Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Robichaud Modifié depuis plus de 8 années
1
Structure des comptes bancaires Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de structures des comptes à la Banque Laurentienne Pour toutes questions, veuillez vous référer à votre parrain ou votre gestionnaire.
2
LES TYPES DE COMPTES BANCAIRES Il existe plusieurs types de comptes à la Banque. Ces comptes ont des buts précis. Que ce soit pour Monsieur ou Madame Toutlemonde, une entreprise ou des cas particuliers, la tarification sera différente selon ce que le client détient comme compte. Voici un tableau qui vous permet de vous y retrouver facilement dans l’offre de la BL. Exemple : Pierre Lemieux (particulier) d é tient un compte personnel (PER). La succession d ’ Elph è ge Lemieux d é tient un compte de succession (SUC). Type de Compte Sert pour : Nom du compte PERParticuliers Op é ration, Placement Excellence, Quotidien plus US AFFCommercialCompte Affaires FIDNotaires & avocats En fid é icommis SUCSuccession Cas de d é c è s INTInterne R é serv é à l ’ usage de la Banque (ch è ques vis é s, mandats, etc.) Le client ne choisi pas vraiment le type de compte qu’il souhaite, le compte correspondant à la raison de l’ouverture lui est attribué. Un compte en fidéicommis vise à protéger les sommes que vous percevez, au bénéfice des débiteurs et des créanciers.
3
LES CATÉGORIES DE COMPTES Cat é gorie SIBL2000 Nom OSV 07 Op é rations 10Placement Excellence 09Quotidien plus US 04Compte courant 06 En fid é icommis 08 Marge de cr é dit 15 Planificateur d ’é pargne m é thodique (PEM) Il y a deux types de frais dans un compte bancaire où un forfait n’est pas appliqué, ces frais dépendent du type de compte et de la catégorie de compte : Les frais de tenue de compte : administration, émission de relevé. Les frais de services : retrait, chèque, retrait guichet, service Interac. La catégorie de compte peut différer sur chacun des suffixes du même compte. Ainsi un client peut avoir un compte de type personnel PER avec 2 suffixes, un de catégorie Opérations et un autre de catégorie Placement Excellence. La catégorie de compte annonce le désir du client quant à l’utilisation de ces suffixes, dans l’exemple cité plus haut nous pouvons comprendre que le suffixe de catégorie Opérations sert aux transactions courantes, alors que le suffixe Placement Excellence sert lorsque le client veut épargner. Voici un tableau des principales catégories de compte.
4
LA STRUCTURE DES COMPTES À LA BL Les numéros de comptes aussi appelés numéro de NA (Nom et Adresse) sont les mêmes d’une succursale à l’autre. Il faut donc porter une attention particulière au numéro de succursale du client. Chaque client possède son propre numéro de NA suivi d’un chiffre vérificateur après le tiret. Chaque compte à l’épargne qui lui est relié ajoute un suffixe de deux (2) chiffres au numéro du NA. À la Banque Laurentienne, ils se composent de 2 sections de chiffres séparés par un tiret. Après le tiret, il y a toujours 3 chiffres (chiffre vérificateur et suffixe). Le chiffre vérificateur: Il est le résultat d'une série de calculs effectués par l'ordinateur, dont le seul but est la preuve ou la détection d'une mauvaise composition du numéro de compte sur le clavier, évitant de ce fait, des transactions à un mauvais compte. Exemple : le comptes de M. Lefebvre (705) 3659-501 (705) 3659-501Le 705 est le numéro de succursale (705) 3659-501Le 3659-5 est le numéro de compte (705) 3659-501Le 5 est le chiffre vérificateur (705) 3659-501Le 01 est le suffixe Le client peut avoir plusieurs suffixes sur le même compte. Il pourrait en avoir jusqu’à 99.
5
LA STRUCTURE DES COMPTES À LA BL Vous êtes invité à une fête, l’adresse de la maison est le 2556, pourrez-vous vous y rendre? Fort à parier que non, puisque vous n’avez pas le nom de la rue sur laquelle vous devez vous rendre… Dans cette analogie, le nom de la rue représente le numéro de succursale et l’adresse le numéro du compte. L’exactitude de ces informations est primordial afin d’être certain d’effectuer la transaction dans le bon compte pour le client. Mais qu’arriverait-il si nous nous rendions à cette adresse mais sur une autre rue? Il y a beaucoup de chance pour qu’il y ait une maison également, mais pas la bonne. Il en est de même pour les comptes, il est tout à fait possible que la transaction fonctionne même si vous vous trompez dans le numéro de succursale, mais ce n’est pas le bon client qui recevra l’argent.
6
LA STRUCTURE DES COMPTES À LA BL Maintenant que vous pouvez vous rendre à la bonne maison, il vous faut également savoir dans quelle pièce vous présenter. Ici la pièce représente le suffixe C’est le client qui décide combien de suffixe il a besoin pour bien gérer ses avoirs. Donc lorsque le compte comporte plusieurs suffixes et que le client effectue une transaction il sait précisément où elle doit passer. Vous devez donc vous assurer de transigez dans le bon suffixe. Dans cette situation, le client en question aurait 4 suffixes, représenté par les quatre pièces. Chambre des maîtres Suffixe 01 Cuisine Suffixe 03 Salon Suffixe 04 Salle de bain Suffixe 02
7
LES CODES DE NOM De plus, vous avez un autre élément à considérer. Il est possible d’indexer jusqu’à trois personnes sur un compte bancaire. Bien qu’ils soient 3 au compte cela ne veut pas forcément dire que les trois personnes peuvent transiger sur chacun des suffixes. C’est là que le code de nom nous vient en aide. Les codes de nom vous permettent de savoir rapidement qui est le ou les propriétaires du suffixe et qui a le droit de signer pour effectuer les retraits. Pour les codes de nom 1 à 3 il s’agit d’un détenteur unique. Pour les N4 à N7 cela stipule que plus d’une personne est propriétaire. Il faut additionner les « N » et ajouter 1 pour mentionner que le compte est détenu conjointement Propriétaire du compteCode de nom Premier nomN1 Deuxième nomN2 Troisième nomN3 Premier nom et deuxième nomN1+N2+1=N4 Premier nom et troisième nomN1+N3+1=N5 Deuxième et troisième nomN2+N3+1=N6 Premier, deuxième et troisième nomN1+N2+N3+1=N7 Prenez note que les détenteurs d’un même compte ne doivent pas obligatoirement résider à la même adresse.
8
LES CODES DE NOM En poursuivant avec l’analogie de la fête, voici un exemple qui vous aidera à assimiler ces notions. Dans ce compte les propriétaires sont les suivants: Chambre des maîtres Suffixe 01 Code Nom 4 Cuisine Suffixe 03 Code Nom 1 Salon Suffixe 04 Code Nom 7 Salle de bain Suffixe 02 Code Nom 7 1- Joelle Francoeur 2- Maxime Tremblay 3- Anthony Tremblay Mme Francoeur et M. Tremblay sont conjoints. Ils ont récemment décidé d’ajouter une troisième personne à leur compte, leur fils Anthony. Évidemment, les trois personnes n’ont pas accès dans chacun des 6 suffixes. Pour savoir qui a accès dans quel suffixe, il faut prendre connaissance des codes de nom. Suffixe 01: La chambre des maîtres : le code de nom 4 stipule que Mme Francoeur et M. Maxime Tremblay peuvent transiger sur ce compte. Suffixe 02: La salle de bain: le code de nom 7 mentionne que tous peuvent transiger sur ce compte. Suffixe 03: La cuisine: le code de nom 1 indique que Mme Francoeur uniquement peut transiger sur ce compte. Suffixe 04: Le Salon: le code de nom 7 mentionne que tous peuvent transiger sur ce compte. Suffixe 05: La chambre du fils: le code de nom 3 indique que seul M. Anthony Tremblay peut transiger sur ce compte. Suffixe 06: Le garage: le code de nom 6 mentionne que Messieurs Maxime et Anthony Tremblay pourraient transiger dans ce compte. Chambre du fils Suffixe 05 Code Nom 3 Garage Suffixe 06 Code Nom 6
9
LES CODES DE NOM Reconnaître les différents codes et les relier correctement aux propriétaires des comptes. 1.Le code de nom 7 indique qu’il y a ___ personnes qui sont propriétaires du compte, et le code de nom 6 indique que les noms ___ et ___ sont les personnes propriétaires du compte. 2.Le code de nom ____ indique que le 1 er nom et le 3 ème nom sont les détenteurs du compte. 3.Qui sont les propriétaires lorsque le code de nom est 4 ? Le ______ et ______. Réponses : Voici les réponses pour ces trois situations. 1.Le code de nom 7 indique qu’il y a _3_ personnes qui sont propriétaires du compte, et le code de nom 6 indique que les noms _2_ et _3_ sont les personnes propriétaires du compte. 2.Le code de nom _5_ indique que le 1 er nom et le 3 ème nom sont les détenteurs du compte. 3.Qui sont les propriétaires lorsque le code de nom est 4 ? Le _1_ et _2_. Veuillez effectuer cet exercice afin de valider vos connaissances
10
En bref, la structure des comptes est très importante à la Banque. Vous apprendrez à rechercher cette information dans la Capsule de formation Introduction à OSV disponible dans l’Académie en Ligne. LA STRUCTURE DES COMPTES À LA BL
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.