Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérôme Paquette Modifié depuis plus de 8 années
1
1 Lettre aux Philippiens rappel -Paul est emprisonné à Rome. -Première église établie en Europe (Actes 16:6-40) -Philippes: Colonie romaine -Rome en miniature -Peu de juifs y vivaient
2
2 RAISONS DE LA LETTRE -Pour les remercier de leur soutien -Les encourager à maintenir un bon témoignage -Demeurer fermes, unis pour la foi et l’annonce de l’évangile -À avoir une bonne attitude peu importe les circonstances
3
3 Connaître Christ et le faire connaître Connaître Christ et le faire connaître CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS Philippiens 2: 12-18 (Une conduite digne de l’évangile)
4
4 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. (Philippiens 2:12-18)
5
5 Ainsi… (v.12) (Philippiens 1:27-2:18) - En tenant compte de ce qui précède… -Considérant l’obéissance de Jésus -Considérant la réponse du Père… - Comment devons-nous réagir ?
6
6 Ainsi,mes bien-aimés,… (v.12) - Lien d’affection entre Paul et les Philippiens. - Provient de quelqu’un qui les aime. (1 Corinthiens 13 ) - Il avait à cœur leur situation. (Phil.2:20) - Je vous porte dans mon coeur (Phil.1:7)
7
7 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; (v.12) - Privilégiés d’avoir été enseignés par Paul - Encouragement à continuer de se soumettre à Dieu (pas à Paul) et à suivre Jésus (pas Paul ) - Encouragement à continuer de se soumettre à Dieu (pas à Paul) et à suivre Jésus (pas Paul )
8
8 …conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile,… (Philippiens 1:27)
9
9 Deux sortes d’obéissance -EN PRÉSENCE DES AUTRES: POUR PLAIRE AUX HOMMES (foi d’apparence ou environnementale) -EN L’ABSENCE DES AUTRES: POUR PLAIRE À DIEU: En réponse à son amour (constante et durable)
10
10 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, … (Colossiens 3: 22-23)
11
11 -Mettez vous à l’œuvre -Travaillez à la solution (délivrance) de vos problèmes -Mettez votre salut en opération -Manifestez le dans votre vie chrétienne -Appliquez-vous à terminer ce qui a été commencé en vous Travaillez à votre salut… (v.12)
12
12 RENDRE VISIBLE EXTÉRIEUREMENT CE QUI SE TROUVE À L’INTÉRIEUR
13
13 TRAVAILLEZ POUR UNE BELLE RÉCOLTE
14
14
15
15 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;…. (Philippiens 2: 12-13)
16
16 …car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens 2:-13) - SA PUISSANCE EN NOUS: LE ST-ESPRIT TROIS OUTILS DE DIEU 1) LA PAROLE DE DIEU
17
17 LA PAROLE DE DIEU - NOUS DEVONS L’APPRÉCIER …elle agit en vous qui croyez…(1 Thess.2: 13) - NOUS DEVONS NOUS L’APPROPRIER …elle est notre nourriture spirituelle…
18
18 LA PAROLE DE DIEU - NOUS DEVONS L’APPLIQUER Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.(Jacques 1: 22-25)
19
19 OUTILS DE DIEU 2) LA PRIÈRE : Avant de lire….afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur,… (Éphésiens 1:17-18) 2) LA PRIÈRE : Avant de lire….afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur,… (Éphésiens 1:17-18) 3) LA SOUFFRANCE, L’ÉPREUVE, DIFFICULTÉS 3) LA SOUFFRANCE, L’ÉPREUVE, DIFFICULTÉS - L’expérience de Paul et le lot de tout chrétien. - L’expérience de Paul et le lot de tout chrétien.
20
20 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. (2 Corinthiens 3:5) …Dieu produit en vous le vouloir et le faire…v-13 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus- Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éphésiens 3:20-21)
21
21 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations… (Philippiens 2: 14) Maintenir un témoignage conforme à notre appel
22
22 Nos murmures = DRONES Bzzzzzzzzzzzzz
23
23 Murmures (goggusmos) (grognements d’insatisfactions, plaintes, mauvaises pensées ) qui mènent aux hésitations (dialogismos) (doutes, argumentations, disputes, contestations) DIVISION DISPUTE
24
24 UN GROS ÉGO: “Je suis “MOI”” “JE MÉRITE MIEUX !”
25
25
26
26 …afin que vous soyez irréprochables et purs,… (Philippiens 2:15) NOTRE RÉPUTATION Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. (1 Pierre 2: 12) Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, (1 Pierre 3: 15)
27
27 …des enfants de Dieu irrépréhensibles… au milieu d'une génération perverse et corrompue,…(Philippiens 2:15) NOTRE IDENTITÉ … au milieu d'une génération perverse et corrompue… (1 Pierre 2: 12) Dans un environnement hostile Perverse: (diastrepho), révoltée, opposée à Dieu, détournée de Dieu Corrompue: (skolios), tordu, méchante, injuste
28
28 … parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie (Philippiens 2:15-16) NOTRE APPEL DANS CE MONDE BRILLEZ: (phaino) briller, resplandir, être vu, se manifester, rendre visible, frapper le regard, se distinguer, ressortir de l’ensemble. FLAMBEAUX: (phoster) étoiles, soleil, lune, lumière, éclat, brillance, PORTANT: (epecho) présentant, annonçant, proclamant
29
29 … et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. (Philippiens 2:16-18) LE BUT ET LE SOUHAIT DE PAUL
30
30 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5: 14-16)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.