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Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.

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1 Modèles interprétatifs

2  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu

3 Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

4 « La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et l’élève, dont deux se constituent comme sujet tandis que le troisième accepte la place du mort ou à défaut, se mette à faire le fou » Le savoir L’élève Le professeur

5 Le triangle pédagogique transposé au monde de l’animation ? ? ?

6 Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique? SAVOIR APPRENANTEDUCATEUR Apprendre Problème d’appropriation Enseigner Problème de transmission Former Problème de relation

7 La pédagogie est l’articulation privilégiée de 2 des pôles du triangle, excluant le 3ème avec lequel il faut cependant garder contact. Changer de pédagogie revient à changer celui qui prend la place du mort  3 processus :  Enseigner : relation centrale entre l’éducateur et le savoir. Les apprenants font les morts ou les fous  Apprendre : relation centrale entre les apprenants et le savoir. L’éducateur a le rôle du mort ou de fou  Former : relation centrale entre l’éducateur et l’apprenant. Le savoir fait le mort  Les risques : Le savoir est inaccessible. Chahut et rébellion des apprenants, ou vénération L’éducateur n’a plus de place. Harcèlement de l’éducateur sur des groupes de travail réputés autonomes La fonction de transmission et le savoir sont oubliés. La relation est bonne (séduction) et c’est tout.

8 Et Vous!  Quel processus (enseigner, apprendre, former) qui selon vous est privilégié dans votre pratique professionnelle?  Donnez un exemple de situation pédagogique illustrant ce processus

9 6 types de pédagogies  Enseigner– côté apprendre :  Enseigner – côté former :  Former – côté enseigner :  Former – côté apprendre :  Apprendre – côté former :  Apprendre– côté enseigner :  Exposé +exercice d’application  cours dialogué  pédagogie libertaire (A.S. Neill)  pédagogie non directive  Pédagogie coopérative (Freinet),  pédagogie par objectifs

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11 Philippe Meirieu  « La pédagogie est un ensemble de modèles d’intelligibilité de l’action éducative »

12 Un modèle pédagogique articule 3 pôles  Pôle axiologique: les valeurs, finalités éducatives: modèle d’homme et de société à promouvoir  Pôle scientifique: connaissances sur les phénomènes éducatifs  Pôle praxéologique: Propositions concrètes d’action (outils et situations proposées) Pôle axiologique Pôle scientifique Pôle praxéologique

13 Un exemple : la dynamique de groupe  Pôle axiologique : philosophie personnaliste plaçant le respect et l’écoute de la personne au cœur de l’éducation  Pôle scientifique : psychologie sociale de Kurt Lewin  Pôle praxéologique : le « training group » ou « groupe de base »

14 Un exemple : l’enseignement programmé de Skinner  Pôle axiologique : recherche de l’efficacité à tout prix  Pôle scientifique : béhaviorisme : stimulus >réponse>conséquence.  Pôle praxéologique : diagnostic individuel préalable, progressions linéaires, situations de travail individuelles très guidées utilisant un ensemble de fiche ou un ordinateur

15 Modèles pédagogiques 5 composantes essentielles  La place du savoir par rapport aux pratiques sociales –Présenter les savoirs de manière systématiques et progressives (méthodes traditionnelles) –Articuler les savoirs aux situations sociales qui leur donnent du sens (méthodes actives)  Les situations pédagogiques (la structure de communication) –des situations impositives collectives (conférence) –des situations interactives (travail de groupe) –des situations individualisées (tutorat, travail individuel)  Les outils d’apprentissage (très divers)  Le type de relation pédagogique –Kurt Lewin parle de leadership autoritaire, du laisser faire, ou de la gestion démocratique)  Le mode d’évaluation –L’existence d’une évaluation diagnostique –La construction avec les apprenants de critères de l’évaluation finale –La présences d’évaluations partielles critériées

16 Conclusion  Toutes pédagogies tentent d’articuler des finalités éducatives, des connaissances scientifiques et des outils pour agir en éducation  Toute pédagogie doit prendre en compte un certain nombre de facteurs : la demande sociale, la visée politique, l’organisation, la connaissance du public, la personnalité de l’éducateur  La pédagogie est un choix de la responsabilité de l’éducateur, il n’y a pas de nécessité pédagogique


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