• 0:00
    /
    0:00
    Loaded: 0%
    0:00
    Progress: 0%
    Stream TypeLIVE
    0:00
     
    1x
    Advertisement

Autour des pensées des personnages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autour des pensées des personnages"— Transcription de la présentation:

1 Autour des pensées des personnages
Blandine Tissier, IEN Ecole maternelle Evelyne Beyssac, Conseillère pédagogique, membre du groupe départemental « maternelle » 2014

2 Roule galette

3 Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi?
Pour développer chez l’enfant: la théorie de l’esprit la capacité à se représenter les états mentaux des autres ses connaissances sur l’humain favorables à la construction du « vivre ensemble »

4 Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi?
Pour comprendre un texte: Les intentions des personnages C’est la question: Pourquoi? (avec deux volets) Dans quel but? Que veut obtenir le personnage? Différent de: Pourquoi fait-il cela? Quelles sont ses raisons d’agir? leurs émotions Qu’est-ce que les personnages pensent à ce moment là? Qu’est-ce qu’ils ressentent? leurs croyances Qu’est-ce que le personnage sait? Qu’est-ce qu’il croit?

5 Comment aider à travailler sur les pensées des personnages?
Faire accéder à la compréhension du texte lire à voix haute, dramatisation convoquer les images de l’album proposer des échanges langagiers

6 Comment aider à travailler sur les pensées des personnages
Pour accéder à la compréhension d’un texte: se faire le « film » de l’histoire en écoutant, en jouant, en échangeant, en interprétant, en argumentant, en se souvenant, en comparant, en reformulant, …

7 Travailler sur les pensées des personnages: à partir de « Roule galette » GS
S’interroger sur les pensées des personnages Jouer l’histoire à deux voix (dialogue et pensée des personnages)

8 Travailler sur les pensées des personnages: Roule galette en GS
L’enseignant active le questionnement à certains moments du récit garde des traces de ce que pensent les enfants de ce que pensent les personnages. Réinterroge les traces au fil du récit Valorise la lecture à rebours (on avance et on revient en arrière pour vérifier si l’idée que l’on a est possible avec ce que l’on a déjà lu)

9 Conclusion En équipe construire un parcours littéraire de la PS à la GS. En PS, ouvrage où l’enfant peut s’identifier au personnage principal. - définir une progression de la PS à la GS pour chaque ouvrage du patrimoine ( ex: roule galette )


Télécharger ppt "Autour des pensées des personnages"

Présentations similaires


Annonces Google