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Publié parMartial Paul Modifié depuis plus de 8 années
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UE « Recueil et traitement de données pour RTS » Analyse quantitative ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick
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Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Certains connaissent l’explication du paradoxe Merci d’attendre ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles » Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ? si toujours plus de garçons à la naissance, plus de garçons dans la population ! Que faire pour trancher ? 2 Analyser des données chiffrées !
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 3 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 4 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 5 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 6 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 7 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 8 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées ! Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be) Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste ! erreur du prof ? Pas site vite ! À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi ! La clé de l’énigme 11 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 12 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 13 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 16 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 18 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 19 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 20 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées dans la population totale, plus de femmes : juste à la naissance, plus de garçons : juste la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ? pas question de contradiction : les 2 idées sont justes ! pour comprendre, analyser ! sans une analyse sérieuse, on ne comprend pas : qui se trompe ? on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 21 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414
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Introduction Activité d’apprentissage (AA) : initiation à la statistique « initiation » : certains trouvent que… et d’autres que… début d’un processus qui se poursuivra plus tard organisation des cours & intercours on commence à temps (avis sur la porte…) « à temps » ≠ d’entrer à l’heure juste salle de cours = salle de travail ici, on fait de la statistique et pas autre chose planification prévue et dès lors… bienvenue aux questions à propos de la statistique 22
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Introduction Syllabus « complet » parfois documents complémentaires… à toujours avoir avec soi ! erreurs possibles ! (Merci pour votre vigilance) possiblement 2 volumes PowerPoints aide pour suivre et étudier le cours (« résumé ») accès : o distribués au cours o version animée accessible sur le site de l’école (p. vii) erreurs possibles parfois ≠ du syllabus changements possibles en cours d’année cours ≠ entreprise de recopiage des PowerPoints 23
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Introduction Calculette Indispensable à chaque cours (dès le prochain cours) Pourquoi ? exercices : si pas assez de calculettes, pas d’exercice… vérifications Que faut-il comme fonctions ? les 4 opérations, racines, exposants et factorielles mémoires et parenthèses la calculette que vous auriez déjà devrait convenir ! En connaitre le maniement, notamment pour l’examen ! Pour l’examen, le GSM ne sera pas autorisé comme calculette ! 24
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Introduction Connaissances de base en math Exemples : calcul de % opérations de base écrire correctement un résultat dans le syllabus, pages viii à x Si problèmes, à vous de réagir, le plus vite possible ! 25
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Examens écrits Plutôt des « exercices » formulaire qui sera dans le questionnaire d’examen (p. xii) directives (p. xi) Niveau de difficulté ni facile, ni difficile n’écoutez pas trop les bruits de couloir, si ce n’est : « En travaillant, il y a moyen d’obtenir une bonne note (15 ou +) » pas une question de chance : beaucoup de questions… la calculette !!!! 26
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs vos critères d’évaluation ≠ des critères de l’enseignement supérieur vous vous surévaluez très souvent, parfois fortement ! investissement personnel INSUFFISANT Travail nécessaire : TRÈS variable selon les cas si « matheux » … (ne pas se croire trop vite matheux) si pas matheux : pendant l’année : 30 à 60 minutes ENTRE CHAQUE COURS pendant le blocus et la session : PLUSIEURS JOURS si pas de travail « sérieux », ne rêvez pas : si un peu de travail la veille de l’examen, ne pas espérer réussir ! Que faire pour bien se préparer ? 27
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 28
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 29
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 30
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 31
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 32
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 33
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 34
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 35
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 37
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Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 38
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Introduction Évaluation de l’UE « Recueil et traitement de données… » Via une cote GLOBALE Les 5 AA de l’UE (avec nombre de crédit(s) et pondération pour la cote globale) : Recherche documentaire (1 crédit ; pondération : 14%?) Entretiens ethnographiques (1 crédit ; pondération : 15%?) Observation participante (1 crédit ; pondération : 14%?) Analyse quaLitative (1 crédit ; pondération : 14%?) Analyse quaNTitative (3 crédit ; pondération : 43%?) Fixation de la cote globale de l’UE : en fonction : de la moyenne pondérée des cotes des AA du nombre d’échec(s) et de leur gravité du nombre de « PP » et autres mentions spéciales (ML, CM…) 39
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Introduction Objectifs du cours Dissocier ce qui vient de soi (les « impressions ») ce qui vient des données quantitatives Difficultés dynamique individualiste : ce qui compte, c’est ce que je pense surinformation : comment choisir ? Résultat : un débat d’idées et pas un simple référendum Grâce aux chiffres, comment atteindre une information intéressante ? atteindre une information pertinente ? aller au-delà de l’apparence ? utiliser les chiffres sans les maltraiter ? Exemple : une polémique en classe 40
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Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES » de traitement de l’information brute (les données), par exemple établir des graphiques calculer des moyennes etc. Pour, au départ des données, extraire une information correcte (c’est la moindre des choses) compréhensible (le commun des mortels peut suivre) pertinente (en rapport avec le sujet) efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène ( ) mieux connu sur une base OBJECTIVE REPRODUCTIBLE 41
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Introduction Descriptif de l’AA (cf. document ci-annexé) Plan de l’AA (et du syllabus) Chap. 1. Généralités sur les données Chap. 2. Graphiques Chap. 3. Paramètres (moyenne, mode…) Chap. 4. Variation dans le temps Chap. 5. Interprétation des données d’enquête Chap. 6. Probabilités et analyse combinatoire On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 42
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