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Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Thème : Evaluation et performance Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?

2 Le Programme ? Attention à bien utiliser la bonne version du programme (le projet de programme mis en consultation à été modifié)

3 Le programme  ? Rapple : Point de départ (Contexte + questionnement) puis construction des attendus en mobilisant les notions. 2

4 Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Réflexion sur la performance Qu’est-ce qu’une organisation Performante ? Etape 1 : Analyser la question (brainstorming –remue-méninges) (20 mn) Comment aborder cette question de gestion ? Qu’est ce qu’évoque pour vous cette question ? Qu’est ce qui vous interpelle dans cette question ? Qu’est ce qui vous gêne dans cette question ? Prendre des notes / questions soulevées Ex : Définition de termes (efficacité/ efficience => besoin de vérifier le sens des mots) Différents aspects de la performance (financière/sociale : jusqu’où aller : voir programme de Tale) Autres questions : La performance existe-t-elle en soi ? (notion relative, performance est mesurée en comparant des résultats à un objectif, à données antérieures, à une organisation ayant la même activité, etc….) Dans quelles organisations la performance est-elle mesurée ? (entreprises mais aussi associations, administrations,…) Qui mesure la performance ? Dans quel but ? Comment ? Avec quel critères ? Ces critères sont-ils pertinents ? **=> lien avec un contexte. Le questionnement permet d’aborder les enjeux liées la notions de performance (cf pilotage & Prise de décision, et autres cf cas Apple)

5 Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Réflexion sur la performance Qu’est-ce qu’une organisation Performante ? Etape 2 : Traitement possible de la question de gestion. (20 mn) Comment voyez-vous le traitement de la question de gestion ? Comment feriez-vous pour traiter cette question avec les élèves ? Ex : Mise en situation : Cas d’organisation (Qu’est ce qu’une association caritative performante ?) Cf : A chacun son Everest (réaliser le rêve d’un enfant gravement malade) Dons collectés, recettes, (intéressant) mais limites Quelle utilisation des fonds (% des frais de gestion, des frais de collecte, etc….), Réponde à la mission de l’association (nb d’actions menées, d’enfants pris en charge, etc…) Autre Ex : L’ilot (réinsertion d’anciens délinquants) ? Ou Autre contexte : partir de l’analyse du tableau de bord d’une entreprise, etc…

6 Cas APPLE Distribution du cas APPLE avec mission pour les professeurs d’en faire une exploitation pédagogique pour les élèves Avec au final un exposé de chaque groupe sur les solutions envisagées Etape 3 : Proposition de contexte : Le Cas Apple. (45 mn) Un dossier documentaire de 16 documents en lien avec la société Apple Les documents font référence à différentes formes de performance Quels documents juger vous utiles ? Lesquels jugez-vous inutiles ? Que feriez-vous du cas ? Quelle exploitation envisagez-vous ? (prise de connaissance du dossier : 20mn + réflexion 15 mn) Mise en commun : Discussion sur le contenu des documents (longueur des documents, termes employés = nécessité d’un lexique) Pertinence des documents pour construire un cas. 1h30 (env)

7 Cas APPLE Suggestions d’exploitation pédagogique
Etape 4 : Travail de groupe (tester le cas Apple)  Les formateurs proposent cette exploitation …. Ce n’est probablement pas la seule possible // avec les différentes solutions etc…. Présentation de l’exploitation proposée (dispositif, objectif) Répartir les stagiaires en groupe de 3 ou 4 personnes (il faut au minimum 5 groupes, il peut y avoir 2 groupes pour les mêmes acteurs, par exemples les salariés) Distribuer les consignes par groupe (affichage + document papier avec les questions est la liste des documents à utiliser)

8 Intitulé « ÉVALUATION ET PERFORMANCE» Public concerné 1ère STMG Matière Sciences de gestion Positionnement dans le programme Thème : ÉVALUATION ET PERFORMANCE Question de gestion : « Qu’est-ce qu’une organisation performante Mots-clés (notions) Performance organisationnelle (efficacité et efficience) Performance commerciale (fidélité, chiffre d’affaires, part de marché) Performance financière (rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement) Performance sociale (bilan social)

9 Attendus : Identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation Effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation Repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance Les attendus balayés grâce à ce thème (= objectifs du cas) Les notions étudiées Performance CA

10 Notions de cours sous forme de synthèse
Dispositif Etape 1 : travail de groupe Etape 2 : phase d’exposé et de mise en commun du travail des groupes Etape 3 : construction collective de la notion de performance globale Etape 4 : proposition d’une synthèse des indicateurs sous forme de tableau de bord Notions de cours sous forme de synthèse

11 Performance organisation
Vue dirigeants Vue des actionnaires Vue des clients Vue de l’environnement Vue des fournisseurs La classe est divisée en 5 groupes chaque groupe reçoit un ensemble de documents différents. Chaque groupe est chargé d’analyser la performance sous des angles différents

12 La performance du point de vue des actionnaires
Questionnement : Quelles sont vos attentes en tant qu’actionnaire de l’entreprise Apple ? A partir des documents présentés en annexe, vous direz si l’entreprise Apple répond à ces attentes ? D’après vous, l’entreprise Apple est-elle une entreprise performante ? Argumentez votre réponse. Proposez trois indicateurs de mesure de cette performance. Justifiez votre choix en montrant leur pertinence. Travail en groupe – répondre aux questions (40 mn) Distribution de la fiche de travail à réaliser pour chaque groupe.

13 La performance du point de vue des actionnaires
Questionnement : Concevez un diaporama pour présenter votre exposé, celui-ci devra comporter 2 diapositives : Une diapositive indiquant si Apple est une entreprise performante ou non de votre point de vue (présentez vos principaux arguments) Une diapositive pour présenter les 3 indicateurs que vous proposez pour mesurer la performance. Remarque : Lien avec le thème sur l’intelligence collective => réalisation d’un diaporama partagé chaque groupe produit le résultat ss forme de diapositive outils mobilisés exemple Google document Un lexique peut être également construit à partir des notions abordées.

14 Documents à utiliser Tous les groupes : Doc 4 (Présentation d’Apple)
+ Groupe 1 actionnaires : doc 1 – 3 – 5 – 6 – 8 Groupe 2 dirigeants : doc 7 – 8 – 5 Groupe 3 salariés : doc 9 – 10 – 11 Groupe 4 environnement : doc 2 – 3 – 12 – 13 – 14 Groupe 5 clients : doc 1 – 15 – 16 – 2 Travail en groupe (40 mn) 14

15 Phase de travail en groupe

16 Phase de mise en commun Mise en commun : Passage au tableau (Compléter un tableau avec les informations demandées – 20 mn) Exposé rapide de chacun des groupe (Apple est-elle une entreprise performante de votre point de vue ? Pourquoi ? Quels indicateurs votre groupe propose-t-il pour mesurer la performance ? Rappel : Cf management : finalité d’une entreprise : produire des biens et services pour satisfaire des besoins et créer des richesses. La richesse créée doit permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise et la rémunération des différents acteurs. L’entreprise a une finalité lucrative (faire du profit) mais aussi une responsabilité sociétale. Questionnement complémentaire ? Quels critères prendre en compte pour déterminer si une entreprise est performante ? (utiliser des critères proposés par différents groupes : à noter au tableau ou faire une diapositive) Faut-il prendre en compte d’autres critères que les commerciaux et financiers ? Si oui quels sont ces autres critères ? Pourquoi ? Comment les définir ? Faut-il tenir compte des attentes de l’ensemble des partenaires de l’entreprise (parties prenantes) ? Observation des réponses => synthèse : notion de performance globale Possibilité d’entamer une réflexion sur la construction d’un tableau de bord et les différents indicateurs de performance qu’il faudrait y faire figurer).  De quelle performance parle-t-on ? A quoi va servir ce tableau de bord ? Etc…

17 Critique du dispositif
Que pensez vous de ce dispositif ? Quelles sont ses principales limites ? Ce que le cas Apple n’aborde pas Autres exploitations possibles Reprendre les principales limites du cas : Ex : Documents longs et relativement difficiles (nécessité d’un lexique et d’explications complémentaires dans chaque groupe) Les élèves ne découvrent qu’un aspect de la performance dans le travail de groupe => nécessité de soigner la conclusion du cas (notion de performance globale) et de proposer un cas complémentaire La repérage et /ou la construction d’indicateurs de performance est un travail difficile pour les élèves mais cela permet aussi de mener une réflexion sur le choix d’un indicateur de performance et sur les limites de cet indicateur (ex : Progression du CA mais pas de prise en compte de la dégradation de l’image de marque (cf ;valeur perçue) ou du climat social. Ce que le cas Apple n’aborde pas : Dans le cadre d’une organisation privée à but lucratif : - « l’analyse des écarts et les décisions d’éventuelles interventions correctrices » (cf intro du thème) : peu d’éléments concernant les décisions prises. « comment la performance de l’organisation se situe par rapport à d’autres » : peu d’éléments de comparaison avec d’autres entreprises du secteur (sauf comparaison de produits). - La notion de part de marché (performance commerciale) Le cadre des associations et des organisations publiques

18 Remarques : Il restera à traiter sur cette deuxième question de gestion, les notions de : Rentabilité et profitabilité même si elle a été abordée sous l’angle du bénéfice et du placement en actions APPLE. Mais aussi les notions de part de marché Enfin la notion de bilan social.


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