La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cité au travail. Le petit monde de l’agora. L’économie grecque : deux manuels MIGEOTTE, Léopold, L'économie des cités grecques, 2002 BRESSON, Alain,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cité au travail. Le petit monde de l’agora. L’économie grecque : deux manuels MIGEOTTE, Léopold, L'économie des cités grecques, 2002 BRESSON, Alain,"— Transcription de la présentation:

1 La cité au travail. Le petit monde de l’agora

2 L’économie grecque : deux manuels MIGEOTTE, Léopold, L'économie des cités grecques, 2002 BRESSON, Alain, L'économie de la Grèce des cités, 2007

3 I/ L'ECONOMIE AGRICOLE ET L'IDEAL D'AUTARCIE Document 1 : La cité au travail sur le bouclier d'Héraclès Hésiode, Le Bouclier, v. 270-313. (trad. Paul Mazon, CUF, 1986) oeuvre datée vers 650-620 s'inspirant de la description du bouclier d'Achille dans l'Iliade d'Homère "Près de là se voyait une cité humaine, entourée de remparts. Sept portes en or, garnies de linteaux, la fermaient. Les hommes y goûtaient le charme des fêtes et des chœurs. Ici, sur un chariot aux bonnes roues, on menait l'épouse à l'époux, tandis que s'élevait un large chant d'hymen et que les torches enflammées, dans la main des servantes, faisaient luire au loin leur clarté tournoyante. Les servantes avançaient, l'air épanoui par la fête, et des chœurs enjoués les suivaient : les uns, au rythme des pipeaux sonores, lançaient de leurs tendres lèvres un chant dont les éclats résonnaient à l'entour; tandis que les filles menaient leur chœur charmant au rythme des cithares. Des jeunes gens encore, de l'autre côté, allaient en bande joyeuse au rythme de la flûte; ils avançaient, eux aussi, enjoués, au milieu de danses et de chants. Banquets, chœurs et fêtes régnaient dans la cité entière. D'autres, devant la ville, exerçaient leur ardeur, montés sur des chevaux. Des laboureurs fendaient la terre divine, tunique relevée. La moisson était épaisse : les uns coupaient, avec des armes tranchantes, les épis fléchissant sous le poids du grain - on eût dit le fruit même de Déméter - d'autres les liaient en gerbes, dont ils jonchaient l'aire. D'autres encore vendangeaient les vignes, la faucille en mains, tandis que d'autres portaient la vendange aux paniers. A côté d'eux se voyait un vignoble, œuvre illustre du très sage Héphaïstos, où tremblaient un feuillage et des tuteurs d'argent, et tout chargé de grappes déjà tournant au noir. Les uns les foulaient, d'autres en recueillaient le jus. D'autres luttaient, frappant du poing ou tirant sur les membres. Des chasseurs cherchaient à prendre des lièvres aux pieds rapides, et deux chiens aux dents aigues allaient devant eux, aussi impatients de saisir leur proie que celle-ci l'était de leur échapper. Près d'eux des cavaliers se donnaient grand mal, s'évertuant à l'envi pour obtenir le prix. Des cochers, montés sur les chars treillissés, lançaient leurs chevaux rapides en leur lâchant les rênes, et le char sonore aux pièces bien jointes volait, et les moyeux criaient terriblement. D'autres, sans répit, peinaient pour un succès qui se faisait attendre, car la lutte restait incertaine; et, dans la lice, se voyait, destiné au vainqueur, un grand trépied en or, œuvre illustre du très sage Héphaïstos."

4 Les activités de la triade méditerranéenne (céréaliculture, oléiculture, viticulture) Doc. 2/ cueillette des olives. Amphore attique à figures noires du peintre d'Antiménès, vers 520. British Museum

5 Doc 3/ le pressoir. Skyphos attique à figures noires, vers 510. Musée de Boston Le foulage du raison par des satyres, en présence d’une ménade

6 Dans les petites cités, les mêmes hommes fabriquent le lit, la porte, l'araire, la table, souvent le même construit aussi la maison, et il est heureux de trouver ainsi assez d'employeurs pour le faire vivre. Or il est impossible qu'un homme pratiquant de nombreux métiers les exerce tous convenablement. Dans les grandes cités, au contraire, comme beaucoup de gens ont besoin de chaque produit, une seule spécialité suffit à chacun pour le faire vivre, et souvent même une fraction de métier : l'un fabrique des chaussures pour hommes, l'autre pour femmes, et il existe même des lieux où l'on gagne sa vie à coudre des chaussures, l'autre à les découper, un autre à tailler des tuniques, un autre à ne rien faire d'autre que d'assembler le tout. Il en résulte que celui qui se consacre à un travail très délimité est forcé de le pratiquer parfaitement. Xénophon, Cyropédie, VIII, 2, 5.

7 Les artisans spécialisés dans l’ergasterion (atelier/boutique). "Forgeron dans sa forge", coupe à figures rouges, vers 510 avant JC, Antikensammlung, Berlin. Héphaïstos donne à Thétis les nouvelles armes d'Achille (casque, bouclier, cnémides et lance) description d'une scène d'Homère, Iliade, XVIII, 417-453 "A ces mots, il la quitta pour aller à ses soufflets. Il les tourna vers le feu et leur ordonna de travailler. Les soufflets, vingt en tout, sur les fourneaux soufflaient, lançant une haleine habilement variée, tantôt pour aider la hâte d'Héphaïstos, tantôt autrement, selon qu'il le voulait et que l'ouvrage s'achevait. Il jeta dans le feu le bronze dur, l'étain, l'or précieux, l'argent. Il mit ensuite sur son billot une enclume énorme, d'une main prit un marteau puissant et de l'autre des tenailles."

8 Le plan de la ville (asty) d’Athènes à l’époque classique

9 II/ LE PETIT MONDE DE L'AGORA II/ LE PETIT MONDE DE L'AGORA Doc. 4/ L'agora d'Athènes au IVe siècle av. J.-C.

10 LA ZONE DE L’AGORA

11 Les monuments cultuels du flanc sud de l’agora. La colline de Colonos Agoraios L’hépaïsteion, vers 449-415, Du VII e siècle jusqu'en 1834, il a servi d'église orthodoxe grecque sous le nom de Saint-Georges Akamatès.

12 La partie sud de l’agora à l’époque hellénistique. Les bâtiments civiques

13 Les lois écrites de Solon (594/3 av. J.-C.) gravées sur les axones de l’agora

14 Témoignages de la procédure annuelle d’ostracisme : les ostraka de l’agora

15 Les outils de la démocratie au tribunal de l’Héliée La clepsydre (horloge à eau) pour limiter le temps de parole Le Kléroterion, réceptacle pour les psephoi, les jetons de vote)

16 Doc. 5/ L'agora politique et l'agora marchande (Aristote, Politique, VII, 1331a 30-1331b 3) "Il convient que sous l'emplacement (réservé aux cultes) on établisse une agora analogue à celle qu'on désigne de ce nom en Thessalie : les Thessaliens l'appellent agora libre. Il la faut pure de tout trafic; artisans, cultivateurs et gens de cette sorte n'y pénétreront qu'appelés par les magistrats. Cet emplacement remplirait plus agréablement sa fonction, si par exemple les gymnases des aînés y avaient leur place, car il est bon que dans cet ordre aussi les différentes classes d'âges soient séparées, que certains magistrats soient constamment présents auprès des jeunes, tandis que les aînés sont en contact avec les magistrats. Voir les magistrats présents et bien visibles renforce chez les hommes libres la véritable révérence et la crainte. L'agora des marchands, elle, sera distincte et séparée de la précédente dans un emplacement permettant d'y rassembler aisément aussi bien les produits importés par voie maritime que ceux du territoire."

17 LES KAPELOI (vendeurs au détail) DE L'AGORA Doc. 8 / Aristophane, Les guêpes, 488-499 pièce comique jouée à Athènes en 422 Bdélycléon (qui hait Cléon):"Voyez comme tout est pour vous tyrannie et conspiration, si grande ou si petite que soit l'affaire incriminée. La tyrannie, je n'en ai même pas entendu le nom une seule fois en cinquante ans! Maintenant elle est plus commune que le poisson salé, au point qu'à présent ce nom roule par tout le marché (agora). Quelqu'un achète des orphes et ne veut-il point de menbrades, aussitôt le marchand d'à côté, qui vend des menbrades, de dire : "cet homme a l'aire de faires des provisions en vue de la tyrannie". Demande-t-on en sus un poireau pour assaisonner quelque peu ses sardines, la marchande d'herbes, lançant un regard oblique : "Ah ça! dit-elle, tu demandes un poireau? Vises-tu à la tyrannie ? Ou penses-tu que la ville d'Athènes doive te fournir des condiments ?" Doc. 9/ Aristophane, Lysistata, 457-462 (comédie de 411) "O nos alliées, ô femmes, accourez de l'intérieur, marchandes au marché de graines, purée et légumes, débitantes d'ail, hôtelières, vendeuses de pain, tiraillez, frappez, assommez, invectivez, soyez sans vergogne!

18 La numimatique, science historique de l’étude des monnaies (nomisma) GUERIN, D., GRANDJEAN,C., AMANDRY, M., CALLATAY, Fr. de, La monnaie grecque, Ellipses, 2001 NICOLET-PIERRE, Hélène, Numismatique grecque, 2002

19 III/ L'USAGE DE LA MONNAIE DANS LES ECHANGES Doc. 10/ Aristote et la monnaie

20 La monnaie : un outil économique ou politique ?

21


Télécharger ppt "La cité au travail. Le petit monde de l’agora. L’économie grecque : deux manuels MIGEOTTE, Léopold, L'économie des cités grecques, 2002 BRESSON, Alain,"

Présentations similaires


Annonces Google