Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Marcil Modifié depuis plus de 8 années
1
L’accompagnement personnalisé Sous-titre
2
Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée 2007: aide aux devoirs, pratiques culturelles et artistiques, langues vivantes Accompagnement éducatif, sur la base du volontariat, après la classe Rentrée 2009, rénovation de la voie professionnelle: soutien, tutorat, aide individualisée 210 h d'AP sur les 3 ans Rentrée 2010, réforme du lycée: soutien, approfondissement, orientation 2 h dans l'emploi du temps des élèves
3
L'accompagnement personnalisé au collège Avant la rentrée 2016 2 heures par semaine destinées à tous les élèves de sixième : – pour aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail ; – pour proposer du soutien ou de l'approfondissement. À la rentrée 2016 3 h en sixième (fin du cycle 3) et 1 à 2 h sur le cycle 4 pour tous les collégiens, pour les plus fragiles comme pour les plus performants.
4
L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Des contenus : -qui reposent sur une analyse préalable des besoins afin de concevoir des contenus appropriés ; -qui mobilisent des connaissances et des compétences adossées aux disciplines et qui sont transférables ; -qui ont pour but l’acquisition des compétences du socle commun.
5
Quelques axes de travail possibles Inculquer le métier d'élève: apprendre à apprendre -organiser son travail personnel, -mémoriser une leçon, -améliorer ses brouillons, -préparer un contrôle, -clarifier les consignes...
6
Quelques axes de travail possibles Travailler des compétences transférables: -communiquer et argumenter à l'oral, -passer d'un langage à un autre, -utiliser les outils numériques pour..., -participer à un débat argumenté, -pratiquer une démarche scientifique ou technologique, -résoudre des problèmes impliquant des situations de proportionnalité…
7
L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Des modalités diverses: -d'enseignement : activités d'anticipation et/ou de remédiation et/ou de perfectionnement, séances d'entraînement sur des situations complexes, tutorats, ateliers... -d'organisation: groupe classe (différenciation simultanée), groupes de besoins (différenciation progressive), groupes de compétences, classes en barrette...
8
L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Une autre posture de l'enseignant: -pour analyser les besoins des élèves ; -pour utiliser différentes démarches pédagogiques afin d’atteindre un même objectif ; -pour diversifier les modalités d'enseignement avec créativité et en toute liberté ; -pour différencier les situations d'apprentissage afin de tenir compte des besoins et du niveau de maîtrise des élèves.
9
L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Un projet d'accompagnement personnalisé dans l'établissement: -qui donne une lisibilité collective ; -qui est construit à partir d'un diagnostic des besoins par niveau ou/et par cycle ; -qui peut impliquer toutes les disciplines ; -qui mobilisent des compétences transférables dans plusieurs disciplines ; -qui vise l'acquisition du socle commun ; -qui fixe une organisation et un calendrier.
10
Accompagnement personnalisé OpportunitésMenaces Différenciation pédagogique (anticipation, remédiation) Limité au soutien Absence de personnalisation Diversification des pratiques (travail en groupes, tutorat, entraide, co- intervention) Travail exclusivement disciplinaire En appui des enseignements communs dans l’objectif de la maîtrise du socle Externalisation du traitement des difficultés Outils et ressources numériques Levier pour la dimension collective du travail
11
Voici une stratégie qu’il est possible d’envisager pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé : Repérer dans le programme de physique-chimie les connaissances et les compétences du socle transférables dans une (ou plusieurs) autre(s) discipline(s). Le rapprochement avec la discipline de transfert est recommandé. Pour chacune des compétences ciblées, fixer un critère de réussite validant un niveau de maîtrise donné. Élaborer une évaluation diagnostique testant le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences ciblées en fonction des critères fixés.
12
Construire des situations d’apprentissage développant ou consolidant les compétences ciblées et mobilisant les connaissances attendues. Proposer ces situations d’apprentissage aux élèves répartis par groupe de besoins en fonction d’un bilan personnalisé de l’évaluation diagnostique. Évaluer le niveau de maîtrise de chacune des compétences visées grâce à des indicateurs simples et explicites, et s’assurer que, pour chacun des élèves, la maîtrise de la compétence est « satisfaisante » ou « très bonne ».
13
L’évaluation diagnostique et les situations d’apprentissage peuvent être construites conjointement avec le professeur enseignant la discipline de transfert. La modalité d’enseignement à privilégier est une co- intervention avec le professeur enseignant la discipline de transfert.
14
Les enseignements pratiques interdisciplinaires Sous-titre
17
EPI OpportunitésMenaces Pédagogie de projet, aboutissant à une réalisation concrète Un enseignement sans stratégie de mise en activité de l’élève par la démarche de projet Interdisciplinarité, outils numériques, LVEJuxtaposition des disciplines Au service des enseignements communs (contextualisation, réinvestissement) Signalement des contenus de programmes en lien avec les thèmes Prise en charge réservée à quelques enseignants investis Evalués au DNB Rôle des instances (CE, CP, CA) Dotation horaire supplémentaire (co- intervention, effectifs réduits)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.