La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lección 1 para el 2 de abril de 2016. Après avoir écrit son évangile, Matthieu veut nous montrer : Les raisons pour les quelles il a écrit son évangile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lección 1 para el 2 de abril de 2016. Après avoir écrit son évangile, Matthieu veut nous montrer : Les raisons pour les quelles il a écrit son évangile."— Transcription de la présentation:

1 Lección 1 para el 2 de abril de 2016

2 Après avoir écrit son évangile, Matthieu veut nous montrer : Les raisons pour les quelles il a écrit son évangile. Reconnaître la mission unique pour laquelle Jésus est venu dans ce monde. (Moniteur p.12) Le récit que fait Matthieu de la naissance de Jésus nous donne l’assurance (1)que Dieu est avec nous, (2)que le salut est à nous, (3)que nous sommes de descendance royale. (Moniteur p.12)

3 « Dans les temps de Jésus, les Juifs donnaient une grande importance aux registres généalogiques, spécialement pour justifier la pureté de la lignée. Par exemple, un prêtre devait présenter un registre ininterrompu de son arbre généalogique jusqu'à Aaron. (Et son épouse jusqu’à au moins cinq générations) (Introduction de la Leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

4 Après la captivité babylonienne, nous trouvons un exemple de cela. "ils ont cherché leur registre de généalogies, et il n'a pas été trouvé; Certaines familles n'ont pas pu servir comme prêtres parce que "ils ont cherché leur registre de généalogies, et il n'a pas été trouvé; et voilà qu'ils ont été exclus du sacerdoce". Voici ceux qui montèrent de Tel-Mélah, de Tel-Harsha, de Keroub-Addân et d'Immer, et qui ne purent faire connaître leur famille et leur ascendance pour prouver qu'ils étaient d'Israël. Les fils de […] Les fils de […] Et parmi les fils des prêtres : les fils de […] Et parmi les fils des prêtres : les fils de […] Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ne les trouvèrent pas. Ils furent déchus du sacerdoce. Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ne les trouvèrent pas. Ils furent déchus du sacerdoce. (Introduction de la Leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.) Esdras 2. 59-62

5 Pour un Juif du 1 er siècle, il était intéressant et naturel qu'une généalogie apparaissait au commencement d'une biographie, mais c'était aussi essentiel, puisqu'il s'agissait d'un livre qui prétendait prouver que Jésus était le Messie. mais un précieux récit sur la vie de Jésus. « Matthieu a suivi le Seigneur, a pris des notes, et un jour, il a pu remettre quelque chose à son peuple, et au monde. Ce n’était pas un reçu fiscal, mais un précieux récit sur la vie de Jésus. » (EDS, samedi 26 mars 2016) Introduction de la Leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

6 Un précieux récit sur la vie de Jésus : Jésus comme le Messie, le Fils de David. Une généalogie qui néglige les origines éternelles et divines du roi pour montrer une ascendance d'hommes et de femmes marginalisés et pécheurs. Jésus comme le sauveur, en qui ont aussi cru ses ascendants (Matthieu 1.21). Les païens qui se prosternent pour honorer le roi comme leur Sauveur. pour pouvoir les racheter Jésus s'identifiant aux pécheurs, comme Matthieu le publicain, pour pouvoir les racheter et les élever à la hauteur d’enfants et de filles de Dieu.

7 « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. » (Jean 1.1) « […] un Fils…par qui il a fait les mondes. [et] soutient tout par sa parole puissante » (Hébreux 1.1-3) « […] Ses origines remontent à l’antiquité, aux jours ’autrefois » (Michée 5.1) De la même manière que l’Ancien Testament commence par la création du monde, (et donc le Nouveau Testament) que seul le Créateur pouvait accomplir. (EDS, dimanche 27 mars 2016) De la même manière que l’Ancien Testament commence par la création du monde, Matthieu (et donc le Nouveau Testament) commence par un livre qui parle du Créateur lui-même et de l’œuvre de rédemption que seul le Créateur pouvait accomplir. (EDS, dimanche 27 mars 2016) Alors que : Jésus est le Messie annoncé par les prophéties (Matthieu 1.23; 2.6, 18,23). Alors que Jean commence son évangile en mettant l’accent sur la divinité de Jésus, Matthieu le fait en mettant l’accent sur son humanité : Jésus est le Messie annoncé par les prophéties (Matthieu 1.23; 2.6, 18,23).

8 « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » (Matthieu 1.1) Jésus comme le Messie, la semence d'Abraham le fils de David En pensent initialement aux lecteurs juifs, Matthieu présente Jésus comme le Messie, la semence d'Abraham (Genèse 22.18); le fils de David (Esaïe 9.7). À David, Dieu a promis un trône stable, éternel (2 Samuel 7.17). Jésus de Nazareth, «la racine et la postérité de David» Cela s’est accompli par sa descendance (Actes 2.29-30), Jésus de Nazareth, «la racine et la postérité de David» (Apocalypse 22.16).

9 « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. » (Matthieu 1.1) 2 Samuel 7.16-17 BFC Une promesse de Dieu pour David et ses descendants le pouvoir royal de ta famille sera inébranlable « Un de tes descendants régnera toujours après toi, car le pouvoir royal de ta famille sera inébranlable.” » Nathan rapporta à David tout ce que Dieu lui avait dit dans cette vision. Esaïe 11.1-2 NBS un rameau sortira du tronc de Jesse, un rejeton de ses racines sera fécond. Alors un rameau sortira du tronc de Jesse, un rejeton de ses racines sera fécond. Le souffle du SEIGNEUR reposera sur lui : souffle de sagesse et d'intelligence, souffle de conseil et de vaillance, souffle de connaissance et de crainte du SEIGNEUR. Esaïe 9.6 NBS Étendreaccorder soutenir dès maintenant et pour toujours Étendre la souveraineté, accorder une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par l'équité et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera la passion jalouse du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.

10 Tamar, RahabRuth la femme d'Urie « Juda, avec Tamar, engendra Pharès et Zara ;… Salmôn, avec Rahab, engendra Booz ; Booz, avec Ruth, engendra Yobed ; le roi David, avec la femme d'Urie, engendra Salomon » (Mateo 1:3, 5-6) Dans les généalogies anciennes les femmes n'étaient pas mentionnées. Cependant, Matthieu en a inclus quatre dans sa généalogie du Messie. Elles parlent certainement du péché et de l'exclusion du peuple de Dieu. Pourtant, elles étaient des exemples de foi. Les mères dignes du Messie.. Tamar : Incestueuse (Genèse 38) Juda les regarda et dit : Elle est plus juste que moi » (Genèse 38.26) Rahab : la prostituée (Josué 2.1) « Par la foi, Rahab, la prostituée ne périt pas avec les rebelles » (Hébreux. 11.31) Ruth : la Moabite (Deutéronome 23.3) « Car ta belle-fille qui t'aime l'a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. » (Ruth 4.15) Bethsabée : l'adultère (2 Samuel 11.2-3) « Elle mit au monde un fils qu'il appela du nom de Salomon, et qui fut aimé du SEIGNEUR. » (2 Samuel 12.24)

11 Avant David, qui d’autre trouvons-nous dans l’arbre généalogique de Jésus ? Matthieu 1.2,3. Tamar était une femme cananéenne Mais cela n’arriva jamais. Tamar était une femme cananéenne qui avait été mariée successivement à deux fils de Juda. Ces deux fils étaient morts, laissant Tamar sans enfant. Son beau-père, Juda, promit à Tamar qu’il lui donnerait son troisième fils en mariage quand il serait assez grand. Mais cela n’arriva jamais. Alors que fit Tamar ? Elle se déguisa en prostituée la grossesse de Tamar Juda prit des mesures pour mettre à mort Tamar Tamar révèle à Juda que c’était lui le père de son bébé Alors que fit Tamar ? Elle se déguisa en prostituée, et se retrouva en compagnie de Juda en personne, qui ne se doutait pas qu’il s’agissait de Tamar. Des mois plus tard, quand la grossesse de Tamar commença à se voir, Juda prit des mesures pour mettre à mort Tamar la débauchée. Jusqu’à ce que Tamar révèle à Juda que c’était lui le père de son bébé. Tout cela ressemble à un sordide feuilleton télévisé, mais cet épisode fait néanmoins partie de la généalogie humaine de Jésus. Les femmes n’étaient généralement pas citées dans les généalogies. Dans ce cas, pourquoi une femme du nom de Tamar apparaît-elle ici ? Et d’abord, qui était-elle ? EDS, mardi 29 mars 2016

12 Qui d’autre apparaît dans la liste, et dont la présence peut paraître surprenante ?Matthieu 1.4,5,6. Rahab, la prostituée cananéenne ? Apparemment, oui. Après avoir protégé les espions israélites à Canaan, elle a rejoint le peuple de Dieu, et visiblement, elle a intégré par alliance la généalogie de Jésus. Ruth était une femme vertueuse, mais, malgré elle, elle faisait partie des Moabites, ce peuple détesté, fruit d’une relation incestueuse entre un Lot ivre et l’une de ses filles. L’épouse d’Urie, Bethsabée, était, bien entendu, la femme que le roi David avait fait venir pour son propre plaisir pendant que son mari était à la guerre. David était aussi un pécheur qui avait besoin d’un Sauveur. David avait beaucoup de qualités remarquables, mais ce n’était pas pour autant un modèle de père de famille, c’est certain. Si Dieu nous accueille malgré nos fautes et nos manquements, comment apprendre à agir de même avec les autres, malgré leurs fautes et leurs manquements ? EDS, mardi 29 mars 2016 L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée du SEIGNEUR ; même leur dixième génération n'entrera pas dans l'assemblée du SEIGNEUR. Il en est ainsi pour toujours, (Deutéronome 23.4)

13 Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Parmi ses propres ascendants ont été comptés des hommes impies. Certains se sont repentis, d’autres non.

14 Il n’y a pas de modèle de justice dans la généalogie de Jésus. On y trouve des adultères, des prostituées, des héros, et des Gentils. Le méchant roi Roboam était le père du méchant Abiyam, qui était le père du bon roi Asa. Asa était le père du bon roi Josaphat, qui était le père du méchant roi Joram. Dieu était à l’œuvre tout au long des générations qui se sont succédé pour accomplir ses desseins. Dieu peut employer n’importe qui, aussi marginalisé ou méprisé qu’il soit, Matthieu montre que Dieu peut employer n’importe qui, aussi marginalisé ou méprisé qu’il soit, pour accomplir ses desseins. Il s’agit précisément du genre de personnes que Jésus est venu sauver. On y trouve des adultères, des prostituées, des héros, et des Gentils. Le méchant roi Roboam était le père du méchant Abiyam, qui était le père du bon roi Asa. Asa était le père du bon roi Josaphat, qui était le père du méchant roi Joram. Dieu était à l’œuvre tout au long des générations qui se sont succédé pour accomplir ses desseins. Dieu peut employer n’importe qui, aussi marginalisé ou méprisé qu’il soit, Matthieu montre que Dieu peut employer n’importe qui, aussi marginalisé ou méprisé qu’il soit, pour accomplir ses desseins. Il s’agit précisément du genre de personnes que Jésus est venu sauver. EDS, mercredi 30 mars 2016

15 Comme on l’a souvent dit, mais il vaut la peine de le répéter encore, la Bible ne nous dresse pas un tableau tout rose de l’humanité ou de la nature humaine. Nous sommes tous des personnes brisées, déchues, et c’est la même chose en ce qui concerne la généalogie de Jésus Les ancêtres de Jésus étaient des humains avec toutes les faiblesses et les possibilités des gens ordinaires. Dieu a agi à travers eux pour mettre en œuvre son salut. EDS, mercredi 30 mars 2016 BONNE NOUVELLE ! Il s’agit aussi de vous, de moi que Jésus est venu sauver !

16 « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Matthieu 2.2) Dans l'évangile de Luc, nous voyons Jésus né dans une humble étable, adoré par des bergers qui gardent leurs troupeaux à l'extérieur (certainement pas le 25 décembre dans l'hémisphère nord). Pour sa part, Matthieu montre Joseph et Marie vivant déjà dans une maison, et disposés à faire de Bethléem leur foyer. que ce sont quelques gentils (païens) qui reconnaissent Jésus comme le roi des Juifs, tandis que les Juifs ignorent ou craignent l'arrivée du roi. Ce qui est intéressant dans ce récit, que ce sont quelques gentils (païens) qui reconnaissent Jésus comme le roi des Juifs, tandis que les Juifs ignorent ou craignent l'arrivée du roi. Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui… (Matthieu 2.11).

17 « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Matthieu 2.2) les premiers à avoir cherché et adoré le Messie juif aient été des païens ! Quelle ironie que les premiers à avoir cherché et adoré le Messie juif aient été des païens ! Ces païens se sont prosternés pour adorer Jésus, contrairement au roi de la nation, qui a cherché à tuer Jésus ! Les mages, ou sages, étaient des philosophes respectés venus de Perse qui avaient consacré leur vie à chercher la vérité, d’où qu’elle puisse venir. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se soient retrouvés à adorer celui qui était la vérité incarnée. Même si le contexte est différent, nous voyons ici un exemple de la vérité des paroles prononcées des siècles auparavant : « Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœurs » (Jérémie 29.13). les premiers à avoir cherché et adoré le Messie juif aient été des païens ! Quelle ironie que les premiers à avoir cherché et adoré le Messie juif aient été des païens ! Ces païens se sont prosternés pour adorer Jésus, contrairement au roi de la nation, qui a cherché à tuer Jésus ! Les mages, ou sages, étaient des philosophes respectés venus de Perse qui avaient consacré leur vie à chercher la vérité, d’où qu’elle puisse venir. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se soient retrouvés à adorer celui qui était la vérité incarnée. Même si le contexte est différent, nous voyons ici un exemple de la vérité des paroles prononcées des siècles auparavant : « Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœurs » (Jérémie 29.13). EDS, jeudi 31mars 2016

18 Le Seigneur nous a été révélé avec une clarté toujours plus vive. En notre génération, les Églises qui se réclament du Christ jouissent des privilèges les plus élevés. Le Seigneur nous a été révélé avec une clarté toujours plus vive. Nos avantages dépassent de beaucoup ceux qui étaient accordés au peuple de Dieu des siècles passés. Nous n’avons pas seulement les grandes vérités confiées à Israël, mais aussi l’évidence du salut merveilleux apporté par le Christ. (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, Sans l’habit de noces, p. 275) g. 258)

19 Ce qui n’était que types et symboles pour les Juifs est une réalité pour nous. l’assurance d’un Sauveur qui est venu, qui a été crucifié, qui est ressuscité et qui a fait cette déclaration en sortant du sépulcre de Joseph: Ils possédaient l’Ancien Testament; nous avons en plus, dans le Nouveau, l’assurance d’un Sauveur qui est venu, qui a été crucifié, qui est ressuscité et qui a fait cette déclaration en sortant du sépulcre de Joseph: “Je suis la résurrection et la vie.” Par la connaissance du Christ et de son amour, le royaume de Dieu est au milieu de nous. Le banquet spirituel nous est offert avec largesse. Par la connaissance du Christ et de son amour, le royaume de Dieu est au milieu de nous. Jésus nous est révélé dans les sermons et exalté dans les cantiques. Le banquet spirituel nous est offert avec largesse. (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, Sans l’habit de noces, p. 275) JE MEDITE


Télécharger ppt "Lección 1 para el 2 de abril de 2016. Après avoir écrit son évangile, Matthieu veut nous montrer : Les raisons pour les quelles il a écrit son évangile."

Présentations similaires


Annonces Google