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LE BUDGET « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après.

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2 LE BUDGET « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ! »

3 UN BUDGET c’est important !

4 Fonctionner sans budget, c’est se lancer à toute allure sur une route folle vers une destination inconnue.

5 Qu'est-ce qu’un budget ? Un budget, c’est tout simplement une façon structurée de gérer vos finances. Il peut être simple ou complexe, cela dépend de vous. En fait, un budget c’est un portrait global de vos rentrées d’argent et de vos dépenses. D’abord et avant tout, il doit être souple et pouvoir être modifié en fonction de vos besoins.

6 Le budget est donc l’état prévisionnel des recettes et des dépenses, et peut être établi sur une base mensuelle, trimestrielle, annuelle, ou toute autre période de votre choix.

7 Attention ! Chaque individu a des revenus différents et une façon de vivre qui lui est personnelle. Il n’existe pas de budget modèle applicable à toutes les situations.

8 Pourquoi établir un budget ? L’élaboration du budget prévisionnel, clé de la réussite pour développer son entreprise, mérite du temps et de l’attention. Pour ceux qui en ont fait une règle de gestion, c'est un excellent outil de management stratégique

9 La majorité des entreprises de moins de cinquante salariés n’établit pas de budget prévisionnel, selon la plupart des experts. Et parmi celles qui mènent une telle démarche, toutes n’en tirent pas le maximum, loin s’en faut.

10 Dommage ! Car ceux qui ont franchi le pas en témoignent : un budget prévisionnel bien conçu n’a rien d’un laborieux exercice comptable. C’est à l’inverse un excellent outil de gestion et de management, qui permet de fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser les salariés.

11 En établissant un budget, on programme les dépenses selon des objectifs à court ou moyen terme. Le budget permet d’optimiser l’utilisation des ressources : paiement des factures courantes, financement de projets à long terme (achat d’un logement, d’une voiture, financement d’études, de vacances, d’un mariage…).

12 Un ménage est l’ensemble des personnes qui habitent dans un logement. La priorité des dépenses dépend de chacun, et des engagements contractés

13 Comment établir un budget ? (Budgétisation de projet) Le secret de l’établissement d’un budget ne dépend pas de la complexité du système utilisé, mais du contrôle exercé sur ce budget. Aucun système financier ne fonctionne si celui qui en est responsable ne le contrôle pas et ne surveille pas les dépenses. Le secret de l’établissement d’un budget ne dépend pas de la complexité du système utilisé, mais du contrôle exercé sur ce budget. Aucun système financier ne fonctionne si celui qui en est responsable ne le contrôle pas et ne surveille pas les dépenses.

14 Le budget prévisionnel doit tenir compte des dépenses réelles de l’année ou des années précédente(s). Sinon, il demeure purement fictif.

15 Les Revenus Salaire Allocations sociales diverses (chômage, RMI, RSA, logement, etc …) Revenus locatifs Revenus fonciers Revenus des placements

16 Les Dépenses Courantes Dépenses quotidiennes, que l’on peut éventuellement diminuer (variables). Alimentation Alimentation Entretien quotidien Entretien quotidien Hygiène personnelle Hygiène personnelle Santé Santé Transports (essence, assurance, transport commun) Transports (essence, assurance, transport commun) Loisirs, activités culturelles et sportives Loisirs, activités culturelles et sportives

17 Les Dépenses Occasionnelles Dépenses nécessitées par l’achat ou le renouvellement d’un équipement. Ces dépenses sont souvent importantes et il vaut mieux les prévoir sur l’année. Équipement de la personne Équipement de la personne Équipement de la maison Équipement de la maison Véhicule (achat) Véhicule (achat) Cadeaux Cadeaux Vacances Vacances

18 Les Dépenses Fixes Dépenses auxquelles on ne peut échapper et que l’on ne peut réduire Logement (loyer ou remboursement Logement (loyer ou remboursement de crédit) Impôts (sur le revenu, taxe d’habitation redevance TV… Impôts (sur le revenu, taxe d’habitation redevance TV… Mensualités de crédits Mensualités de crédits (à la consommation, crédit immobilier…) Épargne Épargne

19 Peuvent s’ajouter aux charges fixes les abonnements (téléphone, revues…) On ne peut réduire les charges fixes. Ce sont des dépenses inévitables à payer à échéances régulières.

20 Proposition de Budget Mensuel Revenus Salaire1500 € Salaire1500 € Autres revenus 150 € Autres revenus 150 € Total1650 € Dîme (10 %) 165 € Dîme (10 %) 165 € Offrandes 50 € Offrandes 50 € Revenus nets:1435 €

21 Proposition de budget mensuel Dépenses: Eau, Electricité, Gaz Loyer et charges locatives Frais de communication Assurances, impôts et taxes diverses Essence et entretien véhicule Dépenses alimentaires Habillement Frais de scolarité Santé Sport et loisirs Crédits en cours ÉpargneImprévus

22 Le Contrôle Budgétaire : Un Outil de Rentabilité La comptabilité de gestion a pour objectif de permettre au gestionnaire de concrétiser la mission de l'entreprise et de le guider dans son cheminement. L'organisation peut être vue comme un véhicule qui doit être piloté par le gestionnaire et ses collaborateurs, en tenant compte de la stratégie établie, dans un environnement turbulent et souvent hostile.

23 Dans ce contexte et grâce à l'évolution rapide des technologies de l'information, le contrôle budgétaire devient un outil puissant qui permet au gestionnaire de dresser son itinéraire, de suivre les balises qu'il s'est fixées et d'atteindre, dans la mesure du possible, la destination désirée. Une fois l'aventure terminée, le gestionnaire doit être en mesure de poser un diagnostic sur son cheminement de façon à préparer son véhicule ainsi que son équipage pour le prochain voyage.

24 EPARGNER, ECONOMISER Une partie du budget doit être consacrée, dans la mesure du possible, à l’épargne c’est-à- dire à mettre de l’argent de côté pour prévenir les imprévus.

25 Comment Epargner ? Il existe différents comptes qui permettent d’épargner et qui rémunèrent cette épargne(livrets, compte Plan Épargne Logement…),avec plus ou moins de contraintes (bloqués ou non).

26 MODELE DE BUDGET D’EGLISE RECETTES OFFRANDE GLOBALE (60%) 18 000 DONS DIVERS 2 000 TOTAL 20 000

27 DEPENSES FRAIS GENERAUX (20%) 4 000 EVANGELISATION (15%) 3 000 MIN. PERS. (AL/EDS) (10%) 2 000 JEUNESSE (12%) 2 400 FAMILLE (10%) 2 000 MINISTERE DES ENFANTS (5%) 1 000 MINISTERE DES FEMMES (5%) 1 000

28 DEPENSES (Suite) COMMUNICATION (3%) 600 SANTE (5%) 1 000 GESTION CHRETIENNE (2%) 400 DORCAS (5%) 1 000 MUSIQUE (3%) 600 FONDS DE RESERVE (5%) 1 000 TOTAL (100%) 20 000

29 La Commission de Gestion Chrétienne Composition Composition Attributions Attributions

30 Composition Pasteur Pasteur Ancien d’Eglise Ancien d’Eglise Secrétaire de la Gestion Chrétienne Secrétaire de la Gestion Chrétienne Trésorier d’Eglise Trésorier d’Eglise Secrétaire d’Eglise Secrétaire d’Eglise 1 er Diacre 1 er Diacre Autre personne pouvant aider dans ce domaine Autre personne pouvant aider dans ce domaine

31 Attributions Quelques Références BibliquesRôle de surveillance Quelques Références BibliquesRôle de surveillance Rôle de contrôle Rôle de contrôle Aide à la prise de décisions Aide à la prise de décisions

32 Quelques Références Bibliques Luc 14. 28-30 Prov. 21.5 Prov. 24.3,4 Prov. 27.12 Phil. 4.19


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