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Surveillance de l’innocuité Comment devrait fonctionner le système de PB ? Rôles des partenaires Besoins de formation Mesures concrètes pour améliorer.

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1 Surveillance de l’innocuité Comment devrait fonctionner le système de PB ? Rôles des partenaires Besoins de formation Mesures concrètes pour améliorer le système Atelier 10-12 Février : NMCP/PNLP, centre de PV, groupes de recherche, MC+CRS

2 Détection des cas de réaction indésirable aux médicaments 1. Les familles et communautés sont au courant des effets secondaires et doivent les signaler 2. Au niveau du centre de santé : effets secondaires suffisamment graves pour que l’enfant soit amené au dispensaire. Tous les cas suspects sont rapportés. Une définition claire des symptômes ciblés aide les ACS à savoir quand faire un rapport. (3. Fréquence des symptômes légers, pas suffisamment grave pour rechercher des soins, surveillé à travers enquêtes de fin de traitement - FDT) Rôle de l’ASC : Message objectif à la famille Vérifier s’il y a un problème grave la dernière fois et référence Référer si (ce qui est peu probable) c’est un cas d’effet secondaire grave immédiat Référer si l’enfant n’est pas bien (au moment de la CPS ou si vu plus tard)

3 Point clé 1 Tous les cas suspects au niveau des centres de santé doivent être rapportés Cas suffisamment grave pour que l’enfant soit amené du dispensaire Evénements mineurs ordinaires : ◦Tous les cas doivent être rapportés ◦Une augmentation peut vouloir indiquer un problème- il faut pouvoir répondre rapidement ◦Si les communautés perdent confiance en la CPS, les enfants ne seront plus protégés ◦Les cas de vomissements seront vus, les signalés montre que le système fonctionne Evénements graves rares ◦Comprendre pourquoi certains enfants sont affectés pour pouvoir réduire le risque ◦Et pour pouvoir aussi répondre aux fausses rumeurs

4 Point clé 2 Quand la CPS est administrée Message aux familles ◦Tous les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires ◦Les mauvais effets sont rares ◦Si votre enfant est malade après la CPS, allez immédiatement voir l’agent de santé ◦Si votre enfant a de la fièvre a un moment donné, cela peut être le paludisme, allez voir un agent de santé pour faire un test Posez la question pour savoir si des effets secondaires graves sont survenus lors d’un traitement antérieur de CPS ◦décès ◦Éruption cutanée sur l’ensemble du corps avec œdème L’enfant n’est pas bien ◦Le référer au dispensaire le plus proche Historique d’allergie aux médicaments CPS ◦A déjà été prévenu par un agent de santé d’éviter un médicament ◦Historique d’allergie à SP, à d’autres médicaments sulfa, à AQ ? ◦A d’autres médicaments au cours du mois précédent - SP, AQAS, AQ, Bactrim/Septrin/Cotrimoxazole Le noter sur le registre / fiche de coche et en informer votre superviseur

5 Que doivent demander les ASC à propos des effets secondaires antérieurs ? L'ASC doit demander si l'enfant a été bien depuis le dernier traitement. En général, les ASC ne doivent pas refuser la CPS en raison d’effets secondaires légers ou modérés subis précédemment. Le faire empêcherait de nombreux enfants de recevoir la CPS. Le vomissement est un effet secondaire fréquent de la CPS, il doit être communiqué à la mère ou au gardien d’amener l'enfant voir un agent de santé en cas de vomissements graves (trois fois par jour ou persistant pendant plus d'une journée), pour réhydratation. La CPS ne doit pas être refusée le mois d’après. Souvent, le vomissement est moins grave dans les mois successifs. Le syndrome extrapyramidal (susceptible d'être signalé par la famille dans la mesure où l'enfant se déplace bizarrement et semble saoul) est très rare, et la plupart des agents de la santé ne verront pas de cas. Bien que désagréable, il ne met pas la vie en danger et l'enfant doit être éligible à recevoir la CPS à l'avenir. Une éruption cutanée légère ou des démangeaisons est aussi commun et ne constitue pas une raison de refuser la CPS. Il n'y a pas de lien connu entre un historique d'éruption cutanée légère et le risque de syndrome de SJ. Si l'enfant a eu une éruption cutanée grave (sur tout le corps, ou associé à un œdème) avec un traitement antérieur de CPS, il est conseillé de ne pas donner la CPS mais de référer l'enfant à l'infirmière pour évaluation.

6 Assurez-vous que le personnel des centres de santé dans les zones de CPS : ◦Sont au courant des signes et des symptômes des effets secondaires ◦Comprennent l’importance des signalements ◦Savent quand le signalement immédiat d’un cas est nécessaire et a qui le signaler ◦Ont les lignes directrices de PV de la CPS ◦Ont les formulaires de signalement des cas et savent comment les remplir ◦(savent comment traiter et quand référer) Point clé 3 Signalements

7 Point clé 4 Suivi des cas graves Plan de réponse par district / équipe régionale de santé : ◦Soins au patient ◦Référence immédiate si nécessaire ◦Soutien à la famille ◦Réassurance de la communauté ◦Suivi du patient MC/CRS au courant (comment ?) Groupes de recherche au courant et organisent le suivi

8 Point clé 5 Transférer et traiter les formulaires remplis Formulaires directement transférés au centre de PV Traitement immédiat et saisie dans Vigiflow Examen du comité technique

9 Rôle du PNLP/Centre de PV/équipe sanitaires de district 1.Détection des cas et signalement via formulaires de PV (personnel des centres de santé) 2.Soins aux patients (personnel des centres de santé, agent médical de district) 3.Notification (cas graves) (personnel de santé, point focal PV désigné) 4.Réponse (pour les cas graves et lorsque une fréquence élevée d’événements a été signalée) (équipe sanitaire régionale ?) 5.Remboursement des coûts à la famille du patient ? (PNLP ?) 6.Evaluation de la causalité, saisie dans Vigiflow (Centre de PV) 7.Examen par le comité technique (Centre de PV) 8.(contrôle qualité des médicaments) (Centre de PV ou PNLP)

10 Rôle des équipes pays de CRS/MC 1.Organiser une formation en cascade sur la CPS. Se concerter avec LSHTM pour qu’elle contribue à la formation des maîtres-formateurs (et les points focaux PV + agents médicaux de district doivent être présents aux formations au niveau pays) 2.Se concerter avec le PNLP/Centre de PV pour garantir l’impression et la distribution des formulaires de rapport de PV 3.Organiser l’impression et la distribution de l’aide-mémoire sur les EI de la CPS, après avoir ajouté le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter, choisie avec le Centre de PV et le PNLP 4.Assurer la collecte des formulaires de rapport de PV et leur transmission au Centre de PV chaque mois 5.Se concerter avec le Centre de PV/PNLP pour recevoir un état des lieux des signalements d’événements indésirables en temps voulu 6.Fournir les fonds pour couvrir les frais encourus pour les soins des cas graves, si nécessaire et si convenu 7.Surveillance de la PV via les formulaires FDT 8.Remplir l’enquête d’évaluation rapide mensuelle (après chaque passage) 9.Contribuer aux réunions du groupe de travail de la CPS du pays

11 Rôle des groupes de recherche/LSHTM/UCAD/TDR 1.Contribuer au développement du matériel de formation en CPS, aux aide-mémoires 2.Contribuer à la formation des maîtres-formateurs 3.Participer aux réunions du comité technique 4.Saisie des données des formulaires de rapport de PV dans une base de données s’il existe des retards de saisie dans Vigiflow 5.Visites de suivi de tous les cas graves 6.Contribuer aux réunions du groupe de travail de CPS du pays 7.Renforcer la PV dans les centres de surveillance sentinelles 8.Examen des données des hôpitaux 9.Appui technique aux centres de PV et aux PNLP 10.Faciliter l’obtention du statut de membre à part entière du programme de surveillance de l’innocuité médicamenteuse de l’OMS, pour les pays 11.Contribuer aux coûts de coordination de la PV – non anticipés dans le budget initial, convenu de rendre disponible un petit budget pour du personnel pour la saisie de données dans Vigiflow, coûts des réunions du comité technique, etc. 12.Coordonner les rappels de messages par SMS au personnel de santé 13.Analyse des données 14.Organiser les réunions du panel régional sur l’innocuité et en faire des rapports à l’OMS

12 Mesures pour améliorer le système (1) Revoir/améliorer les aspects de PV des outils de formation en CPS Ajouter à l’aide-mémoire : conseils sur la manière de remplir le formulaire de rapport de PV Les points focaux PV nommés dans chaque région/district/centre Le point focal PV participe à mener la formation Visiter les centres ne participant pas à la formation en CPS et s’assurer qu’ils ont les formulaires de rapport de PV et les lignes directrices Imprimer les lignes directrices en format poster/affiche Appuyer la visite du conseiller technique en Gambie et au Tchad Fournir des fonds aux Centres de PV

13 Mesures pour améliorer le système (2) : Revoir le processus de notification Revoir le système pour la distribution et la collecte des formulaires de PV au niveau des centres de santé Revoir le système de transmission des formulaires remplis, directement au centre de PV Revoir la saisie des données du formulaire FDT Nigéria : des rappels par SMS à travers la NAFDAC. Numéro vert gratuit affiché sur les lignes directrices de CPS et sur le dos de la carte de CPS de l'enfant. Promouvoir l'utilisation du numéro gratuit pour les signalements. Rappels par message SMS Tenir des réunions régulières des groupes de travail de la CPS dans chaque pays, Les membres à inclure : PNP, MC / CRS et d’autres agences de mise en œuvre, centre de PV, chercheurs.

14 Aspects essentiels du système de PV Sensibiliser le personnel de santé Message objectif à destination de la communauté Formulaires de PV disponibles dans tous les centres de santé Formulaires de PV collectés régulièrement, reçus et traités Le personnel à tous les niveaux formé en PV Lignes directrices de PV disponibles dans tous les centres de santé PV fait partie des rapports mensuels de routine Canal de notification clair Plan de réponse pour garantir les soins aux patients et rassurer les communautés

15 Guide for health facilities

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