Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne René Modifié depuis plus de 8 années
1
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes
2
Le projet Dans les prochaines semaines, tu devras devenir un maître de la résolution de problèmes ! Pourquoi ? Chacun d’entre vous va composer une courte résolution de problèmes destinée aux élèves de Mme Delphine.
3
Tu devras … Chaque élève de 4 e année devra accompagner un élève de troisième année dans la résolution du problème. Tu devras être son guide, l’aider à suivre les étapes d’une résolution de problèmes que tu auras toi-même composée.
4
Mais avant d’arriver à cette étape … Tu dois devenir un maître dans la résolution de problèmes. Tu dois apprendre à composer un problème. Tu dois apprendre à guider un ami dans la résolution de problèmes.
5
Composer une résolution de problèmes 1- D’abord, tu dois trouver quelle équation, quel calcul devra être fait par le testeur. *Nous appellerons TESTEUR la personne qui devra résoudre ton problème de mathématiques. Ex. : L’équation que devra faire le testeur est : 2 + 8
6
2- Tu dois imaginer un contexte dans lequel tu pourras insérer les données importantes de ton problème. Ex. : La sortie à la piscine coûte 2$ et celle au théâtre 8 $.
7
3- Tu dois créer une question qui indiquera au testeur quelle opération il doit faire pour résoudre ton problème. Qu’est-ce que je cherche ? Attention : Tu ne dois pas dire explicitement dans ta question l’opération à réaliser pour résoudre ton problème. Ça fera partie de la tâche du testeur de découvrir l’opération à faire pour réussir à résoudre le problème. Ex.: Combien dois-je apporter d’argent en tout à mon enseignante ?
8
4- Tu dois maintenant te vérifier. Pour que ta résolution de problèmes soit complète, tu dois pouvoir la résoudre en te servant de ta carte aide- mémoire. Pour que ton problème soit complet, tu dois pouvoir passer à travers chaque étape de la résolution de problèmes. Si tu n’y parviens pas, c’est qu’il manque quelque chose à ton problème.
9
Testons notre problème … La sortie à la piscine coûte 2$ et celle au théâtre 8$. Combien dois-je apporter d’argent en tout à mon enseignante ?
10
Les étapes … 1- Trouve l’équation que le testeur devra résoudre. 2- Imagine un contexte dans lequel tu intégreras les informations importantes. 3- Compose une question à ton problème. 4- Vérifie ton problème avec ta carte aide- mémoire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.