier essai. 78

79 La compréhension soudaine Classique ou répondant (Pavlov) La compréhension soudaine (Köhler) 79

80 La compréhension soudaine Les différentes étapes par lesquelles l’animal (primate) doit passer: – Le tâtonnement – La phase de réflexion – La vision instantanée de la solution 80

81 La non compréhension soudaine 81

82 Apprendre à utiliser des outils 82

83 L’utilisation d’outils Mammifères Oiseaux Insectes Poissons Arthropodes (invertébrés, corps avec segments) Gastéropodes (escargots, limaces) Reptiles 83 Outils rudimentaires Outils

84 Exemples Le percnoptère d’Egypte: 84

85 Exemples Le percnoptère d’Egypte: – Déguste un œuf Si petit œuf: œuf → bec → une pierre (enclume). Si grand œuf: caillou → bec → œuf. Répétition si besoin. 85

86 Exemples La loutre: 86

87 Exemples La loutre: – Déguste des crustacés, coquillages. Pierre plate → ventre Proie → pierre (enclume) 87

88 Exemples Le pinson des Galapagos: 88

89 Exemples Le pinson des Galapagos: – Se nourrit de larve dissimilées sous l’écorce. Brindille → patte Exciter → sortir Empaler ou aiguillonner 89

90 Exemples Le chimpanzé: 90

91 Exemples Le chimpanzé: – Se nourrit de termites, fourmis. Préparation de l’outil: Branches → effeuiller Utilisation de l’outil: Canne à pêche 91

92 Exemples Le chimpanzé: – Pas instinctif → apprentissage. – Maturation du SN. < 2ans: le jeune joue avec des outils, utilisation > 2ans: utilisation d’outils, adéquation, maladresse > 4ans: efficacité 92


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