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Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.

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1 Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure des véhicules  Les airbags et prétensionneurs de ceinture  Conduite à tenir sur intervention  Conclusion

2 1 ) Comment est construit un véhicule léger et quels sont les éléments permettant de préserver un espace de survie lors d’un accident de circulation ? INTRODUCTION 2) Qu’est ce qu’un airbag et un prétensionneur de ceinture de sécurité et comment les localiser ?

3  Un véhicule léger est composé de plusieurs éléments lui permettant un usage courant et de plus en plus sécurisant pour les occupants.  Au fil des années la sécurité des occupants à progresser rendant l’habitacle pratiquement indéformable.  Autrefois lors des accidents de circulation les occupants étaient à l’image de l’amas de ferraille qui en résultait. LA STRUCTURE DES VEHICULES

4  Aujourd’hui les progrès concernant la sécurité sont significatifs. Il faut être vigilant et savoir que le véhicule n’est peut être pas très déformé mais la victime à l’intérieur à bien eu un choc et ce quelque soit l’état du véhicule.  Ce n’est pas parce que l’habitacle du véhicule n’est pas très déformé que cela n’est pas grave pour la victime. LA STRUCTURE DES VEHICULES

5  Pour limiter les efforts qui s’appliquent aux occupants en cas de choc, l’idée est d’en faire absorber la plus grande partie possible par le véhicule. Pour cela, il est scindé en plusieurs zones de déformations.  L’avant et l’arrière sont conçus autour de structures déformables pour jouer le rôle d’amortisseurs lors de l’impact.  L’habitacle, à l’opposé, est rigidifié pour constituer un espace indéformable. LA STRUCTURE DES VEHICULES

6 Zone de déformation avant Pied milieu Custode Montant avant Longeron ou bas de caisse et sa nervure LA STRUCTURE DES VEHICULES

7 Pavillon Coffre ou malle arrière Zone de déformation arrière Parties jaunes = renforts carroserie Pare brise LA STRUCTURE DES VEHICULES

8 Renforts de portières LA STRUCTURE DES VEHICULES

9 Même dans l’habitacle des renforts sont présents. Chaque intervention devient alors particulière afin de déterminer les points les plus rigides des véhicules et ainsi ne pas couper à cet endroit. LA STRUCTURE DES VEHICULES

10 Il est intéressant de déterminer si le véhicule accidenté est à propulsion ou à traction. Ici nous avons un véhicule à propulsion, c’est-à-dire que les roues arrières font avancer le véhicule, le rendant donc plus rigide. LA STRUCTURE DES VEHICULES

11 Ici, nous avons un véhicule à traction entrainé par les roues avant. Le véhicule est moins rigide parce que l’arbre de transmission est absent. L’intérêt de connaître traction ou propulsion est pour le bon déroulement de certaines techniques de désincarcération. LA STRUCTURE DES VEHICULES

12 Il existe des documents nous permettant de déterminer la localisation de zones dangereuses ou interdite à la découpe. Ces documents sont des fiches établies par les constructeurs et mis à disposition des pompiers. LA STRUCTURE DES VEHICULES

13 Les airbags  Les airbags sont des coussins gonflables conçus pour se déployer en cas de choc violent pour protéger les occupants contre les obstacles fixes d’un véhicule : volant, vitres, portes, colonne de direction, etc.  On retrouve deux dispositifs de gonflage des coussins qui se situent derrière les coussins : Les générateurs de gaz. Les générateurs de gaz hybrides. Airbag frontal passagerAirbag frontal conducteur LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

14 Localisation des airbags LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

15 Localisation des airbags LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

16 Airbag conducteur et passager LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

17 Airbag rideau LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

18 Airbag latéral LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

19 Airbag genoux LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

20 Airbag anti sous-marinage LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

21 Airbags divers LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

22 Airbags divers LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

23 Airbag pour les motards LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

24 Les prétensionneurs  Au cours d’un choc, la ceinture de sécurité n’assure pas la parfaite rétention du corps contre le dossier du siège. Ce manque d’efficacité est dû : Au retard de l’intervention du système de blocage mécanique de la ceinture. Au relâchement des fibres synthétiques de la ceinture. Au surenroulement de la ceinture sur l’enrouleur. À l’épaisseur des vêtements qui créent un espace entre la ceinture et le thorax. À l’effet de sous-marinage, la ceinture pénètre alors dans l’abdomen créant ainsi des lésions graves. LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

25 Les prétensionneurs  L’énumération de ces différentes causes permet de comprendre pourquoi la ceinture ne peut être efficace qu’après un certain déplacement du corps vers l’avant. Les prétensionneurs sont conçus pour diminuer de manière importante ces effets. Ils peuvent être installés côté boucle ou côté enrouleur. Côté boucleCôté enrouleur LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

26 Prétensionneurs de ceintures LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

27 Capot actif LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

28 Appuis tête actifs LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

29 Protection anti-retournement LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

30  Lors d’une intervention secours-routier il est important de : Couper la batterie. En effet le calculateur et les capteurs d’airbags possèdent un condensateur qui permet le déclenchement de l’airbag même sans le contact durant un laps de temps. Il faut environ 15 à 20 minutes pour que ce condensateur soit inopérant. Ceci dans le but de protéger la personne qui serait percuter par un véhicule alors qu’elle est stationnée et que son moteur est arrêté. Et aussi dans le but de pouvoir déclencher un airbag alors que la batterie est détruite dans un choc. CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

31  Il faut savoir que lors d’un choc le calculateur envoi en fonction du choc l’information aux prétensionneurs de ceinture de se déclencher et éventuellement aux airbags.  Pour le calculateur, les moyens pyrotechniques ont été déclenchés et sont donc hors d’usage (car utilisés).  Si lors de l’intervention le pompier s’aperçoit que l’airbag n’a pas été percuté alors le risque n’est plus dans la présence d’électricité à la batterie ou dans le condensateur mais dans le système pyrotechnique de l’airbag! Le calculateur n’enverra plus d’information à cet airbag pour lui demander de se déclencher.  La charge explosif est en train de se consumer due à un mauvais fonctionnement et peut à tout moment libérer le gaz et ouvrir l’airbag. CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

32 Calculateur CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

33 Conception : S/C Thomas VIALLON Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr  Introduction  La structure des véhicules  Les airbags et prétensionneurs de ceinture  Conduite à tenir sur intervention  Conclusion


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