Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmile Paré Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique
2
Classe de 3ème Voie générale et technologique 2de BAC PRO 1 ère L, S, ES 1 ère BAC PRO Tle BAC PRO Tle CAP BAC général ou technologique IUT - BTS L1, L2, L3, M1, M2 Doctorat CPGE Ecoles Insertion professionnelle 1 ère ST… L1, L2, L3, M1, M2 Doctorat L1, L2, L3 M1, M2 CPGE Ecoles 1 ère BAC PRO Tle BAC PRO 1 ère BAC PRO Tle BAC PROBP Tle CAP Brevet Prof. BAC Professionnel 1 ère année CAP Après la 3 ème : Voie professionnelle ou voie générale et technologique Licences pro Tle L, ES, S Tle ST… Seconde G T Voie professionnelle
3
Structure de la seconde générale et technologique + + TRONC COMMUN : 25h30 Enseignement d’exploration économique : 1h30 Enseignement d’exploration n° 2 : 1h30 à 3h00 Enseignements facultatifs : 2 à 3h00 Et (+) section européenne
4
Le tronc commun : 25h30… Accompagnement Personnalisé 2h00 ECJS 0h30 EPS 2h SVT 1h30 Physique-Chimie 3h LV 1 & 2 5h30 Mathématiques 4h Histoire-géographie 3hFrançais 4h …Réussir sa classe de 2de
5
Réussir la classe de seconde générale et technologique Travailler régulièrement, chaque soir Reprendre les cours de la journée Apprendre les leçons Faire les devoirs et les exercices Adopter des méthodes rigoureuses Prendre des notes efficacement Classer ses notes, ses documents Organiser son travail personnel Lire et se documenter
6
Et… 1 premier enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales : 1h30 ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : 1h30
7
ET un 2 ème enseignement d’exploration Sciences et laboratoire 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 Création & activité artistiques 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Création & innovation technologiques 1h30 Biotechnologies 1h30 Littérature & société 1h30 LV3 CHINOIS 3h00 EPS 5h
8
ET 1 enseignement facultatif 3h00 ET 1 enseignement facultatif 3h00 Arts Plastiques 3h00 Latin 3h00 Si groupe > 12 LV3 CHINOIS 3h00 Même groupe que EDE
9
Et trois exceptions … 1 seul EDE Création et culture design : 6h00 1 ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués EPS : 5h00 Enseignement optionnel facultatif en 1 ère et Tle L, ES, S CHAM : 4h00 Enseignement optionnel facultatif en 1 ère et Tle L, ES, S
10
Qu’est-ce qu’une section européenne ? En plus des EDE 1 et 2 Un enseignement complémentaire en langue vivante de 2 ou 3 heures Culture et civilisation en langue vivante Discipline enseignée en langue vivante Pour des élèves motivés Participation orale active en cours attendue Places limitées : sélection par les notes de LV en collège Mention spéciale sur le diplôme du BAC
11
Section européenne à JEAN PERRIN… Culture et civilisation anglaises Histoire en anglais Technologie en anglais Disciplines non linguistiques (DNL) 3 heures
12
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) notions fondamentales notions fondamentales économie et Gestion de l’entrepriseéconomie et Gestion de l’entreprise observation comportement concret observation comportement concret des acteurs rencontrés : entreprise, association…des acteurs rencontrés : entreprise, association… leur rôle économique leur rôle économique leurs relations leurs relations les stratégies de développement les stratégies de développement les défis auxquels ils sont confrontés les défis auxquels ils sont confrontés
13
Sciences économiques et sociales (SES) savoirs et méthodes spécifiques savoirs et méthodes spécifiques à la science économiqueà la science économique à la sociologie,à la sociologie, problématiques contemporaines : problématiques contemporaines : consommation,consommation, production,production, prix,prix, marchés,marchés, analyse sociologique… analyse sociologique…
14
Biotechnologies santé et environnement santé et environnement recherche, industrie, etc. recherche, industrie, etc. protocoles expérimentaux, protocoles expérimentaux, technologies de mesure et d’identification technologies de mesure et d’identification procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. qualité et sécurité biologiques qualité et sécurité biologiques Formations et métiers Formations et métiers
15
Sciences et laboratoire pratiquer des activités pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,scientifiques en laboratoire, santé, santé, environnement environnement sécurité sécurité méthodologies et outils scientifiques méthodologies et outils scientifiques physique,physique, chimie,chimie, BiochimieBiochimie formations et métiers formations et métiers
16
Création et innovation technologiques Comprendre l’innovation Expérimenter Réaliser un projet
17
Sciences de l’ingénieur Pour une analyse au cœur du système analyser comment analyser comment des produits oudes produits ou des systèmes complexesdes systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux répondent à des besoins sociétaux découvrir les objectifs et les méthodes découvrir les objectifs et les méthodes des métiers de l’ingénieurdes métiers de l’ingénieur
18
Créations et activités artistiques (spécialité arts visuels) étudier étudier diverses formes artistiques, diverses formes artistiques, la vie artistique contemporaine la vie artistique contemporaine approfondir l’expérience esthétique approfondir l’expérience esthétique appréhender les enjeux appréhender les enjeux économiques, humainséconomiques, humains ouvrir sur la réalité ouvrir sur la réalité des formations etdes formations et des métiersdes métiers
19
Méthodes et pratiques scientifiques démarches scientifiques démarches scientifiques mathématiques,mathématiques, sciences de la vie et de la terre,sciences de la vie et de la terre, physique et chimiephysique et chimie expérimentations expérimentations découverte des métiers et formations scientifiques. découverte des métiers et formations scientifiques.
20
Littérature et société explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste percevoir la dimension historique percevoir la dimension historique dégager les enjeux actuels et les perspectives dégager les enjeux actuels et les perspectives mettre en lumière les interactions mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la sociétéentre la littérature, l’histoire et la société
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.