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Plan Première partie:  Famille  Études  Emplois  Réalisations Deuxième partie:  Dérive des continents Troisième partie:  Concepts prescrits PFEQ.

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2 Plan Première partie:  Famille  Études  Emplois  Réalisations Deuxième partie:  Dérive des continents Troisième partie:  Concepts prescrits PFEQ  Activité proposée 2

3 Carte de l’Allemagne 3

4 Enfance paisible d’un grand scientifique  Fils du Dr Richard Wegener et d’Anna Schwarz  Benjamin de 5 enfants  Alfred et Kurt, les frères inséparables Kurt Wegener 4

5 Diverger des vieilles traditions familiales  Maison de vacances au Nord de Berlin  Monument commémoratif 5

6 « The accused, Alfred Wegener, a student, residing at Heinrich Ingrimmstrasse 5, is charged with gross misconduct and disturbing the peace, in that on the third of this month at 3 a.m. he paraded down the main street to the market square wrapped in a white sheet and shouting loudly in an unseemly manner. » -Policeman Eiermann « In accordance with Paragraph 360 of the Civil Code he is assessed a fine of 5 marks plus costs. In case of non-payment, the penalty will be two days incarceration. » -Heidelberg, July 3, 1990 Été 1900 à Heidelberg 6

7 Retour au calme  Assistant dans un observatoire à Berlin (sept. 1902-sept. 1903)  Obtention du doctorat (novembre 1904) 7

8 Tables alphonsines à l’usage d’un calculateur moderne 8

9 Rejeter l’astronomie « In astronomy everything has essentially been done. Only an usual talent for mathematics together with specialized installations at observatories can lead to new discoveries; and besides, astronomy offers no opportunity for physical activity. » - A. Wegener 9

10 Battre le record du monde  Observatoire aéronautique de Lindenberg  Recherches atmosphériques  22 heures VS 5 heures (1906) 10

11 Opportunité inattendue  Expédition danoise au Groenland 1906-1908  Ballons et cerfs-volants à 3 km d’altitude  Visite prometteuse chez Wladimir Köpen Carte du GroenlandWladimir Köpen 11 ?

12 Et oui! Else, Hilde, Alfred, 1916 12

13 Changement de cap  Emploi à l’Université de Marburg (1909)  Parution Thermodynamics of the Atmosphere (1911)  Publication de son hypothèse (1912)  Présentation à la Geological Association  2 ème expédition Groenland (1912-1913) 13 ?

14 Première Guerre mondiale  Officier de réserve  Blessé 2 fois au Front  Parution L’origine des continents et des océans (1915)  Service de météorologie militaire  Météorite Treysa (1916)  Trombes marines, tourbillons  Cratères lunaires 14

15 Les années à Hamburg  Département de météorologie, Observatoire Maritime  Professeur à l’Université d’Hamburg (1919)  Nombreux accomplissements scientifiques  Livre sur les cratères lunaires  2 ème et 3 ème éditions de L’origine des continents et des océans  Climates of the Geological Past 15

16 Tournant important  Professeur Université de Graz (1924)  Météorologie  Travaux sur la dérive des continents  4 ème édition de L’origine des continents et des océans  Préparation de la troisième expédition (1929-1930- 1931) 16

17 Voyage préparatoire 17

18 4 ème expédition au Groenland 18

19 L’origine de la théorie de la dérive des continents 19

20 Théorie de la contraction terrestre 20 Éduard Suess, géologue (1831-1914)

21 « Doesn’t the east coast of South America fit exactly against the west coast of Africa, as if they had once been joined? […] This is an idea I’ll have to pursue. » -Tiré d’une lettre d’Alfred à Else Köppen, 1910 21

22 Pas le premier!  Observations  Francis Bacon (1561-1626)  Alexander von Humboldt (Kosmos, 1845-1862)  Explications  Antonio Snider-Pellegrini (La création et ses mystères dévoilés, Paris, 1858)  Frank B. Taylor (Autour de 1910) 22

23 Mécanisme flou  Nombreuses preuves  Forces translatrices  Forces répulsives du pôle ou poussée vers l’équateur  Frottement des marées  Forces inconnues – capables de créer des montagnes 23 « La théorie de la translation n’a pas encore son Newton. » -Tiré de La genèse des continents

24 Beaucoup de sceptiques « L’idée que les continents glissent sur le globe comme des assiettes sur un comptoir est tout simplement inepte! » -Communauté des géologues, 1912 24 Harold Jeffreys, géophysicien anglais

25 Renaissance de l’hypothèse  Exploration des fonds océaniques  Dorsales océaniques : Terre en expansion  Destruction de croûte pour un volume fixe  Tapis roulant La théorie de la tectonique des plaques à la rescousse 25

26 Le prochain supercontinent, c’est pour quand? 26

27 Pertinence dans l’enseignement au secondaire Concepts de 1 ère secondaire Univers Terre et espace Caractéristiques générales de la Terre  Définir la lithosphère comme étant l’enveloppe externe de la Terre formée de la croûte et de la partie supérieure du manteau  Situer les principales couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère) 27

28 …suite Concepts de 1 ère secondaire Univers Terre et espace Phénomènes géologiques et géophysiques  Décrire les principaux éléments de la théorie de la tectonique des plaques (ex. : plaque, zone de subduction, dorsale océanique)  Décrire le processus de formation des montagnes, des plissements et des failles (mouvements des plaques tectoniques)  Décrire des processus à l’origine d’un tremblement de terre (ex.: mouvements des plaques tectoniques, glissements) 28

29 …suite Concepts de 4 ème secondaire ST  Définir le pergélisol comme étant une couche de sol gelée en permanence  Décrire les propriétés d’une masse d’air (température, humidité, pression)  Expliquer la formation de cyclones (dépressions) et d’anticyclones (hautes pressions) 29

30 SAÉ 4 ème secondaire  Construction d’une montgolfière  Voir VIDEO 30

31 Sources Messadié, Gérald. (2013). 500 ans d’impostures scientifiques. Montréal : Éditions L’Archipel. Shchwarzbach, Martin. (1986). Alfred Wegener. Madison : Science Tech, Inc. 31


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