La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Révolution française 1789-1799. MISE EN CONTEXTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Révolution française 1789-1799. MISE EN CONTEXTE."— Transcription de la présentation:

1 La Révolution française 1789-1799

2 MISE EN CONTEXTE

3 La société de l’ancien régime La société française de 1789 est très structurée et hiérarchisée: seule une petite minorité de la population détient le pouvoir. Régime instauré au Moyen Âge Ex: pouvoirs et privilèges des seigneurs et du clergé

4 Les classes sociales 1.Le roi Louis XVI (absolutiste, sur le trône depuis 1774, aimé et respecté) 2. Le clergé (gens d’Église, cardinaux, évêques ou curés) 3. La noblesse (les nobles, riches, puissants, dispensés de l’impôt, beaucoup de pouvoirs. 4. Le tiers état (les paysans, les artisans les bourgeois)

5 Les pouvoirs de chacun Roi: gouverne assisté de son conseil Les parlements: assemblées de nobles consultés par le roi La cour: nobles installés à Versailles qui conseillent le roi L’administration: chaque région a un intendant qui s’occupe des impôts Le clergé La noblesse: vivent à la cour, bénéficient des pensions versées par le roi Le tiers état: 96% de la population, classe la plus pauvre avec le moins de pouvoirs.

6 CAUSES DE LA RÉVOLUTION

7 La contestation de la monarchie absolue (1780) En 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu;monarchie absolue La tradition monarchique s’inscrit dans le respect des coutumes, c'est-à-dire des libertés et des privilèges accordés à certains individus. coutumes Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Les idées des Lumières croyaient en la division des pouvoirs et l’abolition de la monarchie absolue La révolution anglaise a réussi à diviser les pouvoirs. Les États-Unis ont réussi à se débarrasser de l’Angleterre.

8 L’échec des réformes politiques Les idées des philosophes des Lumières séduisent les bourgeois du tiers état et certains nobles. Les monarques n'ont pas l'autorité de leur prédécesseur, Louis XIV, pour régner.

9 L’indépendance américaine La France a aidé les É-U a obtenir la démocratie, des droits et des libertés qui ne sont pas en place chez eux. Le marquis de La Fayette n’a que 20 ans lorsqu’il part pour l’Amérique se battre contre les Anglais. À son retour en France en 1782, c’est une star! La constitution américaine servira de modèle pour les révolutionnaires français.

10 Crise économique À cause de la météo, les récoltes de blé sont mauvaises = augmentation du prix du pain = le peuple a faim Les caisses du royaume sont vides Nobles et Marie-Antoinette dépensent l’argent du peuple La guerre d’Indépendance américaine a coûté beaucoup d’argent Injustices des impôts Les nobles et le clergé payent pas ou très peu d’impôt. Le tiers état, le plus pauvre, paye la majorité des impôts.

11 Bref, les Français réclament davantage de liberté et la fin des injustices Supprimer les droits réservés aux seigneurs Impôts payés par tout le monde Personne ne remet en cause la place du roi

12 LA RÉVOLUTION

13 a) Les états généraux Mai à juillet 1789 à Versailles Convoqués par le roi Représentants de toutes les classes sociales 291 membres du clergé 285 nobles 578 élus du tiers état *Le clergé et la noblesse ont une voix de 2 contre 1, leur donnant la majorité dans les débats.

14 Espoirs Paysans espèrent meilleures conditions de vie et l’abandon des droits féodaux La bourgeoisie, pétrie des idées des Lumières, espère l'instauration de l'égalité en droit et l'établissement d'une monarchie parlementaire à l'anglaise.

15 OUVERTURE: mai 1789 Vidéos #2 et 3

16 Les états généraux… suite 1.Discours du roi (vidéo #2) Parle d’impôts, mais pas de réforme Ne plaît pas au tiers état 2.Assemblée constituante Le tiers état décide de se séparer des nobles et du clergé Naissance de l’Assemblée constituante (juin 1789)

17 3. Serment du jeu de paume Le roi ordonne la fermeture de la salle où les députés étaient réunis. Les élus se réfugient dans la salle du Jeu de paume où ils font le serment de «ne jamais se séparer jusqu’à ce que la constitution du royaume soit établie»

18 Le 23 juin, lors d'une séance royale, une réunion des trois ordres en présence du roi, Louis XVI ordonne aux députés de siéger en chambres séparées. (division en 3 chambres) Alors que les députes de la Noblesse et du Haut clergé obéissent et s'en vont, les députés du Tiers-État et ceux du Bas clergé restent immobiles.

19 On ose s’opposer au roi « Je crois monsieur, que la Nation assemblée n'a d'ordre à recevoir de personne » « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. »

20 4. Le roi cède Face à la résistance du Tiers, soutenu par le clergé et une cinquantaine de nobles, le Roi invite, le 27 juin les trois ordres à débattre ensemble. Le roi fait semblant de céder au tiers état. Il ordonne au clergé et à la noblesse de rejoindre le tiers état. Les députés se déclarent «Assemblée nationale constituante» avec comme chef: Mirabeau.

21 Été 1789 Dès le 26 juin, Louis XVI, il fait venir des troupes (20 000 hommes de régiments étrangers) sur la capitale. L’opinion parisienne est agitée. La bourgeoisie est déçue. Pour l’instant, rien n’est sorti des débats à Versailles. Et elle a peur pour la survie de l’assemblée. Le peuple, lui, craint que les troupes ne coupent les routes du ravitaillement des Parisiens. Le prix du pain est à son plus haut.

22 b) La prise de la Bastille *Secret d’histoire *Vidéo #4

23 c) La «Grande Peur» La nuit du 4 août 1789 Nobles quittent la France Rumeurs que des seigneurs payent des gens pour brûler des villages. Les villageois répondent en brûlant des châteaux. Les violences inquiètent les députés. Fin de l’ancien régime Les nobles décident d’abandonner leurs privilèges Fin des injustices entre les classes sociales Fin de la division de la société (clergé, noble, tiers état) Français = citoyen Le calme revient.

24 c) La déclaration des Droits de l’homme et du citoyens Vidéo #5 26 août 1789 Inspirée des Lumières Proclame les principes de la Révolution: liberté et égalités des citoyens Document patrimonial

25 La réponse du roi Le roi refuse de signer la Déclaration (droit de veto). Le peuple n’est pas d’accord. Des femmes se rendent à Versailles, car le peuple a faim. Elles demandent au roi de les suivre à Paris pour signer la constitution et s’occuper de la population. Plus jamais un monarque ne viendra à Versailles.

26 d) La fuite du roi Le roi ne peut plus faire ce qu’il veut. Le roi et la reine se déguise et tente de fuir la France. Ils sont retrouvés et arrêtés par la garde nationale. Les députés ne s’entendent pas Vidéos #6 et 7

27 e) La fin de la monarchie 1792 Guerres entre la France et les souverains européens La Prusse menace Paris. Les sans-culottes (représentant le simple citoyen, ils revendiquent les droits des paysans et de la classe ouvrière) croient que le roi a trahi les Français. Les sans-culottes sont vêtus simplement et s’opposent à toute noblesse et à la monarchie Ils se lancent à l’assaut du roi et l’emprisonne. Le roi sera jugé par la nouvelle assemblée (convention)

28 f) La république Assemblée législative devient la Convention. Tous les Français ont voté. On organise l’armée pour vaincre les Prussiens. 21 septembre 1792, la Convention décrète que «la royauté est abolie en France». Proclamation de la Première République.

29 La Convention nationale 1792 749 députés Citoyens dans les tribunes 2 groupes vont s’affronter: Les Montagnards Veulent pousser la révolution plus loin. Hostiles à la monarchie Proche de la petite bourgeoisie (les sans-culottes se joignent à eux) Chefs: Danton, Robespierre Les Girondins Plutôt modérés Représentent surtout la bourgeoisie industrielle et commerçante.

30 g) Le procès du roi Accusations: Destruction de la liberté du peuple, d’avoir voulu fuir et d’avoir conspiré contre la république Verdict: Coupable (693 voix contre 28) Sentence: Condamné à mort (361 voix contre 360)- chiffres varient selon source Exécution le 21 janvier 1793

31 h) La Terreur La République est fragile. Les sans-culottes et les Montagnards tassent les Girondins, trop modérés, du pouvoir. Pouvoir entre les mains d’un gouvernement révolutionnaire. Chef: Robespierre Les libertés sont suspendues On guillotine plusieurs contre-révolutionnaires dont Marie-Antoinette et des députés girondins.

32 i) La fin de la Révolution Robespierre est perçu comme un tyran. Il est arrêté et guillotiné. La Convention a de la difficulté à gérer le pays. 1799, l’assemblée est renversée par un coup d’état de Napoléon Bonaparte, un général de l’armée. Napoléon a plusieurs exploits militaires et est populaire. 1804, il est nommé empereur.

33 j) Napoléon empereur

34 Bilan Fin de la monarchie absolue Instauration de la démocratie Abolition des privilèges (ancien régime) Suffrage universel Abolition de l’esclavage Instruction gratuite et obligatoire Peu de changements pour les pauvres et les femmes (droit de vote en 1944)


Télécharger ppt "La Révolution française 1789-1799. MISE EN CONTEXTE."

Présentations similaires


Annonces Google