La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015."— Transcription de la présentation:

1 FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015

2

3  Stratégie prioritaire #2 : Implantation d’un programme complet pour améliorer les résultats en lecture à tous les niveaux  Stratégie prioritaire #3 : Augmenter le nombre d’élèves de maternelle qui sont réceptifs/prêts à apprendre quand ils commencent en 1re année Plan stratégique de la division scolaire

4 Objectifs de la lecture efficace  L’engagement L’élève est capable de choisir et de lire des livres pour une variété d’intentions de lecture. Il/elle persévère face aux défis ou difficultés rencontrés durant ses lectures et utilise des stratégies qui appuient sa compréhension.

5 Objectifs de la lecture efficace  La compréhension Le but ultime de la lecture est la compréhension. C’est l’habileté de comprendre le message d’un texte, d’y réfléchir et d’en tirer des conclusions. La compréhension se développe en lisant une variétés de textes et en appliquant des stratégies avant, pendant et après la lecture ainsi que des processus métacognitifs.

6 Objectifs de la lecture efficace  La fluidité La fluidité est l’habileté à reconnaître les mots et à utiliser l’intonation, la prosodie et l’expression avec efficacité. Elle favorise la compréhension et joue un rôle important dans le développement de lecteurs compétents. Comment est-ce que j’appuie le développement de lecteurs compétents dans ma classe/dans mon rôle?

7 Le développement de la littératie et de la lecture  Programmes d’études :  Apprentissages critiques : Maternelle à 2e année  Résultats d’apprentissage : 3e année à 8e année  Phases de développement de la lecture des élèves en immersion :  Lecteur en phase d’éveil  Lecteur en phase d’émergence  Lecteur en phase de débutant  Lecteur en phase de développement  Lecteur à l’aise

8 Apprendre à connaître nos lecteurs  L’évaluation est basée sur une approche équilibrée qui est planifiée et délibérée.  Conversations  Observations  Productions  L’évaluation informe sur les décisions à prendre en ce qui concerne l’enseignement.

9 Apprendre à connaître nos lecteurs  L’évaluation met l’accent sur chaque élève individuellement pour permettre d’adapter l’enseignement à tous et chacun.  Le programme d’études est la première et la dernière autorité en matière d’évaluation.

10 Un entretien informel de lecture  Vidéo : http://www.regieroutman.com/inresidence/rdg/toc. aspx http://www.regieroutman.com/inresidence/rdg/toc. aspx

11 Cadre de référence en littératie - Passage graduel de la responsabiblité  Enseigner au groupe classe  Enseigner à des petits groupes  Pratique indépendante  Lecture aux élèves/modélisation  L’enseignant à l’élève  “Je le fais”  Lecture partagée  L’enseignant avec l’élève  “On le fait”  Lecture guidée/échafaudée  L’élève avec l’enseignant  “On le fait ensemble”  Lecture autonome  L’élève  “Tu le fais” Cadre de référence en littératieApproches pédagogiques Passage graduel de la responsabilité

12 Chaque enfant, chaque jour… (Allington, 2012) Élève A lit :Élève B lit :Élève C lit : 20 minutes par jour5 minutes par jour1 minute par jour 3 600 minutes par année scolaire 900 minutes par année scolaire 180 minutes par année scolaire 1 800 000 mots par année 282 000 mots par année 8 000 mots par année Obtient un score dans le 90e percentile dans des tests standardisés Obtient un score dans le 50e percentile dans des tests standardisés Obtient un score dans le 10e percentile dans des tests standardisés Si les élèves commencent à lire 20 minutes à chaque soir en maternelle, Élève A aura lu l’équivalent de 60 jours d’école, Élève B aura lu l’équivalent de 12 jours d’école et Élève C aura lu seulement l’équivalent de 3 jours d’école. Relation entre la lecture autonome et le rendement dans les tests standardisés de lecture en 5e année Rendement dans les tests standardisés de lecture Minutes de lecture par jour (en moyenne) Mots lus par année Mots lus par année si l’élève lit 10 minutes de plus par jour Hausse du nombre de mots lus en pourcentage 90e percentile21,11 823 0002 686 98147% 50e percentile4,6282 000895 403217% 20e percentile  1 21 000321 0001428%

13 Créer un environnement de lecture authentique  Est-ce que je choisis les livres que je lis?  Est-ce que je garde des listes de livres que j’ai lus ou que j’aimerais lire? Si non, est-ce que je connais des gens qui le font?  Est-ce que je réponds aux questions de quelqu’un d’autre lorsque j’ai fini de lire un livre?  Est-ce que je prépare des affiches ou des diaporamas après avoir terminé un livre?  Est-ce que je recommende des livres aux membres de ma famille, à mes amis ou à mes collègues?  Est-ce que je lis seulement un genre de livres (romans, documentaires)?  Est-ce que je parle de mes lectures avec quelqu’un?  Est-ce que je lis toujours des livres qui sont de mon niveau? Parfois, est-ce que j’en lis qui sont faciles? Difficiles?  Est-ce que je fais partie d’un groupe de lecture ou je connais des gens qui en font partie?  Est-ce que j’écris un résumé à chaque fois que je termine un chapitre ou un livre?  Est-ce que j’ai déjà annoté un livre ou écris des questions/réponses dans les marges ou sur des notes auto-collantes?  Est-ce que je me pose des questions, fais des liens ou repère les idées principales en même temps que je lis?

14 Pour devenir des lecteurs autonomes, les élèves ont besoin :  de temps pour lire en classe  de choisir ce qu’ils vont lire  d’enseignement intentionnel/explicite : qu’est-ce qu’un lecteur lit, pourquoi il lit et comment il lit  de lire beaucoup : une grande quantité de livres et une vaste sélection de textes  d’avoir accès à des textes  que leurs enseignants les observent, recueillent des données et leur offrent du soutien et de la rétroaction durant la lecture autonome  de parler de leurs lectures

15 Pause santé – 15 minutes

16 Enseignement en petits groupes  Pourquoi est-ce que l’enseignement en petits groupes est un élément essentiel d’une approche équilibrée en littératie?  Il permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies qu’ils ont apprises et à l’enseignant de voir comment ils intègrent ces stratégies et de quel type d’aide ils ont besoin.  L’enseignant utilise la technique de l’échafaudage (étayage) pour amener les élèves à la prochaine étape de leurs apprentissages tout en s’appuyant sur leurs forces.  L’enseignant donne une rétroaction aux élèves, selon leurs besoins, pour les amener à devenir plus autonomes.

17 Questions à considérer pour l’enseignement en petits groupes  Comment est-ce que j’utilise les données recueillies lors de mes évaluations pour déterminer la manière dont j’organise et j’appuie mes petits groupes?  De quelles autres façons est-ce que je peux regrouper mes élèves sans avoir à recourir à leurs niveaux de lecture?  Comment est-ce que j’évalue et je suis les progrès de mes élèves?  Quand et pourquoi est-ce que je change mes groupes?  Comment est-ce que je donne la chance à mes élèves de démontrer leur autonomie grandissante en tant que lecteurs?

18 Petits groupes en action  Site web de La Saskatchewan lit : Lecture guidée/échafaudée  https://lasaskatchewanlit.wordpress.com/approches- pedagogiques/lecture-guidee/ https://lasaskatchewanlit.wordpress.com/approches- pedagogiques/lecture-guidee/  Explorez cette section du site web – visionnez les vidéos qui s’y retrouvent – discutez avec vos collègues  Enseignement en petits groupes avec les ressources clés :  Comment ces ressources clés appuient-elles l’enseignement en petits groupes ainsi que le cadre de référence en littératie et le passage graduel de la responsabilité? Explorez et discutez avec vos collègues.  Quels liens pouvez-vous établir entre ces ressources et les évaluations à valeur ajoutée (GB+, F & P, RAD, VAA-W)?  L’île de la tortue (1re à 3e année)  Littératie en action (4e à 8e année)

19 Démonstration/modélisation et démonstration partagée  Avez-vous déjà eu besoin d’un expert pour vous montrer comment faire quelque chose? Tournez-vous et partagez cette expérience avec vos collègues.  "... un apprenant qui comprend l'objectif d'une nouvelle habileté et qui aura l'occasion de la voir exécutée par un expert va en saisir les détails de manière plus approfondie" (Fisher et Frey, 2013).

20 Lecture aux élèves et lecture partagée : c’est quoi?  Lisez les tableaux Ce qu’est/ce que n’est pas pour la lecture aux élèves et la lecture partagée et annotez le texte de la manière suivante :   Confirme ce que je pense  Met au défi ce que je pense  ? Me laisse perplexe/je me pose des questions  Partagez au moins un de vos codes avec vos collègues et discutez-en.

21 Conversations autour des tables  Comment la lecture aux élèves et la lecture partagée sont-elles différentes?  Quelles habiletés et stratégies enseignez-vous de manière explicite à vos élèves? Quels textes utilisez- vous pour les démontrer à vos élèves?  Pendant la lecture partagée, comment pouvez-vous utiliser le même texte de plusieurs façons différentes? Que pourrait être le focus de la première lecture et de chaque relecture?


Télécharger ppt "FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015."

Présentations similaires


Annonces Google