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Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.

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1 Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit LAURENT, Damien VARREL, Christophe LEGRAND.

2 Lecture du programme 11 compétences distinctes, chacune faisant référence à des connaissances précisées.

3 Croisement compétences/connaissances Simple retranscription du programme

4 Caractéristique remarquable Il existe dans ce programme quelques connaissances que l’on retrouve abordées dans plusieurs compétences.

5 Réflexion sur la progression A partir de cette matrice qui lie séquences et connaissances abordées, la fiche de séquence est pré remplie automatiquement.

6 SSI1-1 Démarche de l’ingénieur SSI1-2 Comment répondre au mieux à un besoin ? SSI1-3 Comment décrire et modifier le comportement d'un système ? SSI1-4 C’est quoi la juste consommation énergétique d’un système ? SSI1-5 Comment utiliser un modèle multi physique ? SSI-6 De l'usage d'un produit aux paramètres de sa conception. SSI1-7 Imaginer une architecture de transformation de mouvement. SSI1-8 Comment créer le mouvement ? SSI1-9 Comment circule l’information au sein d’un système ? SSI1-10 Comment modifier le mouvement ? Les séquences SSIT-1 Pourquoi ça résiste ? SSIT-2 Comment optimiser l'autonomie énergétique des systèmes ? SSIT-3 Quelles solutions pour un déplacement dans un plan ? SSIT-4 Comment mesurer les performances d’un système ? SSIT-5 Communiquer grâce aux réseaux SSIT-6 Quels sont les critères à respecter pour construire en zone sismique ? SSIT-7 Pourquoi et comment mesurer la masse d'un objet ou d'une personne ? SSIT-8 Peut on parler de produit propre ? SSIT-9 Comment contrôler la performance d'un système ? SSIT-10 Peut on réaliser un modèle prédictif ?

7 Les Fiches de Synthèse associées Description succincte de la séquence Connaissances visées par la séquence Performances à atteindre par les élèves en fin de séquence Notions importantes à retenir à par les élèves

8 Des contenus ont été associés

9 A retrouver sur le site académique

10 Exemple de fiche de synthèse

11 A retenir par les élèves Puissance = Grandeur effort x Grandeur de Flux Qui sont les grandeurs mesurables. LIEN ENERGIE et PUISSANCE La puissance c’est la façon dont on délivre l’énergie au cours du temps : c’est le « débit » de l’énergie. E=P*t

12 Stratégie pédagogique d’une séquence de Première

13 Stratégie et Fiche de séquence Descriptif général séquence Descriptif détaillé de la séquence Description des activités proposées dans la séquence Indicateurs de performances choisis pour l’évaluation des élèves en fin de séquence Notions Scientifiques abordées

14 Détail de la séquence

15 Déroulement des activités

16 Évaluation élèves

17 Stratégie pédagogique d’une séquence de Terminale

18 Fiche de séquence

19 Déclencheurs de la séquence Problématique de projet Matériels existants ou peu cher Problématique de Sciences de l’ingénieur Modélisation de la chaîne d’information

20 Déroulement des activités


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