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Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »

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Présentation au sujet: "Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »"— Transcription de la présentation:

1 Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »

2 Présentation Alexis Delcourt Journaliste Reporteur d’Images à France Télévisions Réalisateur, Asuli Production www.asuli-production.com

3 Sommaire - Historique - Panorama actuel - Programmes d’information - Le métier de journaliste TV - Comment travailler à la TV - La réforme de l’audiovisuel public

4 1. Historique 1631Théophraste Renaudot lance « La gazette » 1789Révolution française et déclaration des droits de l’homme (article 11) 1881Loi sur la liberté de la presse 1930 Naissance de la télévision française 1935 Le premier émetteur de télévision est installé au sommet de la Tour Eiffel 1964 Création de l’ORTF, Office de Radiodiffusion Télévision Française, et de A2 1984 Mise en service de la première chaîne privée payante : Canal+ 1987 Privatisation de TF1. L'État vend 50 % au groupe Bouygues 2000 Création de France Télévisions 2005 Création de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) 2006 Création de France 24, chaîne française d’information internationale 2009 La publicité est supprimée du service public entre 20h et 6h du matin

5 2. Panorama actuel Diffusion hertzienne 6 chaînes publiques nationales France 2 :généraliste nationale France 3 : chaîne des régions France 4 : la chaîne du spectacle vivant France 5 : chaîne de la découverte Arte : chaîne culturelle franco-allemande France ô : chaîne de l’outre-mer 3 chaînes privées nationales TF1 : généraliste nationale (groupe bouygues) M6 : généraliste nationale (RTL group, bertelsmann) Canal + : télévision à péage (vivendi universal)

6 2. Panorama actuel Diffusion TNT LCPAN/Public sénat, chaînes parlementaires I>Télé, chaîne d’information en continu (groupe Canal +) BFM TV, chaîne d’information en continu (NextRadioTv) France 4, chaîne du spectacle vivant (France Télévisions) W9, TMC, NT1, NRJ 12, Direct 8 Diffusion câblée et satellite France 24, chaîne internationale d’information en continu, financée par l’état LCI, chaîne d’information en continu (groupe TF1) 26 chaînes locales en métropole (TV Tours,TV8 Mont Blanc, Télé Lyon métropole..) Une centaine de chaînes thématiques (Eurosport, Teva, Kto, Equidia, Cuisine TV..)

7 3. Programmes d’information Types de programmes Programmes d’infos : journal télévisé (JT), info-service Emissions de magazines : reportages plus fouillés de 3 à 5 minutes, 13, 26 ou 52 minutes, en illustration d’une émission pour alimenter un débat Documentaires : travail plus long, plus construit et documenté, intemporel avec un travail d’auteur personnel

8 4. Le métier de journaliste TV Le statut de journaliste La carte de presse: 3 mois dans l’année en tant que journaliste, à renouveler chaque année. Les journalistes bénéficient d’un abattement fiscal qui leur permet de déduire 7 650 € de leur déclaration de revenus, ou ils peuvent déduire des frais réels. Une tendance vers la poly-qualification Journaliste rédacteur Participe aux conférences de rédaction, prépare, vient au tournage, assure le montage et le mixage de sa voix Journaliste reporteur d’images Cameraman de reportage : maîtrise technique et responsabilité éthique Preneur de son Monteur

9 5. Comment travailler à la TV Ecole de journalisme reconnue par la profession et stage de fin d’études dans une rédaction Expérience de terrain (télévisions locales) Importance du réseau Tendance à l’externalisation (sociétés de production) Force de proposition Précarité importante Rémunérations : - News : de 100 à 300 euros brut la journée - Magazine : 5 000 euros brut le 26 minutes 10 000 à 15 000 euros brut le 52 minutes

10 6. La réforme de l’audiovisuel public 8 janvier 2008 : Nicolas Sarkozy annonce son intention de supprimer la publicité sur les chaînes de la télévision publique 25 juin 2008 : remise du rapport de la commission Copé Suppression de la publicité après 20 heures dès janvier 2009 et totalement à la fin 2011 Seconde coupure publicitaire pour les chaînes privées Manque à gagner publicitaire = 450 millions d'euros Compensation par taxes de 3 % sur les recettes publicitaires des chaînes privées (TF1 et M6) et de 0,9 % sur les opérateurs de télécommunications. Nomination du PDG en conseil des ministres

11 6. La réforme de l’audiovisuel public 4 février 2009 : vote de la loi Pression de la part des chaînes privées : la taxe à 0,5% 28 janvier 2010 : la taxe télécoms est jugée incompatible par Bruxelles 23 août 2010 : nomination de Rémy Pfimlin à la tête de France Televisions 17 septembre 2010 : maintien de la pub après 20h

12 7. Annexes Août 1789 : article 11 de la déclaration des Droits de l’Homme : “La libre communication des pensées et des opinions est l’un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi” Loi du 29 juillet 1881: “l’imprimerie et la librairie sont libres”, “tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement” La France est le 44ème pays dans le monde pour la liberté de la presse


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