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Publié parGisèle Damours Modifié depuis plus de 8 années
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La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS 1
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Introduction 12 ème siècle : Islam en Malaisie 16 ème siècle: Comptoirs portugais puis hollandais 19 ème siècle: colonisation britannique 1957: Indépendance 2
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Statut de la religion Islam: religion d’Etat Pas un Etat laïc Art 3(1): Islam is the religion of the Federation; but other religions may be practised in peace and harmony in any part of the Federation. Art 3(2) – State Rulers are Head of the Religion of Islam 3
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2 ordres juridiques: pas un pays islamique 4 Droit islamique Droit séculaire Musulmans 60% pop. Non musulmans 40% population
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La Malaisie un pays multiculturel 5
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La Malaisie est un Etat fédéral 6
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PLAN I- La répartition du pouvoir législatif entre les Etats fédérés et l’Etat fédéral II- La répartition des compétences entre les juridictions séculaires et islamiques III- Respect des droits de l’homme 7
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I- La répartition du pouvoir législatif entre les Etats fédérés et l’Etat fédéral 8 Droit des Etats fédérés Droit fédéral Charia Droit séculaire Etat fédéral 2 droits superposés
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Liste des compétences exclusives des Etats fédérés - Droit de la famille et statut personel des Musulmans - Infractions pénales islamiques 9
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4 conditions pour les infractions pénales islamiques des Etats fédérés: Que l’infraction ne soit pas déjà une infraction fédérale Comportement contraire aux préceptes de l’Islam Ne s’applique qu’aux Musulmans Ne dépasse pas la limite de la formule: 3/5/6 10
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Deux sortes d’infractions dans la Charia TAZIR Pas peine dans le Coran HUDUD Une peine déterminée dans le Coran 11
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Inconstitutionalité de certaines lois pénales des Etats fédérés Fondements Conséquences 12
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Les raisons de l’absence de contrôle juridictionnel Tradition britanique de suprémacie parlementaire Crise constitutionnelle 1988 13
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II- La répartition des compétences entre les juridictions séculaires et islamiques 14 Tribunaux séculairesTribunaux islamiques Tribunaux fédéraux Tribunaux des Etats fédérés
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Amendement de1988 Art 121 1A: “High Courts have no jurisdiction in respect of any matter within the jurisdiction of the Shariah Courts” 2 interpretations 15
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Interprétation parallèle de l’article 121 Federal Court Court of Appeal High Court Magistrates’ Courts Shariah Court of Appeal Shariah High Courts Subordinate Courts States Shariah Courts Federal civil Courts 16
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Interprétation hiérarchique de l’article 121 Federal civil Courts Shariah Court of Appeal Shariah High Courts Subordinate Courts States Shariah Courts 17
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2 problèmes relatifs à la conversion Les effets de la conversion à l’Islam sur le mariage civil Divorce Conversion des enfants L’apostasie: le renoncement à l’Islam 18
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Solution proposée: créer un organe de répartititon Federal Court Court of Appeal High Court Magistrates’ Courts Shariah Court of Appeal Shariah High Courts Shariah Subordinate Courts States Shariah Courts Federal civil Courts ½Shariah judges ½ Civil judges 19
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III- Respect des droits de l’homme Liberté de religion Discrimination à l’encontre des femmes 20
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- Liberté de religion Le traitement pénal de l’apostasie L’interdiction du mariage interreligieux Le statut des Malays 21
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Art 160: Identité malaise " Malay" means a person who professes the religion of Islam, habitually speaks the Malay language, conforms to Malay custom; and is born from a Malay parent” 22
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- Discriminations à l’égard des femmes Discrimination concernant le mariage Discrimination dans le droit criminel islamique 23
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Conclusion La Malaisie, modèle de pluralisme juridique? 24
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