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Publié parGeneviève Sergerie Modifié depuis plus de 8 années
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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
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1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage
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Système de pilotage Activité V.E. V.A. ContraintesRégles Perturbations
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Variables essentielles (VE) Critères relatifs succès de l’activité 1.Budget 2.Délai 3.Gains organisationnels ou enjeux 4.Risques 5.Trésorerie …
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Variables d’action (VA) Moyens d’action pour faire évoluer l’activité 1.Affectation des ressources 2.Organisation équipe 3.Evolution des enjeux 4.…
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Décider aujourd’hui a.Dans l’urgence et l’incertain b.En temps réel c.De façon répartie d.Plusieurs critères
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Urgence et incertain La Chrono compétitivité Complexité
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Temps : facteur primordial Pour suivre les évolutions de l’environnement, le temps de réponse de l’entreprise doit être du même ordre de grandeur que le temps de modification de l’environnement
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Incertitude Incertitude & ambiguïté Imprévision & imprévisibilité Complexité
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Loi de R. Ashby La condition nécessaire pour qu’un système de variété A puisse contrôler un système de variété B est que : la variété de A soit au moins égale à celle de B
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Décider en temps réel Il vaut mieux être : rapide avec une marge d’erreur que lent avec le maximum de garanties
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Décision répartie & cohérente Se rapprocher des centres de décision du terrain Maintenir la cohérence par le partage d’un sens commun
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Décision multi critères Exemple leTdB prospectif 4 axes : 1.Financier 2.Client 3.Processus interne 4.Apprentissage organisationnel
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1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage
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Fonctions : I. D. a.Analyse des données de l’entreprise b.Aide à la décision
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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
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Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.
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Genèse I. D. i.Aide à la décision des dirigeants (EIS) ii.La course à la collecte iii.I. D. pour tous
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Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.
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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
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3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
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a) Collecte i.Les outils E. T. L. ii.Référentiel de méta- données
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3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
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b) Stockage i.Data warehouse/datamarts ii.Mise en oeuvre
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3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
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c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
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i. Outils de reporting oPremiers instruments de présentation des informations décisionnelles : rapports d’activités
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i. Outils de reporting oElaboration de requêtes d’interrogation oFormatage du rapport oDiffusion du rapport
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c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
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ii. Analyse multidimensionnelle oOn-Line Analytical Processing d’interrogation (OLAP) Formalisé par Dr. E. CODD en 1993
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ii. Analyse multidimensionnelle : architectures oMOLAP oROLAP oDOLAP oHOLAP
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c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
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iii. Datamining oFamille d’outils d’I. A. et statistiques avancées d’A.D. oSert à extraire une synthèse essentielle d’une grande quantité de données
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iii. Les étapes du datamining oDéfinir le problème oPréciser le périmètre oChoisir la méthode oInterpréter les résultats
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c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
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iv) Tableau de bord oComporte des indicateurs oCaractéristiques d’un bon indicateur oCaractéristiques d’un bon tableau de bord
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o Caractéristiques d’un bon indicateur 1.Mesure la performance d’un objectif choisi 2.Choisi par celui qui l’utilise 3.Conduit à une décision 4.Adapté (contextes & moyens disponibles) 5.Toujours à jour
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o Caractéristiques d’un bon TdB 1.Conçu par celui qui l’utilise 2.Comporte un nombre restreint d’ indicateurs 3.Est structuré 4.Est périodiquement réactualisé
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3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
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d. Diffusion des informations Les portails décisionnels : oPersonnaliser les postes oGérer les profils d’accès
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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
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Projet décisionnel : les phases 1.Identifier les axes de progrès 2.Choisir les objectifs tactiques 3.Choisir les indicateurs & construire le tableau de bord 4.Choisir intégrer & déployer les outils
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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
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