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Publié parVictor Pagé Modifié depuis plus de 8 années
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LACOMMUNICATION MANAGERIALE SAVOIR MOTIVER SES SUBORDONNES PRATIQUER UN BON FEEDBACK CONNAÎTRE LE SYSTEME DES VALEURS LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT
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1)SAVOIR MOTIVER SON PERSONNEL - ETRE CLAIR DANS LA DEFINITION:.des rôles de chacun.des objectifs.des valeurs « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque
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QUATRE ATTITUDES MANAGERIALES Le management doit être adapté à la personne et non au système : -personne compétente, motivée et confiante Management délégatif -personne compétente mais insécurisée Management participatif -personne faiblement compétente mais motivée Management directif avec augmentation des compétences -personne faiblement compétente et faiblement motivée Management directif Il faut donc développer la compétence, l’autonomie, et l’esprit d’initiative, en adaptant ses exigences aux types de personnes auxquelles elles s’adressent.
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FACTEURS DE MOTIVATION ET DE DEMOTIVATION Réalisation de soi Considération dans le travail Intérêt du travail Responsabilité Politique générale de l’entreprise claire
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2)PRATIQUER UN BON FEEDBACK
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DEFINITION C’est le « retour d’information » C’est l’opinion que vous donnez sur le travail d’autrui Pour être efficace,il doit être doté d’une intention positive
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LES CARACTERISTIQUES D’UN BON FEEDBACK Les grands principes de la communication s’appliquent au feedback. Premier principe: construire une bonne relation:.respect et confiance réciproques sont indispensables.attitude flexible et ouverte.donner le premier pour recevoir ensuite
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CARACTERISTIQUES D UN BON FEEDBACK (SUITE) DEUXIEME PRINCIPE: Être plus informatif qu’appréciatif TROISIEME PRINCIPE: Commencer par le positif QUATRIEME PRINCIPE: Se limiter dans le temps CINQUIEME PRINCIPE: Choisir le bon moment et le bon endroit SIXIEME PRINCIPE: Vérifier que vous avez été compris(reformulation) SEPTIEME PRINCIPE: Proposer des pistes de progrès
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SAVOIR CONCLURE Un bon feedback doit comporter une conclusion positive et globale: Ne pas terminer sur un détail!!! TECHNIQUE DU SANDWICH: -première couche:ce qui est bien -couche du milieu: Ce qui peut être amélioré en donnant des pistes d’amélioration -dernière couche: ce qui est bien globalement en prenant du recul, avec plus de perspectives de progrès.
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3)CONNAÎTRE LES VALEURS
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LE SYSTEME DE VALEURS Qu’est-ce qu’une valeur? Une valeur est un concept sur lequel nous mettons un mot. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous, ce que l’on aime, ce qui nous motive vraiment. Exemples:la liberté, la combativité, l’amour, le courage,l’honnêteté,, la générosité, le respect, l’estime de soi, l’amitié, la tolérance, l’efficacité, la responsabilité, l’écologie… C’est important pour moi de connaître mes valeurs: je me détermine, j’agis, je décide en fonction de ces valeurs
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Le système de valeurs suite En quoi est-ce important et utile pour moi de repérer les valeurs de mon interlocuteur ? Pour les respecter Pour établir une bonne relation Pour me synchroniser avec lui En cas de collaboration professionnelle, partage de valeurs communes.
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4) LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE. Je m’intéresse, je pose les bonnes questions, j’oriente. Pour développer une bonne communication, il faut créer une bonne relation; il faut donc montrer que l’on s’intéresse à l’interlocuteur; et pour cela, l’observer et l’écouter.
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A) Je vais donc être amené à lui poser des questions Relativement courtes et pas trop nombreuses (résistance) Parfaitement compréhensibles Centrées sur notre entretien.
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B)Je vais montrer que je m’intéresse à lui Qu’est-ce que vous souhaitez vraiment? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous? Y a t’il quelque chose que vous souhaiteriez? Y a t’il une question que je ne vous ai pas posée et que vous auriez aimé que je vous pose?
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C)Je vais tenter de connaître ses critères Qu’est-ce qui est important pour toi dans ce domaine? Qu’est-ce qui détermine tes choix?
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D)Je vais me centrer sur l’autre Essayer de ne pas juger, de ne pas interpréter Poser des questions ouvertes
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5)APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT LE CONTENU -Je me centre sur mon interlocuteur -je le regarde -je lui montre que je l’écoute -je lui fais des signes d’acquiescement -j’emploie des formules d’acquiescement -je reprends en écho certains mots importants mais sans automatisme -je lui demande des confirmations, sans interpréter -je lui demande des éclaircissements -je reformule pour obtenir confirmation
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APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT (suite) LA FORME:Quels mots emploie-t’il? Ce sont les opérateurs modaux; ils modifient le sens du verbe et renseignent sur la manière dont la personne s’y prend pour se motiver, pour être, faire ou avoir; ils révèlent notre autonomie, notre enthousiasme, notre obéissance aux règles ou l’inverse. Exemple: le verbe faire Je veux faireIndique la volonté J’ai envie de faireIndique enthousiasme, plaisir Je dois faireIndique le devoir Je peux faireIndique la capacité Il faut que je fasseIndique l’obéissance Le temps: Je dois, je devrais, Il faut, il faudrait Degré d’implication A vérifier par une question: Qu’est-ce qui t’en empêche?
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Votre perception est-elle spécifique ou globale ? Percevoir les choses globalement, c’est voir l’information dans son ensemble, se faire en premier une idée générale (esprit synthétique) A l’inverse, le spécifique, plus analytique, verra les détails en premier, il découpe l’information Nous ne sommes pas totalement global ou spécifique, mais nous avons des dominantes Si vous êtes spécifique et que par votre écoute, vous avez remarqué que votre interlocuteur est global, ou l’inverse, augmentez votre flexibilité et veillez à bien maintenir le contact.
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CONCLUSION Cette approche vous renseigne au delà de l’objet même de votre conversation sur les valeurs et les critères de votre interlocuteur et vous permet d’affiner votre connaissance de son système de perception et de représentation. Le questionnement est donc comme la mise en place d’une carte ou d’une boussole pour trouver votre chemin Il vous permet d’orienter votre conversation, votre communication Non pas de façon aléatoire mais raisonnée et stratégique.
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