Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois Ratté Modifié depuis plus de 8 années
1
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable
2
Pour devenir pays émergent d’ici 2025, le Bénin a besoin d’une statistique de qualité. Pour y parvenir: un financement suffisant et garanti jusqu’à 2025 sans trop dépendre de financements extérieurs à tendance baissière.
3
L’état des lieux Les modes de financement de la statistique publique La nécessité du Fonds national pour le développement de la statistique
4
L’état des lieux (1/2) Pour produire une information statistique de qualité: des statisticiens de métier en nombre suffisant; des moyens matériels et financiers pour la collecte le traitement, l’analyse et la diffusion des données. Deux sources principales pour les données: les sources administratives et les enquêtes.
5
La production de statistiques de qualité nécessite des moyens importants souvent difficiles à prélever sur les ressources nationales. Le recours à des ressources extérieures est aléatoire car dépendant de décideurs tiers ayant leur propre agenda. L’état des lieux (2/2)
6
Modes de financement de la statistique publique Production statistique : une activité régalienne de l’Etat. Opérations statistiques courantes (indice des prix, commerce extérieur, état civil, production agricole…) devraient être assurées par le budget de l’Etat. Opérations statistiques d’envergure (grosses enquêtes, recensement) doivent être financées d’une façon pérenne pour en garantir la qualité et la périodicité. Le recours à des financements extérieurs n’a pas permis d’assurer la pérennité et la périodicité des opérations.
7
Mise en place du Fonds national pour le développement de la statistique (1/2) Pour se mettre en conformité avec les dispositions de la charte africaine de la statistique le Bénin doit réformer sa législation. Le projet de loi statistique révisée, prévoit la création d’un Fonds national de développement de la statistique.
8
Mise en place du Fonds national pour le développement de la statistique (2/2) Les conditions: i)avoir une autonomie administrative et de gestion; ii)être alimenté régulièrement et à la hauteur prédéfinie; iii)utiliser les contributions financières mises à sa disposition sans distinction d’exercice afin de garantir le déroulement d’opérations pluriannuelles; iv)avoir une structure et un mode de gestion souple, efficient, et transparent.
9
Décisions attendues Vote de la loi statistique révisée. Accroissement du budget pour la réalisation des statistiques courantes à l’INSAE et dans les ministères fournisseurs de statistiques. Mettre en place le Fonds national de développement de la statistique; procéder à son alimentation et la garantir sur la durée.
10
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.