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Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.

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2 Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités sur les programmes collège 5. Les objectifs généraux dans les programmes 6. La programmation dans les programmes 7. L’évaluation et les programmes 8. Les compétences et les programmes

3 1. Le document support :  BO spécial n°6 du 28 août 2008

4 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège en France  Les études ont une durée de 4 ans minimum  Il existe un découpage entre : Un cycle dit « d’observation » : 6 ème Un cycle dit « central » : 5 ème -4 ème Un cycle dit « d’orientation » : 3 ème

5 3. Organisation de l’E.P.S. au collège  L’EPS est obligatoire pour tous les collégiens.  Un horaire est prévu pour chaque niveau de classe.  Une classe = un enseignant d’EPS.  Les enseignements d’EPS sont évalués.

6 Horaires d’ E.P.S. au collège Horaire par semaine Classe du cycle central : 6 ème 4 heures Classes du cycle central : 5 ème -4 ème 3 heures Classe du cycle d’orientation : 3 ème 3 heures

7 4. Généralités sur les programmes collège  Le texte, applicable dès la rentrée 2009 concerne les 3 cycles du collège.  Il définit les finalités et les objectifs de l’EPS au collège.  Il précise les compétences à faire acquérir.  Il s’enrichit de fiches ressources qui précisent les compétences visées au collège.  Il donne des indications sur les finalités, les objectifs généraux, la nature des acquisitions, sur la programmation, sur les interventions pédagogiques particulières, sur l’évaluation.

8  Participation au 7 compétences du socle commun : « L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. »

9 5. La finalité et les objectifs des programmes d’EPS.  L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.  « l’EPS vise chez tous les élèves :  Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité,  L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale  L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

10 6. La programmation des APSA dans les programmes.  Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune.  Pour construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du programme et assurer la diversité de l’offre de formation, huit groupes d’activités doivent être programmés. CF. Tableau de mise en relation entre les compétences propres, les APSA et les groupes d’activités.  La durée des cycles d’enseignement ne peut être inférieure à 10heures de pratique effective

11 7. L’évaluation dans les programmes.  Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences attendues.  Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes d’activités à l’issue du collège. Au cycle d’adaptation, le niveau 1 est privilégié. Au cycle central, les deux niveaux peuvent être visés. Au cycle d’orientation, le niveau 2 est visé dans chaque APSA pratiquée.  Un nouveau texte sur l’évaluation au brevet est à l étude.

12 8. Les compétences dans les programmes.  Les contenus de l’enseignement de l’EPS s’organisent autour de deux ensembles de compétences : l’ensemble des compétences propres à l’EPS l’ensemble des compétences méthodologiques et sociales

13  Les 4 compétences propres : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée, Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

14  Les 4 compétences méthodologiques et sociales : par l’appropriation de règles, Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles, Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, Se mettre en projet individuel ou collectif, Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement

15  Les compétences attendues : Pour chaque APSA, des acquisitions, appelées compétences attendues sont définies. Chaque compétence attendue s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.  S’inspirant du texte relatif au socle commun, les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments : des connaissances, des capacités des attitudes  permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre.

16  Afin de mettre en place les éléments d’une culture commune, d’équilibrer et d’homogénéiser l’offre de formation, une liste nationale d’APSA est arrêtée. Cette liste sera révisée régulièrement.  Pour chacune des APSA de cette liste le programme présente un référentiel national des compétences attendues.  Toutes les compétences attendues sont construites sur le même modèle.

17  Ex : Activités Javelot Compétences attendues N1 A partir d’un élan réduit, réaliser la meilleure performance possible, par un lancer à bras cassé en recherchant un point de chute de l’engin dans l’axe de l’élan. Respecter les règles de sécurité.  Compétence propre Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée  Eléments techniques/tactiques relatifs à l’APSA  Compétence méthodologique et sociale


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