Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Conférence Barcelone 12 juillet 2007
Le défi de construire un monde plus humain : pour une pédagogie de l’insertion
2
Introduction La première balise est d’ordre sociologique
Quand on parle d’insertion et d’éducation, on est toujours renvoyé à la question de l’altérité, à la question de la diversité, mais aussi de l’identité. Eviter le piège de l’indignation morale Refuser aussi le fatalisme du processus, mais comprendre où sont les points d’appui concret pour agir en profondeur.
3
La seconde balise tient à l’articulation entre l’universel et le particulier.
4
La troisième balise concerne la délimitation du champ méthodologique de l’analyse.
5
La quatrième balise consiste à définir précisément ce que recouvre pour moi le concept d’insertion dans sa relation à l’éducation
6
Première partie un droit à l’éducation pour tous encore à confirmer
7
Education - instruction formation : de quoi parle-t-on ?
8
Education et développement : la rencontre de destins individuels et collectifs
9
2) Education et développement : la rencontre de destins individuels et collectifs
10
3) L’éducation, un droit fondamental de l’humanité, dont l’affirmation s’est faite de manière progressive et très récente
11
Le droit à l’éducation, un droit fondamental de l’humanité, encore à confirmer
12
Deuxième partie : Pour une « écologie de l’insertion » un nouveau paradigme d’un projet éducatif renouvelé ?
13
La prise en compte de la diversité comme levier de l’écologie de l’insertion
14
La question de l’inégalité et de la diversité : deux facettes de l’insertion
15
Une « éducation durable » pivot de la pédagogie de l’insertion
16
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.