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Publié parClémence Beauregard Modifié depuis plus de 8 années
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L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu
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Document A : Pascal, Pensées, 1670 Pascal « je » veut convaincre les athées « vous » de l’existence de Dieu : Raisonnement déductif Art de la conversation Exemple du pari Dieu existeDieu n'existe pas Vous pariez sur l'existence de Dieu Vous allez au paradis = vous gagnez indéfiniment (-b +∞ = +∞) Vous retournez au néant = vous perdez votre mise ( − b +0 = -b) Vous pariez sur l'inexistence de Dieu Vous brûlez en enfer = vous perdez indéfiniment (+b -∞ = -∞) Vous retournez au néant = vous gagnez votre mise (+b +0 = +b) − b = privation de plaisirs due à une vie vertueuse +b = plaisirs terrestres dont vous avez bien profité
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Rappel sur les types de raisonnement Le raisonnement inductif : il part d’observations particulières pour aboutir à une conclusion de portée générale. Le raisonnement déductif : il part d’une idée générale pour en déduire des propositions particulières. Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d’aboutir à une conclusion. comparaison Le raisonnement par l’absurde : il imagine les conséquences absurdes d’une idée pour la réfuter. Le raisonnement concessif : il consiste à admettre en partie des arguments de la thèse adverse et à leur opposer d’autres arguments.
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Document B : Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763 Voltaire « je » cherche à convaincre le lecteur « vous » qu’il faut être tolérant envers toutes les religions Jeu de dialogues Insertion d’un apologue Insistance sur l'idée de fraternité : si l'on croit en Dieu, on croit qu'il a créé tous les hommes tous frères. Liberté d'expression : les façons de parler sont naturellement multiples et varient selon les endroits absurdité de réprimer cette diversité. Compatibilité du respect du pluralisme et de lois communes. Défense du déisme comme dépassement des différentes religions
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Document C : Camus, La Chute, 1956 Le narrateur-personnage Clamence « je », s’adressant à son interlocuteur Jean-Baptiste « vous », évoque un monde vidé de Dieu. Morale et respect de l’autre remplacent Dieu Colère et amertume du narrateur Pessimisme sur la condition humaine : paradoxe de l’homme Camus ne croit pas en l’existence de Dieu. Mais son attitude face à l’idée de Dieu est empreinte d’inquiétude ou de perplexité. “Dieu nie le monde, et moi je nie Dieu ! Vive rien puisque c’est la seule chose qui existe !” L’Etat de siège
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Conclusion Pourquoi la littérature d’idées aborde-t-elle la question de l’homme à travers ses croyances religieuses? Cherche à définir l’Homme Cherche à comprendre et à rassurer ses peurs et angoisses Veut définir une exigence éthique Faire s’affronter des questions métaphysiques
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