La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BEFORE THE SHOT, NORMAN ROCKWELL. IDENTIFIER  Le titre de l’œuvre est Before the shot  C’est une peinture, reproduite pour illustrer la couverture du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BEFORE THE SHOT, NORMAN ROCKWELL. IDENTIFIER  Le titre de l’œuvre est Before the shot  C’est une peinture, reproduite pour illustrer la couverture du."— Transcription de la présentation:

1 BEFORE THE SHOT, NORMAN ROCKWELL

2 IDENTIFIER  Le titre de l’œuvre est Before the shot  C’est une peinture, reproduite pour illustrer la couverture du magazine Saturday Evening Post  Elle appartient au domaine des arts du visuel  Cette œuvre date de 1958.  Elle a été réalisée par Norman Rockwell  Ses dimensions sont 288 x 304 cm  Elle se trouve au Norman Rockwell Museum de Stockbrigde (Massachussets) aux Etats-Unis.

3 DECRIRE  Lorsque je suis en présence de cette œuvre, je ressens…. Voici quelques idées: - Quand je regarde cette œuvre, quelle est la première chose qui me vient à l’esprit ? - Puis en m’attardant, quel est l’effet que fait l’œuvre sur moi ? Elle me touche, elle me rassure, elle me fait peur, elle me bouleverse, elle m’inquiète, elle m’interroge…………. - Si je pouvais entrer dans cette œuvre, voilà où j’aimerais être.  J ’observe et je vois: le sujet représenté est une scène de vaccination. Le vaccin est celui contre la poliomyélite ou polio. N. Rockwell situe la scène dans un cabinet médical, typique des années 50. Il y a deux personnages : - le docteur : il nous tourne le dos, il est reconnaissable à sa blouse blanche et à l’opération qu’il est en train de faire : préparer la seringue. - l’enfant : c‘est un garçon d’environ 6/7 ans. Il est de profil. Il est à moitié dévêtu.

4 Le tableau est organisé en plusieurs plans, ce qui procure une sensation de profondeur : - Au 1 er plan, une chaise en bois dont nous ne voyons qu’une partie. C’est le mobilier typique des années 50, bois et assise en tissu. A côté, un petit fauteuil à bascule noir, un rocking-chair. Ce médecin aurait-il l’habitude de soigner les enfants ? Le fait que nous ne voyons pas la chaise en entier, nous donne l’illusion que nous sommes à l’intérieur de la scène et que nous aussi, nous sommes dans ce cabinet médical. Peut-être dans le rôle de la mère qui accompagne son fils. N‘oublie pas que le but de ce tableau est d’inciter les familles à vacciner leurs enfants ! - Au 2 ème plan, le garçon est debout sur une chaise, adossée au mur. Il a le pantalon à moitié baissé. Il le retient de ses deux mains. Il porte un tricot de corps blanc. De profil, légèrement courbé, il lit un cadre accroché au mur. Le reste de ses vêtements est sur le dossier et sur l’assise de la chaise ou encore éparpillé sur le sol. Il y a eu de nombreux débats parmi les amis et la famille de N. Rockwell, sur le fait de montrer les fesses de l’enfant car à l’époque, cela portait atteinte aux bonnes mœurs... - A l’arrière plan, le docteur se penche légèrement sur le meuble bleu. Il prépare la fameuse piqûre. Nous voyons la seringue dans ses mains. Sur le meuble, le coton et l’ampoule du vaccin. Il est en pleine action. Le pied, décalé vers l’avant, donne cette illusion de mouvement et contribue à la perspective du tableau. Nous constatons que l’atmosphère de la scène est calme : ni appréhension, ni panique, ni cri … Le message est clair : vacciner les enfants est un acte préventif, sans danger, ni douleur.

5 ANALYSER  Ce que je vois une signification. Le talent de Norman Rockwell est de nous faire participer à cette scène. Il nous raconte une histoire en une image… Chaque détail est important et joue un rôle. Ceci explique aussi pourquoi cette reproduction est remarquablement vivante. L’objectif de cette œuvre est de convaincre les familles de vacciner leurs enfants contre la polio. C’est pourquoi, elle est diffusée dans un journal. La polio est une maladie incurable qui touche les enfants. Il aurait donc pu traiter ce sujet avec gravité. Mais, ce n’est pas son style. Il préfère utiliser une scène rassurante de la vie quotidienne. Il choisit un moment précis: « Before the shot ». Il se détache ainsi du fameux instant angoissant de la piqûre. Il montre des personnages sereins prêts à passer le pas….

6 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre une époque: au XX ème siècle, la recherche scientifique a connu de nombreuses avancées. La médecine est l’un des domaines qui en a le plus bénéficié. Les progrès médicaux allongent l’espérance de vie. Les vaccins et les antibiotiques font reculer les maladies infectieuses. La chirurgie s’améliore. Les scanners et les IRM affinent les diagnostics et permettent de voir à l’intérieur du corps sans opérer. Au cours du XX ème, les sociétés accèdent aussi plus largement aux soins médicaux. L’Etat devient un acteur de la santé de ses habitants : il organise des campagnes de prévention et de vaccination. Ces campagnes de vaccination sont très efficaces puisqu'une épidémie de polio a été enrayée aux Etats-Unis en 1965. Depuis 1998, il n'y a plus de cas de polio aux Etats-Unis, depuis 1990, en France. Et cela grâce au vaccin. Les progrès de la médecine posent des questions bioéthiques aux sociétés, c'est-à- dire des problèmes moraux : par exemple, peut-on euthanasier un malade en fin de vie, quelles sont les limites de l’ITG (Interruption thérapeutique de grossesse) ou IMG (Interruption médicale de grossesse) ? Pour éviter les dérives, les Etats doivent adopter des lois  Conclusion : les progrès scientifiques et technologiques améliorent la santé et la vie des hommes. Mais mal contrôlés, ils peuvent être aussi un danger. ( ex : mauvaises manipulations génétiques)

7 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre un artiste :  Norman Rockwell (1894-1978) est un peintre américain. Ses peintures illustrent les couvertures du magazine Saturday Evening Post jusqu’en 1960. A cette date, ce sont des photographies qui remplaceront les illustrations de N. Rockwell.  N. Rockwell travaille en faisant poser des modèles ou à partir de photographies. Ses œuvres représentent avec minutie la vie des Américains moyens.  Elles font aujourd’hui de lui l’un des peintres préférés des Américains La fugue, 1958

8 FAIRE LE LIEN Rosie, la riveteuse, 1943 Une illustration de la guerre totale The problem we all live with, 1960 En novembre 1960, la petite Ruby Bridges, 6 ans, se rend à l’école publique William Frantz. C’est la première enfant afro-américaine à intégrer une école blanche. Sous les jets de tomates, les cris de colère et les menaces, elle sera escortée tous les matins par des policiers, pour se rendre dans une école….vide ! Les familles blanches boycottent l’école pendant un an. L’institutrice Barbara Henry fera cours pendant un an à un seul enfant. N. Rockwell est également un artiste engagé : il participe à la propagande durant la Seconde guerre mondiale. Il dénonce aussi la ségrégation des Noirs américains.

9 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre un mouvement artistique : l’hyperréalisme. C’est un mouvement artistique américain des années 1950-1960. Il cherche à reproduire la réalité avec avec la même précision que la photographie. C’est un réalisme quasiment photographique. D’ailleurs aux Etats-Unis, il est appelé photorealism. Duane Hanson a été le plus grand représentant de l’hyperréalisme. Pour que ses œuvres soient les plus réalistes possibles, il fait des moulages de corps humain avec des bandes de silicone. Dans les moules, il coule de la résine de polyester et obtient des empreintes de corps. Il peint ses mannequins de manière vériste, ajoute des perruques de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements et des accessoires.

10 FAIRE LE LIEN Ce document peut être mis en relation avec Duane Hanson, sculpteur américain Supermarket Lady

11 FAIRE LE LIEN Ce document peut être mis en relation avec une maladie : la polyomélite La polio est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Il pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. La fièvre, l’asthénie (grande fatigue physique), les céphalées (maux de tête), les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10 % des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Cette maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection à vie Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 650 cas notifiés en 2011. Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie. En 2012, la maldie n'est plus présente que dans trois pays (Afghanistan, Nigéria et Pakistan) contre 125 en 1988. Tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que le nombre des nouveaux cas revienne, d’ici 10 ans, à 200 000 par an.

12 FAIRE LE LIEN Biologiste américain, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite en 1954. Ce vaccin fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio, jadis une des maladies les plus meurtrières, surtout chez les enfants. Salk n'a jamais breveté son vaccin. Il ne pensait pas devenir millionnaire. Pour lui, le fruit de son travail appartient à l'humanité. A la fin de sa carrière, il se lance dans la recherche d'un vaccin contre le sida, mais il meurt en 1995.Son Institut de recherche, crée en Californie, reste aujourd'hui un des plus grand centre de recherche médicale mondial. Ce document peut être mis en relation avec un inventeur : Jonas Edward Salk (1914-1995)

13 FAIRE LE LIEN Ce document peut être mis en relation avec les actions humanitaires de l ’ONU et des ONG. Il y a encore 24 millions d’enfants de moins d’un an qui ne sont pas vaccinés. Cela représente 20% des naissances. C’est pourquoi, l’UNICEF et les ONG organisent des campagnes de vaccination dans les pays pauvres. Ces vaccins permettent d’éviter la mort de plus de 2.5 millions d’enfants par an.


Télécharger ppt "BEFORE THE SHOT, NORMAN ROCKWELL. IDENTIFIER  Le titre de l’œuvre est Before the shot  C’est une peinture, reproduite pour illustrer la couverture du."

Présentations similaires


Annonces Google