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Publié parAlfred Alain Modifié depuis plus de 8 années
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CODEM 2011 Rapporteur: Serge BASTIDE
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En préalable Il n’y a pas d’international sans attractivité de la France Relèvement des seuils pour les visas Circulaire sur l’embauche
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Discussion en 2 parties Questions sur les pratiques Questions plus stratégiques
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Le FLE Une multitude d’outils (Felipe, Paden,…) Des dispositifs variés (FSS Nantes, mois intégration Télécom Bretagne, cours au choix St Etienne….) La problématique des séjours « courts » La problématique des master type M2
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Des questions Cours en anglais? Benchmarking avec n+i Création d’un dispositif n+MT? Cursus préparatoire à l’étranger? Les étudiants entrant européens
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Obligation de séjour dans toutes les écoles Des modalités diverses Des moyennes autour de 6 mois Des périodes de mobilités diverses
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Les demandes liées à la langue Les cibles institutionnelles sous élues La connaissance par les enseignants Des questions La question des contenus
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Le Vietnam (USTH, filière matériaux) La Russie (RUSAL) Points communs: formation à la française dans le pays concerné La Chine (Tongji et Jiaotong)
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Pourquoi aller transférer notre pédagogie? Comment on valorise en recherche? Comment on valorise avec les industriels locaux? Des questions Comment on apprend d ’eux?
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Mutualisation de la préparation Equilibrage et consolidation des réciprocités Mutualisation des ressources Des réponses à des besoins communs Représentations à l’étranger
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Accueil de professeurs internationaux Des réponses à des besoins communs Internationalisation des enseignants chercheurs Mise en place d’un « kit » de mobilité? Définition d’une politique de mobilité E/C
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Exploitation de marchés locaux Obligations à venir (certification…) Si l’IMT veut être le n°1… Image/marketing Délivrance de ses diplômes à l’étranger
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Campus off shore? Formations nomades? Sous quelle forme? Implantation sur des zones à fortes concentrations d’entreprises? Création de platerforme de recherche sur des thèmes émergents?
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Sous quelle forme? Partenariat avec des universités locales? Benchmarking avec les écoles de commerce, management… Création de bureaux des Instituts Carnot?
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Quels pays cibler? Brésil, Russie,Inde, Chine L’Europe? Afrique, Turquie, Indonésie? Amérique du Nord? Redéfinir les cibles de l’Institut
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