La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autour des pensées des personnages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autour des pensées des personnages"— Transcription de la présentation:

1 Autour des pensées des personnages
Blandine Tissier, IEN Ecole maternelle Evelyne Beyssac, Conseillère pédagogique, membre du groupe départemental « maternelle » 2014

2 Roule galette

3 Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi?
Pour développer chez l’enfant: la théorie de l’esprit la capacité à se représenter les états mentaux des autres ses connaissances sur l’humain favorables à la construction du « vivre ensemble »

4 Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi?
Pour comprendre un texte: Les intentions des personnages C’est la question: Pourquoi? (avec deux volets) Dans quel but? Que veut obtenir le personnage? Différent de: Pourquoi fait-il cela? Quelles sont ses raisons d’agir? leurs émotions Qu’est-ce que les personnages pensent à ce moment là? Qu’est-ce qu’ils ressentent? leurs croyances Qu’est-ce que le personnage sait? Qu’est-ce qu’il croit?

5 Comment aider à travailler sur les pensées des personnages?
Faire accéder à la compréhension du texte lire à voix haute, dramatisation convoquer les images de l’album proposer des échanges langagiers

6 Comment aider à travailler sur les pensées des personnages
Pour accéder à la compréhension d’un texte: se faire le « film » de l’histoire en écoutant, en jouant, en échangeant, en interprétant, en argumentant, en se souvenant, en comparant, en reformulant, …

7 Travailler sur les pensées des personnages: à partir de « Roule galette » GS
S’interroger sur les pensées des personnages Jouer l’histoire à deux voix (dialogue et pensée des personnages)

8 Travailler sur les pensées des personnages: Roule galette en GS
L’enseignant active le questionnement à certains moments du récit garde des traces de ce que pensent les enfants de ce que pensent les personnages. Réinterroge les traces au fil du récit Valorise la lecture à rebours (on avance et on revient en arrière pour vérifier si l’idée que l’on a est possible avec ce que l’on a déjà lu)

9 Conclusion En équipe construire un parcours littéraire de la PS à la GS. En PS, ouvrage où l’enfant peut s’identifier au personnage principal. - définir une progression de la PS à la GS pour chaque ouvrage du patrimoine ( ex: roule galette )


Télécharger ppt "Autour des pensées des personnages"

Présentations similaires


Annonces Google