La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage."— Transcription de la présentation:

1 Darwin et l’évolution

2 Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.  Au cours de ce voyage, sa vision de la nature sera ébranlée. Darwin part, convaincu que c’est Dieu qui a créé toutes les espèces, il est fixiste. Darwin part, convaincu que c’est Dieu qui a créé toutes les espèces, il est fixiste.  Peu à peu, ses convictions religieuses vont s’ébranler au contact de ses découvertes.

3 QUEL EST SON TRAJET?  Il part d’Angleterre jusqu’en Amérique du sud et sur les îles Galapagos où il rencontre plusieurs espèces de pinsons.

4 La sélection naturelle  En examinant la forme de leurs becs, Darwin comprend qu’ils descendent d’un ancêtre commun: ils se sont transformés au cours du temps.

5 Du fixisme au transformisme  Darwin comprend alors que ces oiseaux se sont transformés au cours des générations; s’inspirant des travaux de Malthus, il parle de « sélection naturelle » liée au combat pour l’existence.  Jusqu’en 1859, Darwin développe ce nouveau concept qu’il présente dans un livre, De l’origine des espèces.

6 UNE ŒUVRE QUI FAIT SCANDALE

7  Darwin rencontre très rapidement de vives oppositions de la société anglaise surtout quand quelques années plus tard, en 1871, il publie La descendance de l’homme.  L’évêque Wilberforce, à Canterburry critique violemment les idées de l’auteur.

8 Le rejet de Darwin

9 L’adoption de l’évolutionnisme  A la fin du XIXème siècle, la communauté scientifique finit par adopter les idées de Darwin.  Les découvertes des fossiles confirment ses travaux.  L’Eglise et la Bible sont remis en question trois siècles après Galilée.

10 Du singe à l’homo informaticus Bibliographie: Cédric Grimoult, Mon père n'est pas un singe ? Histoire du créationnismecréationnisme, Paris, Ellipses, 2008.


Télécharger ppt "Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage."

Présentations similaires


Annonces Google