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Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil.

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Présentation au sujet: "Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil."— Transcription de la présentation:

1 Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil de l’IUT 2 – 24 juin 2013

2 Service Valorisation- Communication Service Valorisation- Communication Communication Institutionnelle interne et externe événementielle, éditoriale, visuelle, web et réseaux sociaux, presse Communication Institutionnelle interne et externe événementielle, éditoriale, visuelle, web et réseaux sociaux, presse Institution IUT 2 Sillon-Alpin Valorisation Renforcer les relations avec les entreprises Valoriser les Compétences Valoriser les activités de recherche D’un service communication à un service Valorisation-Communication 2012-2013 : support à l’événementiel scientifique et médiatisation 2013 – 2014 : ouverture du guichet unique, lancement service PPEM 2014 lancement du e-portfoflio 4*

3 2013-2014 : PPEM, au service de la formation tout au long de la vie Futurs bacheliers intéressés par l’IUT Futurs bacheliers intéressés par l’IUT Salariés, demandeurs d’emploi Salariés, demandeurs d’emploi Diplômés hors IUT Diplômés hors IUT Etudiants et diplômés d’IUT Etudiants et diplômés d’IUT Découvrir des métiers, accéder aux modalités de formation, se découvrir… Approche métier, faire le bilan de ses compétences, définir un projet d’insertion ou d’évolution de carrière (VAE, FC…) Se découvrir, se situer, se valoriser, s’insérer… Se découvrir, choisir un parcours pour un projet d’insertion, accéder aux modalités de formation…

4 Les objectifs et les outils de PPEM Objectifs 1.Mieux guider l’individu vers un métier 2.Formaliser des parcours vers un métier 3.Développer un guichet unique vis à vis de l’extérieur au service des individus en interne et des branches professionnelles en externe 4.Permettre le développement d’une junior entreprise… Outils Tests de positionnement et de découverte métier E-portfolio 4* : carte de connaissance de soi et valorisation PPP (Projet Personnel Personnalisé) Cellule de recruteurs qui valident les outils

5 Les ressources humaines de PPEM 1 animateur à 100% dans un espace situé au RDC du bâtiment principal de l’IUT 2 place Doyen Gosse (GRENOBLE) Des enseignants référents PPP (Projet Personnel Professionnel) dans les départements Le soutien de plusieurs services en interne : - service Valorisation-Communication de l’IUT 2 Grenoble - service Formation Continue de l’IUT 2 Le sollicitation par le service Valorisation- Communication de branches professionnelles

6 E-portfolio 4* : un outil d’aide à l’identification et à la valorisation des compétences pour faciliter l’insertion professionnelle

7 Carte de connaissance de soi à partir des motivations et des compétences mobilisées / mobilisables Académiques Professionnelles Personnelles De l’innovation Compétences identifiées automatiquement à la réussite de modules de formation (liaison APOGEE, référentiels...) + Certification par les universités Non reliées aux spécificités d’un métier Communes à l’ensemble des emplois et validées par les futurs employeurs Certifications transversales (C2i et langues) Centres d’intérêt et engagements Pratiques personnelles artistiques, culturelles, technologiques, organisationnelle… Voyages … Compétences de l’innovation Core Competencies of Innovation Creativity, Enterprising Integrating Perspectives Forecasting, Managing Change Transversales Issues des expériences (stages, emploi, job…) En lien avec des référentiels entreprise Auto-évaluées Evaluées par les tuteurs en entreprise (références) Construction d’une carte de connaissance de soi multidimensionnelle : - Intérêts et motivations intrinsèques à résoudre tels problèmes en mobilisant telles compétences ou atouts (4 types); -Situation personnelle par rapport à des ensembles

8 E-portfolio : Environnement technique APOGEE Notes = > Réussite de modules => lien avec les référentiels => acquisition de compétences + récupérations réussite diplômes, C2i… APOGEE Notes = > Réussite de modules => lien avec les référentiels => acquisition de compétences + récupérations réussite diplômes, C2i… Réseau social professionnel externe Partenariat en discussion pour exporter les CV de compétences des étudiants sur Viadeo… Réseau social professionnel externe Partenariat en discussion pour exporter les CV de compétences des étudiants sur Viadeo… Vues compétences acquises -Académiques - Expériences professionnelles - Transversales -Personnelles WAD Outil de maquettage définir les arbres XML du concept du portfolio => export dans le client WAD Outil de maquettage définir les arbres XML du concept du portfolio => export dans le client PPEMPPEM Client Interfaces / vues des utilisateurs en construction - Design responsive Bootsrap Twitter Back-end Stockage des ressources et gestion des droits (co- développé avec HEC Montréal) Historique personnel et CV Traditionnels, Europass, Interactifs Documents -Galerie de réalisations -Documents à conserver (attestation diplômes, mémoires, etc.) -Archivage de documents discussion avec Lyon 1 Cartographie interactive de l’individu Travail sur le lien entre motivations intrinsèques, intérêts et compétences et présentation visuelle cartographiée Réseau social Interne Animation du e-portfolio / construction de l’identité numérique Réseau social Interne Animation du e-portfolio / construction de l’identité numérique Outils de certifications Compétences académiques certifiées par l’université (solution université d’Artois ou solution Openbadge Mozilla, ou Certificateswall Outils de certifications Compétences académiques certifiées par l’université (solution université d’Artois ou solution Openbadge Mozilla, ou Certificateswall

9 Vue étudiante « Ecran d’accueil après identification » Barre de navigation globale Réseau social interne au cœur du dispositif : lien les communautés étudiantes et pédagogiques Widget de mise à jour de compétences Widget de notifications

10 Vue étudiante « Mes compétences / vue densemble » Vue d’ensemble de toutes les compétences de l’étudiant : - académiques (issues des formations et certifiées par l’université ou auto évaluées le cas échéant -issues de l’expérience (validées par un professionnel ou auto évaluées) -Transversales et de l’innovation (auto évaluées ou certifiées par l’université) -Issues de pratiques et d’atouts personnels. Intérêt : identifier et faire le point sur les compétences acquises

11 Vue étudiante « cartographie personnelle de l’individu » Création de bulles d’intérêt qui caractérise l’individu. Leur taille peut-être personnalisée. Une aide peut-être envisagée pour choisir les termes par un moteur de recherche. Chaque bulle peut-être développée en rajoutant des compétences, des expériences, des atouts personnels (sélection dans le e-portfolio ou rajout) Il sera aussi possible de relier les bulles entre elles. Intérêt : manière ludique de relier intérêt et motivation avec des compétences et des expériences. Un outil de réflexion mais aussi de valorisation supplémentaire.

12 Version 1.0 Septembre 2012 Collaboration TICE IUT2 / TICE UPMF / HEC Montréal Définition de l’approche conceptuelle Travail de définition du concept de base utilisateur en co-design (TICE/Etudiants/Enseignant) Mise en ligne d’un modèle de e-portoflio qui lie dynamiquement formations et compétences professionnelles à travers un référentiel de compétences européen avec création d’un historique de type CV Version 1.5 Février 2014 Mise en ligne d’un modèle basé sur une approche 4 compétences + création d’une carte de connaissance de soi (compétences * motivations) + créations de CV + lien avec un réseau social interne + recherche de partenariat Viadéo, LinkedIn, Doyoubuzz… + collaboration éventuelle avec Lyon 1 (portfolio de stockage) + saisie des référentiels formation/compétences + collaboration éventuelle avec Michel AUTHIER (carte de connaissance de soi) Version 2.0 Automne 2014 Version opérationnelle - Carte de connaissance de soi; - Modèle 4* compétences; - Certifications des compétences académiques ; - Création de CV Europass; - Saisie des référentiels Licence pro - Réseau social interne; - Export des CV sur les réseaux sociaux externes professionnels : création d’une base d’anciens. 20102014 E-portfolio 4*, 3 versions

13 Learning LAB TICE Laboratoire d’innovation pédagogique TICE Conseil, formation et assistance pour l’usage et l’intégration des TICE dans l’enseignement. Développement des équipements pédagogiques TICE Conseil, formation et assistance pour l’usage et l’intégration des TICE dans l’enseignement. Développement des équipements pédagogiques Développement de l’innovation pédagogique Repérer les bonnes pratiques Repérer les bonnes pratiques Fédérer et mutualiser Travailler en co-design D’un service TICE à Learning LAB 2011-2014 : projet e-portfolio 4*, plate-forme EAD avec cours par visioconférence et réseau social interne, étude pour la création d’un e-département avec l’IUT Lyon 1… 2013-2014 : étude des besoins des départements et proposition de collaboration


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