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Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP 120 bâtiments - 240 000 m² répartis sur :  un campus principal Talence / Pessac.

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2 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP 120 bâtiments - 240 000 m² répartis sur :  un campus principal Talence / Pessac (70 bâtiments dont 35 ERP)  un IUT à proximité (commune de gradignan - 9 ERP)  plusieurs sites délocalisés (agen, arcachon, mérignac, floirac, le barp, gradignan, eyzies) - 6 ERP Vétusté dans la majorité des bâtiments  locaux anciens (années 60 voir antérieur)  déficit d’entretien  équipements incendie défaillants voir inopérants en 2002 : SSI (pièces de rechange difficiles à trouver), désenfumage, poteaux incendie… Avis défavorables des commissions de sécurité  90% des ERP en avis défavorable d’exploitation en 2002  En nov. 2005, situation critique de 5 ERP du secteur biologie : mise en demeure de la Préfecture sous peine de demande de fermeture (en pleine période d’examens !)  Raisons évoquées = pas de travaux de mise en sécurité effectués et pas d’agents permanents suffisants pour gérer la sécurité incendie au sein des bâtiments

3 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP

4 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP  Pas d’IGH  Pas de groupement d’établissements ERP au sein du campus  Pas d’ERP de type U (établissements de soins) 1 ère catégorie Pas d’obligation réglementaire de mise en place d’un service de sécurité incendie avec agents qualifiés SSIAP (cf. article MS 46 du règlement de sécurité ERP) MAIS Une démarche volontaire de mise en place d’un PC sécurité centré sur la problématique incendie du campus principal (2/3 des bâtiments) et soutenue par les commissions de sécurité, - pour améliorer une situation non satisfaisante (avis défavorables…) - pour répondre aux problèmes récurrents de sécurité incendie et de secours à personne : qui fait quoi ? comment ? …  nécessité d’organiser !

5 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP 2002 : L’ingénieur H&S alerte l’équipe présidentielle  avis défavorables dans 95% des ERP !!!  carences dans le suivi des commissions de sécurité : travaux MES, vérifications…  carences dans l’organisation de la sécurité incendie (gestion SSI, alarmes…) systématiquement notifiées par les CCSA 2004 : recrutement d’un agent chargé de la sécurité incendie au service hygiène et sécurité  qualifié initialement SSIAP 1 puis SSIAP 2, puis SSIAP 3  expérience en tant que pompier volontaire  mission initiale : chargé du suivi des commissions de sécurité dans les ERP  réflexion approfondie sur l’organisation de la sécurité incendie à l’échelle UB1 de 2004 à 2007 : création d’un réseau d’agents SSIAP1  formation progressive d’agents affectés dans différents bâtiments ERP à la manipulation des extincteurs, à l’évacuation, puis à la gestion d’un SSI  démarche ayant abouti à la formation et la qualification de 32 agents SSIAP1 = vivier pour un futur PCSI

6 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Fin 2005 - Elément déclencheur : réunion en préfecture avec la nouvelle équipe présidentielle sur la problématique ERP  Nécessité de réaliser les travaux MES suivant un échéancier respecté (élaborer un schéma directeur de mise en sécurité)  Nécessité de mettre les moyens humains pour gérer la sécurité incendie  Fermeture évoquée pour les 5 ERP du secteur biologie de 2006 à 2007 : ébauche du projet PCSI pour convaincre (doc projet PCSI)  Travail conjoint entre le Service H&S et la D.P.I  Etat des lieux et analyse de l’existant (accueil des secours, carences dans l’organisation, responsabilités du Président…)  Principes du projet (ressources, moyens, locaux nécessaires = définition du besoin)  Annexes : bilan organisation sécurité incendie et SSI par bâtiment, bilan ressources et compétences disponibles…  Diffusion du document à l’équipe présidentielle, présenté au CHS (juin 2007) et au Comité de Direction (juin 2007)

7 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Oct. 2007 : Création d’un groupe de travail validé par le Président associant :  Vice Président CA  Secrétaire Général  DRH  3 Directeurs de composante  1 Membre du CHS  Conseiller de prévention  Agent SSIAP 3 du service H&S  Directeur du patrimoine  1 Assistant de prévention (labo) Délibération du CA en février 2008 Acte le principe de création du PCSI avec un échéancier fixé

8 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Pas de surveillance permanente des ERP (présence du public) et des bâtiments recherche (présence de personnels)  La surveillance au titre de l’incendie doit être assurée pendant la présence du public (règlement du 25 juin 1980 - Art. MS 45) Qui gère les alarmes ? Qui fait évacuer ? Qui alerte et accueille les secours ? Qui met en sécurité les équipements ?  Toute personne doit pouvoir être secourue dans un bref délai :  Problématique du travail isolé Qui porte secours ? Qui alerte les secours ? Qui accueille les secours ? Pas de report d’alarme en un point central de l’université Pas de logique de mobilisation « exclusive » de ressources fonctionnelles propres à la sécurité incendie

9 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Démobilisation du personnel sur la gestion des SSI :  Pas de moyen de coordination à l’échelle du site  Vécue comme une charge supplémentaire, non soutenue par l’étbt.  Besoin d’être relayé et assisté par un service opérationnel  Défectuosité des centrales incendie (liée à leur vétusté) avec déclenchements intempestifs : les gens n’évacuaient plus ! Difficultés d’intervention des secours + délais rallongés dus à :  L’absence d’un point d’accueil  Le manque d’orientation, d’information sur le bâtiment concerné  La confusion sur la dénomination et la localisation des laboratoires : source d’erreur Situations quasi permanentes de travailleurs isolés en particulier pendant les heures non ouvrables et les week-ends dans les bâtiments recherche

10 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Vétusté et non-conformité des bâtiments (ERP et Code du Travail) qui touchent :  Centrales d’alarme, compartimentage, désenfumage  Réseaux électriques, éclairage de sécurité  Coupures d’urgence  Moyens de secours  Infrastructures (…) Hébergement d’activités scientifiques à risque :  Utilisation de produits et d’équipements dangereux : solvants inflammables, bouteilles de gaz, radioactivité, agents biologiques pathogènes...  Recherche expérimentale : réactions chimiques, incompatibilité de produits…  Certains évènements conduisant parfois à des sinistres … Incendie du 19 novembre 2007 dans un laboratoire de chimie le soir (distillation de diméthylsulfure dans un ballon contenant quelques grammes de sodium)

11 19 novembre 2007 : Feu de sodium dans un laboratoire à 21h15 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP

12 Remise en état du labo = 200 000 euros Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Dégâts considérables

13 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Cadre réglementaire : art. MS 46 et 48 du règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifé Chef d’équipe Agent SSIAP 2 Agent SSIAP 1 Chef du service sécurité incendie Agent SSIAP 3 Autorité hiérarchique du PC sécurité A minima, effectif = 3 personnes présentes simultanément, dont un chef d’équipe Equipe Opérationnelle

14 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP  en mesure conservatoire au regard de la vétusté et de la non-conformité des bâtiments  en renfort du dispositif organisationnel existant PCSI constitué d’une équipe opérationnelle permanente (  nécessité de roulement d’équipes) permettant, sur le campus principal de l’université, de gérer 24H/24, de manière centralisée : - la sécurité incendie - le secours à personnes

15 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Réception des appels d’urgence (incendie/accident/malaise) avec un numéro unique Centralisation des reports d’alarmes incendie Interventions immédiates sur site pour :  Levées de doute suite à déclenchement d’alarme,  Utilisation des moyens d’extinction en cas de départ de feu (avant l’arrivée des secours externes),  Secours à personnes (premières urgences avant arrivée éventuelle SAMU…),  Actionnement des dispositifs de désenfumage,  Réarmement des centrales d’alarme, SSI, clapets coupe-feu, dispositifs de désenfumage, déclencheurs manuels Alerte, accueil, orientation des services de secours externes

16 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Organisation de rondes  Maintenir la vacuité permanente des cheminements d’évacuation  Procéder à des opérations courantes de maintenance / vérifications (BAES, extincteurs, poteaux incendie…)  Rappeler et faire appliquer les consignes de sécurité Gestion du « travail isolé »  Gestion des reports d’alarme des DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé = boîtier à porter à la ceinture qui envoie un signal d’alerte lorsqu’il détecte toute perte de verticalité de l’agent ou par déclenchement volontaire de l’agent sur le boîtier en cas de problème) Gestion des « manifestations exceptionnelles »  Instruction des notices de sécurité nécessitant une autorisation du Président de l’Université  Gestion de la surveillance des manifestations (si besoin relais auprès de prestataires privés)

17 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Organisation et encadrement des exercices d’évacuation / manœuvres Formation du personnel à la sécurité incendie Surveillance des travaux  Travaux par points chauds : établissement des permis de feu  Désactivation / réactivation des zones d’alarme  Rondes éventuelles après fin de travaux par points chauds Tenue des registres de sécurité incendie et recueil centralisé des rapports de vérifications et contrôles périodiques (ERP) à étendre aux bâtiments recherche (Code du Travail) Préparation et suivi des commissions communales et départementales de sécurité et d’accessibilité en collaboration avec la Direction du Patrimoine Immobilier

18 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Ressources humaines et compétences (Dimensionnement adapté au campus UB1) Pour couvrir les horaires de jour [7h - 19h] en semaine :  2 équipes internes UB1 constituées chacune de 1 SSIAP 2 et 2 SSIAP 1 TOTAL agents internes : 2 SSIAP 2 et 4 SSIAP 1  Fonctionnement en roulement Pour couvrir les horaires de nuit [19h - 7h] en semaine + week-ends + jours fériés :  Plusieurs équipes externalisées d’agents SSIAP d’un même prestataire 4 équipes constituées chacune d’1 SSIAP 2 et 1 SSIAP 1 TOTAL agents externes : 4 SSIAP 2 et 4 SSIAP 1  Fonctionnement en roulement  Couvrent également les jours de prise de congés des agents internes UB1 ou en cas d’absence

19 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Ressources humaines et compétences 4 types de ressources internes (possibilités par mouvement interne) :  Réseau interne d’agents SSIAP 1 affectés dans les bâtiments  Agents formés à la gestion SSI  Agents formés ou en partie formés : manipulation des extincteurs chargés d’évacuation, secouristes...  Agents identifiés BAP G Ou ressources externes (recrutement, concours, prestataires…) En 2008 : 2 Chefs d’équipe SSIAP 2 recrutés (2 ADT titulaires par mvt. interne) En 2009 : + 2 agents SSIAP 1 recrutés (1 ADT titulaire mvt. Interne, 1 ADT contractuel mvt. Interne puis titularisé suite à concours) En 2010 : + 2 agents SSIAP 1 recrutés (2 ADT contractuel CDD) + marché prestation SSIAP nuits/week-ends Fonctionnement : Jours ouvrables (L au V) Jours ouvrables Permanence 24h/24 : 8h30 – 17h30 7h – 19h7h – 19h semaine : Agents internes 19h – 7h semaine + week-ends/j. fériés : Agents externes Planification du recrutement :

20 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Locaux du PCSI  Salle de contrôle / réception appels urgences  Vestiaires  Sanitaires  Espace « lieu de vie »  Pièce entreposage matériels et équipements Emplacement déterminant pour minimiser les délais d’intervention !! Locaux provisoires « à minima » 50m² préfabriqués avant projet construction en « dur »

21 Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Moyens techniques et réseaux Matériel d’intervention :  2 Véhicules pour interventions rapides (avec équipements de secours inclus)  Petits équipements : tenues vestimentaires, équipements de protection, détecteurs gaz (CO, CO 2 …), défibrillateur, matériel d’oxygénothérapie, trousse de secours…  Un réseau radioélectrique indépendant (fréquence privée d’émission) après autorisation de l’ARCEP avec antenne émettrice + radioportatifs (portée minimale 2kms) Equipements techniques de gestion/report d’alarmes :  GTC (Gestion Technique Centralisée) au PCSI  Système de report d’alarmes incendie par relais hertziens de l’ensemble des SSI (pour certains bâtiments, report filaire) vers le PCSI  Acquisition pour les agents du PCSI de boitiers portatifs (port ceinture) permettant de localiser la zone de départ feu (par relais hertzien)  Alimentation électrique du PCSI secourue par onduleur (6 à 10h d’autonomie)

22 . Mise en place PC sécurité incendie13/06/2012 - 33 ème Rencontre GP’SUP Locaux Ressources humaines 20082009201020112012 Juin Installation provisoire Préfabriqués 50 m² + travaux raccordement 50 k€ chantier Préfas Moyens techniques et réseaux Juillet 2011 … Sept. Transfert et tests GTC sur tour PCSI Phase chantier Construction Tour PCSI AvrilSept. Inauguration officielle locaux PCSI Agents SSIAP installés dans locaux 2006/2007 projet PCSI Juin 2008 1 Agent SSIAP2 Sept. 2008 1 Agent SSIAP2 En parallèle, travaux MES incluant changement progressif des SSI Juillet 2008 Installation GTC + système transmission hertzienne alarmes SSI 25 k€ Août/ sept. Alim. secourue par onduleur 8 k€ Dvpt. systèmes DATI (certains labos) Elargissement des champs de compétences du PCSI : Travail isolé, sûreté, contrôle d’accès… Dépôt PC Tour PCSI Avril Phase études Projet locaux « en dur » PCSI Sept. 2009 2 Agents SSIAP1 + équipe externalisée Fonctionnement 24h/24 Janvier 2010


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