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EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.

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1 EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014

2 Séance 9 – Le résumé

3 - Qu’est-ce qu’un résumé? - A quoi sert un résumé? - As-tu déjà rédigé un résumé? Si oui, dans quel contexte? - As-tu rencontré des difficultés à rédiger un résumé? Si oui, lesquelles et pourquoi? - Comment t’y prends-tu pour rédiger un résumé? Brainstorming

4 Résumer n’est pas synthétiser…  Le résumé porte sur un seul texte, dont on dégage les idées essentielles.  La synthèse porte sur le croisement de plusieurs textes autour d’un même thème et opère un travail construit de comparaison entre ces textes.

5 Difficultés de l’exercice…  Longueur du texte: en règle générale, le résumé équivaut à 25% ou 30% du texte source  « Qualité » du texte source:  Est-il dense?  Est-il complexe? - Dans son organisation globale? - Dans ses structures syntaxiques? - Dans le vocabulaire employé? (vocabulaire complexe, spécifique, « jargonnant »)  Compréhension du texte source  Reformulation-appropriation du propos du texte source

6 Difficultés liées au vocabulaire… Que faire? Comment appréhender un lexique complexe et/ou spécifique, voire jargonnant dans un texte? 1. Appréhender l’acception du terme via le sens de la phrase qui le contient et le sens général du propos du texte 2. Vérifier si l’auteur précise l’acception du terme (ailleurs dans le texte, en note de bas de page ou de fin, dans un lexique associé à l’ouvrage/article) 3. Vérifier l’acception du terme dans un dictionnaire, une encyclopédie (tout en veillant à tenir compte du contexte spécifique dans lequel il s’inscrit!)

7 Etapes…

8 1. Au préalable, repérer l’organisation du texte source (paragraphes, sections, sous-sections, chapitres…) Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

9 Etapes… 2. Lecture exploratoire: lire le texte pour en cerner l’idée générale et directrice Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

10 Etapes… 3. Lecture analytique: s’attarder sur le contenu  Identifier explicitement l’idée directrice (fil conducteur), les idées principales (vs idées secondaires, exemples), les liens entre elles (organisation du propos), le point de vue de l’auteur  Résoudre les éventuels problèmes de vocabulaire Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

11 Etapes… 4. Dégager un plan/schéma du texte source Il s’agit de reprendre, de façon schématique, l’idée directrice et les idées principales, en visualisant les liens entre elles et la cohérence du propos Cette phase peut être « mentale »… mais il faut prendre garde à ne pas l’oublier! Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

12 Etapes… 5. Rédiger le résumé Mettre en texte  En limitant le nombre de mots et en privilégiant les tournures simples  En reformulant Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

13 Reformuler… Le résumé est une reformulation personnelle et fidèle des idées essentielles du texte source Le résumé est un texte neutre, mais qui doit porter la marque de l’appropriation. Il ne s’agit donc pas de se contenter d’un collage de citations du texte source. Néanmoins, cela n’implique pas de devoir trouver des synonymes pour tous les mots… Les mots-clés, exprimant les concepts principaux du texte source, peuvent être conservés. Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

14 Etapes… 6. Evaluer le texte produit  Respect du nombre de mots (consignes)?  Présence de l’idée directrice, des idées principales?  Absence des idées secondaires, des exemples?  Respect de l’organisation des idées du texte source et du point de vue de l’auteur?  Texte correct au point de vue de la forme? (syntaxe, orthographe, grammaire) Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

15 Pour faire un résumé, 1. J’ai survolé le texte pour en repérer l’organisation, 2. Après une 1 e lecture, j’ai résumé en une phrase l’idée directrice, 3. Après une 2 e lecture, j’ai sélectionné l’info pertinente, 4. Je l’ai ensuite structurée, 5. J’ai reformulé les idées principales du texte, 6. J’ai évalué la qualité de mon résumé (fond et forme). Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

16 En conclusion, un résumé, c’est… Un résumé:  Reprend les idées importantes du texte lu,  En retrace l’organisation. Il relève d’une lecture fonctionnelle (lire pour préparer un travail) Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

17 Qualités d’un résumé  CONCISION: Un maximum d’informations en un minimum de mots  COHERENCE: Un texte qui fait sens (respect des normes, notamment) Un texte qui suit le fil conducteur du texte source  OBJECTIVITE Un texte qui reflète exclusivement le point de vue de l’auteur du texte source (non le vôtre) Un texte neutre (pas de commentaire personnel, d’évaluation ou de jugement du texte source) Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

18 Pourquoi faire un résumé? Immédiatement après la lecture d’un texte, on peut facilement en reformuler oralement la compréhension… mais l’exercice est moins aisé 24h plus tard Le résumé permet de conserver la mémoire d’une lecture et d’en rendre compte (reprise du texte source dans un travail de type TFE, par exemple) Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

19 Un texte à résumer… « Psychothérapie par la course? », dans Bodytalk, sept. 2013  Compose un résumé de l’article (entre 200 et 250 mots) qui répond à la question: « En quoi consiste la psychothérapie par la course proposée par Liesbeth Buytaert? » Termine ton résumé par une ou deux phrases exposant ton opinion personnelle sur la psychothérapie par la course.

20 Remise des travaux de résumé à la fin de l’heure ou lundi/mardi prochain (27-28 janvier) Bon travail!


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