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Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.

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1 Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010

2 Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture Les acteurs du Projet

3 Les acteurs de L’équipe projet (Centrale+Audencia+Oniris +Ecole des Mines ) + 60 étudiants-tuteurs des 4 Ecoles + 22 professeurs référents de 11 lycées partenaires = plus de 80 personnes mobilisées bénévolement

4 Provenance, origine et profil des lycéens accompagnés

5 Progression des recrutements Promotion 2007: 37 lycéens recrutés Promotion 2008: 54 ► 91 lycéens accompagnés en 2007/2008 Promotion 2009: 63 ► 117 lycéens accompagnés en 2008/2009 Promotion 2010: 65 ► 128 lycéens accompagnés en 2009/2010 Promotion 2011: 80 ► 151 lycéens accompagnés en 2010/2011

6 Répartition par sexe

7 Promotion 2009: Filières de bac suivies Bacs généraux Bacs technologiques

8 Lycées d’origine des élèves Lycées Carcouët Les Bourdonnières Jean Perrin La Colinière ND de Toutes Aides Vial ND de l’Abbaye Monge La Herdrie Camus Nicolas Appert Alcide d’Orbigny TOTAL lycéens recrutés 2007 2008 2009 59 10 36 10 588 267 336 456 236 464 023 543 432 000 37 55 65

9 Rappel des objectifs Accroître les chances de jeunes originaires de quartiers défavorisés ou de milieux modestes de poursuivre des études supérieures longues. Leur donner le goût de la découverte et le sens de l’effort en les confrontant à des modes culturels et sociaux nouveaux.

10 Thèmes du parcours d’accompagnement  Ouverture culturelle  Ouverture sur l’enseignement supérieur  Ouverture sur la vie professionnelle  Travail sur la confiance en soi à travers le débat et la prise de parole  Suivi individuel  Projets d’équipes

11 Contenu du Parcours  En Première, une dominante ouverture culturelle.  En Terminale, une dominante orientation.

12 Qu’est-ce qu’un atelier? 2h30 de vie d’équipe autour d’un thème ou d’une rencontre pour : Stimuler l’expression orale et écrite Apprendre à argumenter et à débattre Elargir les horizons Apprendre à exercer une lecture critique de l’actualité Apprendre à réfléchir sur une expérience S’exercer au travail en groupe Utiliser l’anglais

13 Ateliers orientation -Ateliers de rencontre avec des consultants -Atelier CV- lettre de motivation -Rencontres de professionnels -Ateliers spécifiques sur la découverte des prépas

14 PARCOURS de la Promotion 2011 Entre janvier 2010 et aujourd’hui: 10 séances de tutorat 1 visite d’un site de la SNCF au Mans 1 entretien individuel pour chaque lycéen 3 sorties au théâtre des ateliers théâtre et écriture encadrés par des professionnels la participation des lycéens au Triathlon de la Baule Et pour cette nouvelle année: 8 séances de tutorat 1 forum des métiers 2 sorties au théâtre 1 voyage à Londres de 3 jours Soit plus de 100 heures d’activités proposées annuellement à chaque lycéen.

15 Recrutement de la quatrième promotion

16 Exigences du recrutement des lycéens Le recrutement des lycéens obéit à plusieurs critères : Critères scolaires, Critères socio-culturels (quotient familial et niveau d’études des parents, boursiers), Critères géographiques (Zone ZUS), Motivation du lycéen et accord de la famille.

17 Exigences du recrutement des tuteurs Le recrutement des tuteurs se fait sur des critères: de motivation, de sérieux, de disponibilité.

18 Pourquoi devenir tuteur BRIO? Devenir tuteur BRIO c’est notamment: travailler avec des tuteurs et des lycéens de différents horizons, partager ses expériences et découvrir celles des autres, s’ouvrir vers d’autres cultures, voyager…

19 DEVENEZ TUTEUR Il suffit d’écrire une courte lettre de motivation ( maxi 30 lignes), et de l’adresser avec vos coordonnées mail et téléphonique (portable) à Florent PAJOT, coordinateur BRIO Tel (06-82-97-77-36), à brio2011@live.fr avant le 1 er octobre 2010.

20 Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010


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