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Publié parLéonie Pierre Modifié depuis plus de 8 années
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Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Marie-Angélique Luciani IEN
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Géographie et problématiques de liaison école – collège :
ou comment pratiquer son espace proche et élargir ses horizons urbains
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En quoi la pratique de la géographie peut-elle servir la sécurisation du parcours des élèves?
En quoi la liaison école-collège peut-elle favoriser les apprentissages des élèves en géographie ?
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Première proposition :
Une situation de liaison difficile entre un collège de Lille et une école de son secteur
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École Michelet - Valérie Owsinski EMF Collège Franklin - Olivier Chardon professeur d’histoire géographie Faire prendre conscience aux élèves de leur vécu de la ville à partir de l’étude de leur espace proche
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Les deux établissements
Le collège Franklin L’école d’application Michelet Situés dans le quartier centre
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Le collège Franklin L’école Michelet
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L’école Michelet Une école d’application dans un quartier résidentiel, créé lors de l’extension de Lille d’après 1858.
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Le collège Franklin Une ancienne école primaire supérieure de garçons réinstallée en sur le boulevard Louis XIV.
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Une sectorisation en trompe-l'oeil
La concurrence des établissements privés De nombreuses dérogations
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Une proximité trompeuse
Franklin Michelet Une proximité trompeuse
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En Sixième, l'espace proche est au programme
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LA NECESSITE D'UNE EDUCATION AU REGARD
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UNE SORTIE DE 2 HEURES AUX ALENTOURS DU COLLEGE
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SON EXPLOITATION EN CLASSE
GEOGRAPHIE : Travail de groupe 1 Sur le plan retracez notre parcours lors de la sortie du jeudi 26 septembre 2 Classez les photos en indiquant dans quelle partie du plan elles se situent (écrivez le numéro de la zone derrière la photo) 3 Quelles sont les différences visibles sur les photographies qui vous ont permis de faire ce classement ? 4 Qu'est ce qui marque la séparation entre les différentes zones du plan ? 5 Placez cette séparation sur le plan par un trait
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En CM2 Un scénario pédagogique pour amener les élèves à prendre conscience de leurs pratiques de la ville et des limites de leur espace vécu
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Compétences du socle Construire la notion d’espace géographique à partir de paysages puis de cartes Identifier des espaces et des lieux Lire et pratiquer différents langages : c’est à dire comprendre cartes, croquis et être capable de les mobiliser dans des productions schématiques. Mémoriser des repères géographiques et du vocabulaire spécifique pour être capable de construire un court texte descriptif et explicatif à partir d’un document géographique.
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(Re)définir le paysage (2 séances de 45 minutes)
1ère raison : Lutter contre une représentation forte et tenace
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Pour commencer à construire le regard spécifique du géographe
2ème raison : Lutter contre la « banalisation » du paysage Pour commencer à construire le regard spécifique du géographe
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Les sorties
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Le quartier en étoile, en toile d’araignée, en quadrillage avec des rues parallèles, « infinies », le quartier de l’école En salle informatique Le quartier mosaïque, aux rues qui tournent et qui se terminent en impasse, le quartier Moulins
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Classer pour catégoriser
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En salle informatique
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Séance « histoire » Répondre aux interrogations des élèves Apporter par le support même quelques explications à ces frontières urbaines
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Structuration Production individuelle d’un texte qui explique ce qu’on a retenu du travail en géographie
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Enjeux et objectifs Modifier les représentations des élèves
et des parents pour favoriser le recrutement du collège pour faciliter les apprentissages du groupe classe
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