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Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse

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Présentation au sujet: "Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse"— Transcription de la présentation:

1 Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Ecole maternelle La Forêt du Parc Alexandrine Bonnevalle, Sonia Coudoulet, Audrey Van Hyfte, Stéphanie Piedefer. Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse

2 Les trois classes de l’école ont travaillé sur des versions différentes de l’album Poule Rousse. Afin de réaliser une mise en scène des albums, les élèves ont créé des volumes en lien avec les personnages de l’histoire pour les MS et en lien avec l’habitat pour les PS. Ils ont ainsi expérimenté plusieurs procédés utiles à la réalisation de volumes.

3 PS S’approprier un matériau particulier : les bandes plâtrées Création d’abris à partir de branchages récupérés : 1. Assemblage des branches pour former une structure qui s’apparente à un tipi. 2. Utilisation de ficelle pour créer des « ligatures ». 3. Découverte et utilisation des bandes plâtrées pour masquer les liens. 4. Jeu sur la lumière : création de fenêtres en papier vitrail.

4 Découverte des matériaux : observation et description
Défi : comment construire un abri ? A plusieurs, on relève les branches ...

5 Les adultes regroupent les branches dans la partie supérieure car nous sommes trop petits !
Nous lâchons les branches et ça tient !

6 A nous maintenant de continuer les abris : nous attachons des petites branches tout autour avec de la ficelle. Ce n’est pas facile de faire des nœuds !

7 Nous vérifions si les abris tiennent debout …
Nous pouvons même aller à l’intérieur !

8 Comment utiliser les bandes plâtrées ?
Il faut les tremper rapidement dans l’eau … …puis appliquer délicatement la bande plâtrée.

9 Puis il faut lisser du bout des doigts.
Et voilà le résultat !

10 Nous scotchons des feuilles de papier vitrail sur les abris.

11 Et voilà !

12 MS/ GS S’approprier une technique pour créer un volume : Volume par assemblage et enrobage Création des animaux de l’histoire de Poule rousse en volume 1. Assemblage d’éléments récupérés pour fabriquer une structure. 2. Recouvrement de la structure avec des bandes de papier journal encollées. 3. Mise en peinture : couche d’apprêt (acrylique blanche) puis mise en couleur.

13 Nous cherchons les matériaux pour fabriquer le corps, les pattes, la tête des animaux.
Le renard … Pour attacher les éléments entre eux, nous utilisons le scotch. Les adultes nous aident à couper et poser le ruban adhésif large.

14 De nombreux matériaux sont utilisables : le journal, les emballages et les bouteilles en plastique vides, la ficelle, le papier aluminium, les bouchons … Les renards Les tourterelles La poule

15 Une autre poule !

16 Nous recouvrons les structures avec des bandes de papier journal trempées dans la colle à papier peint.

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18 Quand le papier journal est bien sec, nous peignons les animaux avec de la peinture acrylique blanche. A deux, cela va plus vite !

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20 Quand la peinture blanche est sèche, nous peignons les animaux avec des couleurs.

21 Fin de l’aventure !


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