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I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.

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1 I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1.Heckel, la gravure sévère 2.Une grande diversité d’approches 3.Kirchner, des styles de gravure sur bois

2 Kirchner, Kastanienbaum im Mondlicht (châtaigners dans la lumière de la lune), 1904, gravure sur bois en couleurs, 20,3 x 17 cm

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4 Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

5 Kirchner, Farbentanz, 1933/34, gravure sur bois en trois matrices, une matrice de trait en noir, une matrice sciée en rouge, bleu et jaune, une 2 e matrice sciée en rouge clair, bleu clair et rose.

6 Kirchner, Kastanienbaum im Mondlicht (châtaigners dans la lumière de la lune), 1904, gravure sur bois en couleurs, 20,3 x 17 cm

7 Kirchner, Im Cafe (au café), 1904, gravure sur bois en couleur, 9,4 x 12,8 cm, Brücke Museum, Berlin.

8 Kirchner, Dodo sitzend, in gestreiftem Kleid (Dodo, assise, en robe rayée), 1906, gravure sur bois, 24,5 x 28,5 cm.

9 Kirchner, Sitzender weiblicher Akt (nu féminin assis), ca 1909, plume et encre de chine sur papier, 14,3 x 22,2 cm, Saarland Museum, Saarbrücken.

10 Kirchner, Drei Akte (trois nus), 1911, bois, 20,8 x 26,5 cm, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum

11 Kirchner, Spielende nackte Menschen unter Baum (nus jouant sous un arbre), 1910, huile sur toile, 77 x 89 cm, Munchi, Sttasgalerie Moderne Kunst

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13 Kirchner, Zwei Badende, Moritzburg (Deux baigneuses, Moritzburg), 1909, gravure sur bois en 5 matrices rouge (planche de trait), noir, bleu, vert et jaune, Ulmer Museum, Ulm.

14 Kirchner, Drei Badende, Moritzburg (Trois baigneuses, Moritzburg), 1910, gravure sur bois en trois matrices noir (planche de trait), bleu et vert, collection privée.

15 Kirchner, Strasse, Berlin (rue, Berlin), 1913, huile sur toile, 120,6 x 91,1 cm, New York, MoMA.

16 Kirchner, Carnet de croquis 53, crayon, 20,6 x 16,4 cm, Kirchner Museum, Davos.

17 Ernst Ludwig Kirchner, Kriegswitwer auf der Strasse (veuves de guerre dans la rue), 1915, eau-forte, 25 x 19,5 cm

18 Kirchner, Potsdamer Platz, 1914, huile sur toile, 200 x 150 cm, National Galerie, Berlin

19 Kichner, Frauen am Potsdamer Platz (femmes sur Potsdamer Platz), 1914, bois, 51 x 37,5 cm.

20 Kirchner, Frauen am Potsdamer Platz (Femmes sur la Potsdamer Platz), 1914, gravure sur bois imprimée comme monotype en noir, bleu, vert et rouge, collection privée.

21 Kirchner, Titelblatt (page de titre), 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte », von Adelbert von Chamisso, 1915, gravure sur bois imprimée comme un monotype en rouge, bleu et vert, 29,3 x 26,3 cm, Brücke Museum, Berlin.

22 Kirchner, Der Verkauf des Schattens (la vente de l’ombre), 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte », von Adelbert von Chamisso, 1915, gravure sur bois imprimée à partir de deux matrices, matrice de trait en noir, matrice de couleur sciée en deux violet et rouge, Brücke Museum, Berlin.

23 Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

24 Kirchner, Schlemihls Begegnung mit dem Schatten (Rencontre de Schlemihl avec l’ombre), illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux planches, planche de trait en noir, planche de couleur imprimée comme monotype en jaune, vert et rouge, 31 x 29,6 cm, Brücke Museum, Berlin.

25 Kirchner, Kopf Ludwig Schames (tête de Ludwig Schames), 1918, gravure sur bois, 57,8 x 25,5 cm

26 Kirchner, Stehende (femme debout), 1912, sculpture en bois, hauteur 99 cm, Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Berlin.

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28 Kirchner, Der Skisprung (le saut à ski), 1926, gravure sur bois sur papier rose.

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30 Kirchner, Farbentanz, 1933/34, gravure sur bois en trois matrices, une matrice de trait en noir, une matrice sciée en rouge, bleu et jaune, une 2 e matrice sciée en rouge clair, bleu clair et rose.


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