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Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.

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1 Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck

2 MicroSoft Office Excel fait partie de la suite bureautique MS-Office; Excel ajoute l’extension xls (version 2003) et xlsx (versions 2007-2010) aux classeurs que vous créez; vérifiez la version d’Excel utilisée au cours ainsi que celle que vous utilisez à votre domicile, sur votre lieu de travail. Mis à jour en 2015 2

3 Que faire avec EXCEL? des tableaux de chiffres et de textes; tous types de calculs relatifs à la gestion, la comptabilité, la facturation, le planning …; des graphiques; la gestion de bases de données simplifiées (listes de données, tris, filtres, …). Mis à jour en 2015 3

4 L’ÉCRAN D’EXCEL La cellule Onglets de feuilles C’est dans ces cellules que vous allez taper vos données (chiffres ou textes) et vos formules. Ces onglets permettent d’activer l’une ou l’autre feuille de votre classeur (3 feuilles par défaut). Mis à jour en 2015 4

5 La barre de Titre nom du logiciel et nom du document ouvert Barre d’outils d’Accès rapide Rubans et onglets La barre des formules L’ÉCRAN D’EXCEL Feuille de calcul Mis à jour en 2015 5

6 Quitter EXCEL Quitter le classeur QUITTER EXCEL OU LE CLASSEUR? Mis à jour en 2015 6

7 Pour annuler une erreur de manipulation, cliquez sur l’outil ci dessous: ou utilisez le raccourci-clavier: Si erreur, annulez … Mis à jour en 2015 7 « CTRL » + Z

8 OUVRIR UN CLASSEUR EXISTANT Si vous l’avez utilisé récemment: Vous trouverez son nom dans Fichier, récent. Sinon: cliquez sur l’outil « Ouvrir » ou Allez dans le Fichier, Ouvrir.  Pensez à ajouter cet outil dans la barre d’Accès rapide. La boîte de dialogue suivante apparaît à l’écran Mis à jour en 2015 8

9 OUVRIR UN CLASSEUR EXISTANT Mis à jour en 2015 9

10 CRÉER UN NOUVEAU CLASSEUR cliquez sur l’outil « Nouveau » ou Allez dans Fichier, Nouveau.  Pensez à ajouter cet outil dans la barre d’outils d’Accès rapide. Pensez ensuite à enregistrer votre travail via Fichier, Enregistrer sous … ou cliquez sur l’outil Mis à jour en 2015 10

11 ENCODER DANS LE CLASSEUR ETAPE 1 ETAPE 2 Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez encoder. Encodez le texte ou les chiffres. Ils s’affichent dans la barre de formules. Mis à jour en 2015 11

12 ETAPE 3 Validez votre saisie en appuyant sur la touche « Tab » ou sur une flèche de direction ou également sur la touche « Enter ». ENCODER DANS LE CLASSEUR Mis à jour en 2015 12

13 SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION A: sélectionner une cellule Placez le curseur de la souris sur la cellule que vous voulez sélectionner Un cadre noir entoure la cellule Mis à jour en 2015 13 Le petit carré en bas à droite est appelé « poignée de recopie »

14 SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION B : sélectionner des cellules adjacentes Cliquez-glissez sur la plage à sélectionner. La plage apparaît en noir. Seule 1 cellule reste en blanc. On parle d’une PLAGE de cellules. Autre méthode: début, shift, fin. Mis à jour en 2015 14

15 SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION C: sélectionner des cellules non adjacentes Placez le curseur sur la 1re cellule à sélectionner. Appuyez sur CTRL, maintenez-la enfoncée. Cliquez sur chaque cellule à sélectionner. Mis à jour en 2015 15

16 SÉLECTIONNER UNE, DES LIGNES OU COLONNES OPTION A: sélectionner une ligne ou une colonne Cliquez sur le chiffre de la ligne ou sur la lettre de la colonne. Mis à jour en 2015 16

17 SÉLECTIONNER DES LIGNES OU COLONNES OPTION B: sélectionner plusieurs lignes ou colonnes adjacentes Cliquez-glissez sur les chiffres des lignes ou sur les lettres des colonnes à sélectionner. Mis à jour en 2015 17

18 OPTION A : sélectionner une cellule OPTION B: sélectionner des lignes ou colonnes non adjacentes SELECTIONNER DES LIGNES OU COLONNES Cliquez sur le chiffre de la 1re ligne ou sur la lettre de la 1re colonne à sélectionner. Appuyez sur CTRL, maintenez-la enfoncée. Sélectionnez les autres lignes ou colonnes. Mis à jour en 2015 18

19 SELECTIONNER TOUTE LA FEUILLE Cliquez sur ce bouton « tout sélectionner » Mis à jour en 2015 19

20 GÉRER LES FEUILLES DU CLASSEUR Pour ajouter une feuille, cliquez sur l’outil Pour renommer, déplacer, copier, supprimer etc., utilisez le menu contextuel des onglets de feuilles. Mis à jour en 2015 20

21 CALCULER soit vous utiliserez des opérateurs tels que * / + - =D4*C4 ; soit vous utiliserez des fonctions telles que: =somme(C2:C15) Avertissez le Tableur que vous souhaitez calculer en appuyant sur la touche =  Respectez l’ordre de priorité des opérateurs (^ * / + -) calculez mentalement 10+5*10, vérifiez le résultat avec le tableur Que faire pour effectuer l’addition en premier lieu? Mis à jour en 2015 21

22 LA SOMME AUTOMATIQUE cliquez sur la cellule qui doit recevoir le résultat; appuyez sur l’outil « somme automatique ». Excel sélectionne les cellules à additionner; si la sélection est bonne, appuyez sur ENTER sinon, sélectionnez à nouveau et ensuite ENTER. Mis à jour en 2015 22

23 LES FONCTIONS STATISTIQUES soit tapez = suivi du nom de la fonction (en minuscules), comme suit =moyenne(B4:B20) – Excel mettra le nom de la fonction en majuscules, s’il la reconnaît ; soit sélectionnez la fonction souhaitée dans la liste proposée à côté de l’outil « Somme automatique »; Excel propose une multitude de fonctions. Nous utiliserons régulièrement les fonctions SOMME(), MIN(), MAX(), MOYENNE(), NB(), SI() mais également ROMAIN(), AUJOURDHUI(), MAINTENANT()... Mis à jour en 2015 23

24 TOUTES LES FONCTIONS soit faites appel à l’ASSISTANT FONCTIONS en cliquant sur l’outil, il vous guidera dans la construction de votre formule. Mis à jour en 2015 24

25 LES ADRESSES DE CELLULES Les adresses relatives Chaque cellule est identifiée par une adresse. Ex.: A1, B14, F28 Ces adresses sont relatives, elles s’adapteront lors de la recopie de formules. Les adresses absolues Dans certaines formules, il sera nécessaire de toujours pointer vers la même cellule (si elle contient un taux de TVA, un pourcentage, etc.). Il faudra rendre cette adresse absolue en appuyant sur « F4 ». Ex.: $D$6 Mis à jour en 2015 25

26 PROTECTION DE CELLULES  Évitez de modifier les formules établies, protégez les cellules qui contiennent des formules. 1. Verrouillez les cellules (cellules verrouillées par défaut) ; 2. Verrouillez la feuille.  Si vous verrouillez directement la feuille, toutes les cellules seront verrouillées. Vous devez en 1 er lieu, déverrouillez les cellules qui ne doivent pas être protégées avant de protéger la feuille. Mis à jour en 2015 26

27 MISE EN PAGE En-tête et pied de page Mis à jour en 2015 27


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