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Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.

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1 Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche

2 2/16 Contexte de l’étude Caractéristiques de l’échantillon Quelles pratiques documentaires ? Collectif disciplinaire Collectif interdisciplinaire Projections dans le contexte de la réforme

3 Problématique et contexte de l’étude Etude longitudinale sur 3 années en collège -> Mathématiques et Anglais Croisement des approches qualitatives et quantitatives Quelle est la place des compétences informationnelles dans le travail documentaire des enseignants ? 2/16

4 Caractéristiques de l’échantillon 30 répondants (74 % ) 25 % 1 ère année dans le collège 80 % ont + de 10 ans de carrière 41 enseignants 3/16

5 Quelles pratiques documentaires ? Forte présence des ressources multimédia en classe La recherche d'informations sur Internet est devenue une pratique dominante dans le cadre professionnel 57 % déclarent Toujours rechercher sur Internet 40 % 57 % 23 % Stockage des ressources en multi-supports : quelle organisation des ressources (métadonnées) ? 4/16

6 « Ensemble d’activités indépendantes fortement coordonnées en vue d’un but commun, supposant la définition et l’acceptation de règles de comportement […]où se conjuguent des schémas de division du travail et des schémas de coopération ». Veltz et Zarifian, 1994 Travail collectif : de quoi parle-t-on ? Communauté de pratique : groupe de personnes engagées dans une activité commune de partage d'information et d'entraide dans un champ circonscrit et qui ont développé un répertoire de ressources (expériences, outils, histoires, moyens d'échange). D’après Wenger, 1999 Communauté de pratique : groupe de personnes engagées dans une activité commune de partage d'information et d'entraide dans un champ circonscrit et qui ont développé un répertoire de ressources (expériences, outils, histoires, moyens d'échange). D’après Wenger, 1999 5/16 « Ensemble d’activités indépendantes fortement coordonnées en vue d’un but commun, supposant la définition et l’acceptation de règles de comportement […]où se conjuguent des schémas de division du travail et des schémas de coopération ». Veltz et Zarifian, 1994

7 1-Les échanges verbaux : 3 axes de collectif qui influencent la forme scolaire (Losego et al., 2011) 1-Les échanges verbaux : « Lorsqu’il vous manque un document ou une information pour préparer votre cours, vous demandez à un(e) collègue : » Oui 83 % 43 % 37 % 10 % 3 % 6/16

8 2-Les échanges de matériaux : Oui 80 % 2-Les échanges de matériaux : « Vous échangez ou préparez des séances pédagogiques avec un professeur du collège et de votre discipline » 3 axes de collectif qui influencent la forme scolaire 53 % 17 % 14% 7/16

9 3-Les préparations conjointes : 3-Les préparations conjointes : « quelles sont les thématiques de collaboration les plus fréquentes avec vos collègues, quelle que soit leur discipline ? » Choix d’un nouveau manuel : Souvent Toujours 50 % Toutes disciplines 3 axes de collectif qui influencent la forme scolaire 60 % 8/16

10 Mise en place d’une progression : 30 % Toutes disciplines Souvent Toujours 3 axes de collectif qui influencent la forme scolaire 80 % 9/16

11 90 % des enseignants impliqués dans des projets Dimension interdisciplinaire et travail en projet 47 % Rarement 37 % Souvent 60 % 10/16

12 « Vous échangez ou préparez des séances pédagogiques avec un professeur du collège et d’une autre discipline » Échanges de matériaux en interdisciplinarité 20 % échanges réguliers 40 % 34 % 11/16

13 Des collectifs qui s’ignorent Types de sites web utilisés lors des recherches Internet Autres enseignants Disciplinaires académiques Associations professionnelles 73 % 57 % 40 % 13 12/16

14 Évolutions possibles dans le contexte de la réforme ? « Pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, vous avez commencé à… » Échanger avec des collègues 83 % Alors les EPI ? 13/16

15 Projet d’EPI et affinités disciplinaires : « Avec quelle(s) discipline(s) pensez-vous collaborer dans les EPI ? » Évolutions possibles dans le contexte de la réforme ? Langues et cultures de l’antiquité Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et créations artistiques Sciences, technologie et société Information, communication, citoyenneté 14/16

16 Eléments de conclusion Mathématiques Anglais Beaucoup d’interdisciplinarité Échanges disciplinaires faibles Forte coopération au sein de l’équipe Peu d’interdisciplinarité Les différences sont-elles dues à une structure disciplinaire ou des individualités ? Manuels très utilisés Manuels peu utilisés 15/16 Ces pratiques différentes induisent-elles une mise en œuvre de compétences spécifiques ?

17 Questions à Philippe Losego La réforme à venir est très prescriptive en matière de travail collectif, or les relations interpersonnelles y jouent un rôle central. Peut-on forcer les individus à collaborer ? Quels sont les contextes favorisants ? 16/16

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