La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes."— Transcription de la présentation:

1 Le noyer

2 ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes branches dépassent le toit du bâtiment. Depuis très longtemps, je veille sur les élèves de cette école.

3 ► Je gronde ceux qui font des mauvaises notes et je les encourage à mieux travailler. Je rassure ceux qui arrivent en retard : « Cours, cours, ça vient de sonner ! » ► J’aime leur raconter ma longue vie belle et amusante.

4 ► Mon large tronc de couleur gris brun se partage en trois parties. Il sert de prison pour jouer à « Police et voleurs ». ► Mon large tronc de couleur gris brun se partage en trois parties. Il sert de prison pour jouer à « Police et voleurs ». ► Je vois des enfants essayer de s’agripper à mes branches pour faire le cochon pendu.

5 ► Les garçons jouent au foot, leurs matches sont passionnants.

6 ► Parfois, je suis triste comme le jour où Basile s’est ouvert l’arcade sourcilière en tombant sur le banc, tout près.

7 ► Les filles se donnent souvent des rendez- vous secrets chez moi. Et dans la soirée, savez-vous qui vient me voir ? Des adolescents, des amoureux mais ne le dites à personne, c’est un secret.

8 ► A la fête de fin d’année, tous chantent à mes pieds, mon ombre ► les protège du soleil de juin. ►

9 ► Les petits de la classe enfantine observent mes changements à chaque saison. Au printemps, les bourgeons s’ouvrent et les feuilles commencent à pousser.

10 ► Puis, j’ai beaucoup de feuilles et mes fruits sont ronds, petits et verts ; c’est l’été et les enfants sont en vacances.

11 ►. En automne, le concierge grimpe sur le toit et avec une longue perche, il gaule mes noix. A la récréation, les enfants s’en remplissent les poches et se régalent. C’est un plaisir de les voir.

12 ► Quand je suis dénudé, c’est l’hiver et mes dernières noix tombent. ► Les 3ème, depuis leur classe, aperçoivent les nombreux oiseaux qui me rendent visite: les pics épeiches, les mésanges, les geais, les moineaux. ►

13 ► Au printemps, j’ai tout plein de nids, je ne m’ennuie jamais. ► J’espère vivre encore longtemps à Muraz, car je me sens si bien avec tous ces enfants.


Télécharger ppt "Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes."

Présentations similaires


Annonces Google